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Explorer le sommeil dans le TDAH

, par Christine Gétin, directrice

A l’occasion du congrès du sommeil de la SFRMS, le 24 novembre 2023, la Professeure Stéphanie Bioulac du CHU de Grenoble rappelle l’intéret de l’exploration du sommeil dans le TDAH, lors de son intervention « Les troubles du sommeil chez l’enfant avec TDAH »

Elle rappelle notamment :

  • Toute évaluation clinique d’un trouble du neurodéveloppement doit conduire à rechercher des troubles du sommeil.
  • La mélatonine à libération immédiate semble avoir un intérêt dans le TDAH mais ne dispose pas encore d’AMM dans cette indication.

Dès le plus jeune âge on note que le profil court dormeur est associé à des comportements externalisés (hyperactivité, impulsivité) et à de faibles performances cognitives. De même il est observé un lien entre troubles du comportement et difficulté de contrôle émotionnel et troubles du sommeil, bien que ces enfants ne développent pas nécessairement un trouble du neurodéveloppement ultérieurement. Cependant, chez les enfants diagnostiqués comme ayant un TDAH, les troubles du sommeil précoces sont fréquents.

Cinq phénotypes de sommeil ont cependant pu être associés au TDAH : profil de type narcolepsie (narcolepsie like), difficultés d’endormissement, SAHOS, syndrome des jambes sans repos, et présence d’anomalies à l’électro-encéphalogramme (décharges épileptiformes). Les enquêtes menées auprès des parents montrent notamment qu’il existe un impact important de la somnolence chez certains patients. Celle-ci aggrave les symptômes du TDAH et altère le fonctionnement quotidien, les performances scolaires et la qualité de vie.

Une revue de littérature sur la secrétion de la mélatonine rapporte que chez les enfants souffrant de TDAH, la sécrétion de la mélatonie était retardée. Ce retard de phase pourrait expliquer, tout au moins en partie, l’intérêt de la mélatonine à libération immédiate dans le TDAH avec troubles du sommeil.

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Congrès du sommeil 2023 — Penser à explorer le sommeil dans le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

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