HyperSupers compte dix ans d’hyperactivité. Créée en 2002, elle a obtenu un agrément du Ministère de la Santé en 2008. Nous entreprenons chaque année des démarches auprès des ministères. Nous consacrons beaucoup d’efforts à la communication : nous organisons des conférences dans les régions et répondons aux questions de la presse. La lettre d’information est malheureusement en pause à l’heure actuelle, faute de volontaire pour s’en occuper. Nous avons distribué plus de 100 000 livrets thématiques, par exemple sur « le TDAH et l’école » ou « le TDAH et l’estime de soi ». Plus d’un million d’appels nous ont été passés et des millions de courriels nous ont été adressés. 3500 familles sont adhérentes, pour des milliers de personnes aidées.
Nos actions comprennent d’abord l’aide scolaire. En particulier, nous organisons chaque année l’opération « SOS rentrée scolaire » : des bénévoles répondent aux questions urgentes des familles aux téléphones, tous les soirs de la semaine et jusqu’aux vacances de la Toussaint. Nous rencontrons les médecins et organisons des conférences comme celle-ci : nous avons commencé par travailler sur la confrontation des pratiques européennes au ministère de la Santé, à Paris, en 2009. En 2011, la journée Ribot Dugas a porté sur la recherche.
Nous menons également des partenariats institutionnels : notre collaboration très étroite avec l’Inserm a débouché cette année sur des formations sur les fonctions cognitives des bénévoles de l’association. Nous avons pris part à la commission parcours de soins de la Direction générale de la santé, qui élabore des recommandations à l’intention des agences régionales de santé (ARS). Au ministère de l’Education nationale, nous avons participé au groupe de travail sur Eduscol, avec des recommandations en faveur des enfants souffrant de troubles du comportement et de troubles de l’apprentissage. Enfin, nous avons débuté lundi avec la Haute autorité de santé (HAS) un chantier pour établir des recommandations sur le diagnostic et la prise en charge des enfants. Ce travail long prendra 18 mois.
Vous êtes aujourd’hui 800 personnes dans la salle. 58 % sont des familles, adhérentes ou non. Parmi les personnels de santé, les psychologues sont les plus représentés (30 %), suivis par les médecins (14 %) et les infirmières (8 %).
Merci et bon colloque.
Pour lire la synthèse des interventions
- Introduction Christophe Genolini
- Aspects cliniques du TDAH Dr Michel Lecendreux
- L’importance des premières consultations Pr Philippe Mazet
- Apport du bilan psychométrique et attentionnel au diagnostic de TDAH Maria Giovanna Limongi
- Apprentissages, langage et troubles de l’attention Monique Touzin
- Evaluation des fonctions neuropsychomotrices : contribution au diagnostic Laurence Vaivre Douret
- Témoignage d’un jeune atteint de TDAH Témoignage
- La prise en charge médicamenteuse Pr Pierre Castelnau
- La thérapie familiale intégrée du TDAH de l’enfant Dr Raymond Traube
- Programme d’entraînement aux habiletés parentales de Barkley Stéphan Renou
- Nutrition et cerveau Pr Olivier Coudron
- Remédiation cognitive des troubles attentionnels : des aspects théoriques aux applications cliniques Anne-Marie Toninato
- Nouvelles psychothérapies, nouveaux abords du TDAH Dr Frédéric Kochman
- Les interventions multidimensionnelles du TDAH : du cognitif au psychique Pr Michel Bader
- Un SESSAD pour les troubles cognitifs neurodéveloppementaux : une institution d’évaluation et de remédiation pour le TDAH Pierre Laporte
- Parcours scolaire, parcours de soin : état des lieux et enquête Dr Eric Konofal et Christine Gétin
- Conclusion Dr Michel Lecendreux