L’école

Techniques et procédures en fonction des difficultés rencontrées

, par Christine Gétin, Jean-Jacques Lemire

Les difficultés rencontrées Techniques et procédures envisageables
Mauvaise image de soi Renforcement positif , le plus collectif possible : être à l’affût de toute occasion de valoriser, féliciter l’enfant. Trouver un système de gratifications, si possible en liaison avec les parents (système similaire à l’économie des jetons, mais simplifié).
Sensibilité aux stimuli externes Placer à côté d’un élève calme, près du bureau, éloigné de la fenêtre.Eviter l’isolement relationnel de l’enfant
Fluctuations de l’attention Favoriser le contact visuel, la répétition orale et la formulation des consignes. Enseigner des méthodes de travail et parcelliser les tâches.
Démotivation Trouver un système de gratification, si possible en liaison avec les parents (système similaire à l’économie des jetons, mais simplifié). Augmenter les exigences selon les progrès. Etablir des objectifs adaptés aux difficultés de l’enfant
Impulsivité - Troubles du comportement Ignorer les réactions impulsives qui ne troublent pas trop la classe, mais rester ferme sur des règles convenues à l’avance. Négocier une aire de repos en cas de clash. Impliquer les collègues …
Désorganisation, manque de planification Etablir des routines avec l’enfant pour chacune des activités répétitives et les consigner par écrit dans un classeur de routines régulièrement contrôlé. Enseigner des techniques d’organisation et de gestion du temps

La fiche de conseils de l’association

PDF - 130.3 ko
Aménagements scolaires
Propositions de l’association

Modèle de PAI enligne

MODÈLE DE PROJET D’ACCUEIL INDIVIDUALISÉ QU’IL CONVIENT D’ADAPTER À CHAQUE PATHOLOGIE

Il est important d’adapter le projet d’accueil individualisé à chaque pathologie et à chaque cas individuel et de n’inclure que ce qui est indispensable à l’enfant concerné. Il convient de l’actualiser chaque année. Afin de respecter le code de déontologie, aucun diagnostic médical ne peut apparaître sur ce document. Avec l’accord de la famille, toutes informations pouvant être utiles à la prise en charge de l’enfant seront jointes au projet. Les informations qui relèvent du secret médical seront placées sous pli cacheté et adressées avec l’accord des parents au médecin désigné par la collectivité qui accueille l’enfant ou l’adolescent.

Word - 32 ko
Modèle de PAI
En format ".doc", le modèle de projet d’accueil individualisé qui figure en annexe 2 de la circulaire n° 2003-135 citée dans les textes officiels en vigueur, et qu’il convient d’adapter à chaque pathologie (.doc, 38 Ko)

P.-S.

Auteur : JJ Lemire
  • Partager :

Site TDAH école

Web documentaire

Découvrez le site du webdocumentaire "Plongez en nos troubles"

Recommandation HAS pour le TDAH

Recommandations à destination des médecins de premier recours