L’adulte TDAH

Les qualités des personnes avec TDAH

, par Christine Gétin, directrice

Le TDAH est souvent considéré comme une contrainte ou un fardeau. Nous avons tendance à oublier de voir l’aspect constructif du TDAH. Les défis quotidiens à réaliser pour une personne avec TDAH ne peuvent être niés. Ces défis quotidiens et ces manières différentes d’appréhender le monde, forgent et développent des compétences insoupçonnées :

L’hyperfocalisation : Les personnes TDAH ont parfois la capacité de focaliser leur attention sur une activité et d’oublier le monde qui les entoure. L’idéal est de se concentrer sur des tâches précises pendant une période courte (30 min) afin d’éviter d’être trop facilement distrait et de pouvoir resté attentif aux évènements extérieurs.
La singularité : Les personnes TDAH par leur mode de fonctionnement ont une manière différente de relier entre eux : idées, concepts ou faits, ce qui conduit à penser en dehors des sentiers battus et à proposer des solutions qui vont appaître comme originales, ou innovantes, ce qui dans des secteurs en pleine expension et dans le milieu de l’entreprise peut être un atout au sein d’une équipe.
La prise de risque : Les personnes TDAH sont connues pour aimer la prise d’initiative. Dans des situations complexes, que ce soit dans l’entreprise, dans des structures familiales, les initiatives impliquant une prise de risque sont une des clefs pour faire évoluer l’entreprise. Cette prise de risque est plus souvent pondérée par les conséquences négatives que par les conséquences positives. Pouvoir envisager une prise de risque et l’actionner au bon moment peut s’avérer salutaire dans de nombreuses situations.
Mode-Passion : Une personne TDAH va avoir de nombreux centres d’intérêt et peut avoir tendance à s’intéresser constamment à de nouvelles choses. Cette appétence peut devenir un atout dans des domaines qui nécessitent des expertises multiples ou qui impliquent une évolution permanente.
Super énergie : Les personnes TDAH ont une énergie débordante, qu’elle soit mentale ou physique. Elles vont toujours vouloir agir et avancer et peuvent parfois sembler inépuisables. Cette énergie bien canalisée en priorisant les tâches (quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles) peut être un bon moteur dans une équipe.

Ces compétences ne sont pas toujours si évidentes en réalité. Elles nécessitent un environnement accueillant où la personne TDAH a toute sa place et où elle n’est pas mise à l’écart.

La personne TDAH doit également faire face aux situations qui lui sont difficiles malgré sa différence afin de montrer qu’elle est plus qu’une personne avec TDAH : elle a son vécu personnel, qui lui permet de développer ses propes compétences et qui sortent de l’ordinaire.

Une des conditions pour faire éclore ces compétences est l’acceptation de la différence, qu’elle soit sienne ou celle d’un collègue. Parmi les éléments de contexte cruciaux, on veillera à maintenir un bon niveau de motivation de la personne pour éviter le découragement, et on prendra soin de ne pas limiter la prise de responsabilités de la personne TDAH du fait de son handicap. Au contraire, il faut lui donner l’opportunité d’aller au-delà si elle le souhaite, sans pour autant la contraindre.

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Le TDAH au travail

P.-S.

Ce texte est issu du guide réalisé à l’initiative de Mounah Bizri co-créateur de handicapossible en collaboration avec Christine Gétin de l’association HyperSupers TDAH France, ce texte comporte un copyright vous ne pouvez le copier ou le réutiliser.
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