Le trouble du spectre de l’autisme
Les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme présentent fréquemment les symptômes du TDAH, la fréquence du TDAH parmi cette population est évaluée à 42% [3]. Cependant ce chiffre pourrait être plus important puisque avant le DSM-5 la présence d’un TSA excluait le diagnostic de TDAH, et on pense probable que de nombreux enfants diagnostiqués avec un TSA n’aient pas été évalués pour un éventuel TDAH et inversement.
Le trouble de l’opposition avec provocation (TOP) et le trouble des conduites (TC)
Il a été démontré que 30 à 50% des enfants avec TDAH présentent un TC ou un TOP, il a été identifié que ces troubles étaient plus fréquemment identifiés chez les garçons que chez les filles. Les enfants présentant ce type de comorbidité sont plus susceptibles une fois adultes de présenter un trouble de l’abus de substances, un trouble de la personalité antisociale que ceux qui ont un TDAH seul. Les enfants présentant un TC associé, sont également plus à risque d’être exclus de l’école ou d’abandonner l’école.
Certaines études suggèrent que la présence d’un trouble de la régulation de l’humeur serait une explication pour décrire la présence simultanée du TC et d’anxiété ou d’un TDAH [4]
les troubles des Apprentissages
La fréquence des troubles des apprentissages varie beaucoup d’une étude à l’autre mais se situent le plus souvent entre 25 et 40 % [5].
Les enfants ayant un trouble des apprentissages associé à leur TDAH sont plus à risque concernant leurs performances scolaires, le risque l’atteindre un moindre niveau à la fin de leur scolarité OR = 5.93, par rapport à une population de même âge n’ayant ni trouble des apprentissages ni TDAH. Concernant les mathématique le risque d’atteindre un moindre niveau par rapport à un niveau moyen est OR = 5.44 [6].
Les troubles des apprentissages peuvent toucher le langage oral et notamment la lecture (dyslexie), le langage écrit (dysorthographie), l’acquisition et la coordination (dyspraxie) comme l’apprentissage des mathématiques (dyscalculie). Les enfants avec TDAH semblent affectés par un retard neuro-développemental, notamment pour ce qui concerne le développement de la mémoire de travail qui entraine plus de difficultés pour l’acquisition des mathématiques [7]
Dans une étude Finlandaise portant sur une cohorte de 9432 enfants âgés de 15/16 ans, les enfants présentant un TDAH avec trouble spécifique des apprentissages étaient significativement plus susceptibles de redoubler que ceux sans trouble spécifique des apprentissages. [8]
Dans une étude portant sur une cohorte d’enfant nés dans le Minnesota entre 1976 et 1982, l’incidence des troubles de l’écriture à 19 ans est significativement plus élevée chez les patients avec TDAH que pour les enfants sans TDAH (garçons : 64,5% vs 16,5% ; filles 57,0% vs 9,4%). [9]
Dans cette étude, Yoshimasu estime que les enfants avec TDAH sont 5 fois plus susceptibles de présenter un trouble du langage écrit et de la lecture que les autres enfants (OR 5,02). Les filles avec TDAH étant plus à risque que les garçons de présenter simultanément un troubles du langage écrit et de la lecture. Le risque de présenter un trouble du langage écrit sans trouble de la lecture est sensiblement plus élevé ( OR 6,80) [10].
- TDAH et troubles des apprentissages E. Demond
- Apprentissages, langage et troubles de l’attention M. Touzin
Troubles anxieux et TOC
Les troubles anxieux ont une fréquence d’environ 30% parmi la population des TDAH. Les enfants anxieux sont plus sujets à des peurs à l’école, de l’inattention, de mauvaises habiletés sociales et ont une plus grande sévérité des symptômes. [12]
Dépression et Troubles de l’humeur dont le trouble bipolaire
Dans la population des enfants ayant un TDAH, les troubles de l’humeur ont une prévalence de 20 à 37% (trouble dépressif majeure 20%, dysthymie 28%, trouble bipolaire 37%) [13]
Les enfants présentant une dépression associée à leur TDAH sont plus exposés au risque d’hospitalisation, d’abus de substance et de suicide que ceux ayant un TDAH ou une dépression seule. Les filles sont 2,5 fois plus exposés au risque de présenter un trouble de l’humeur co-morbide à leur TDAH que les garçons. Cependant elles sont moins sujettes que les garçons à présenter une dépression majeure. [14]]
Les troubles d’abus de substance
Les troubles d’abus de substance progressent avec l’âge des enfants et varient de 13 à 31% (ainsi répartis : la dépendance à la drogue 13%, l’abus ou la dépendance à la drogue 19%, l’abus ou la dépendance à l’alcool 18%, la dépendance à l’alcool 31%. [15]
Une méta-analyse met en évidence l’association du TDAH de l’enfant avec l’usage de nicotine à l’adolescence et la consommation d’alcool et d’autres drogues à l’âge adulte, et l’usage régulier de tabac à l’adolescence est l’un des meilleurs prédicteurs de l’usage de substance chez l’adulte. [16]
La consommation de stimulant tels que les psychostimulants, la nicotine, la cocaïne correspondrait à une recherche temporaire d’amélioration des performances cognitives. La consommation de marijuana, d’alcool et d’opiacés expliquerait plus une recherche pour réduire les difficultés de régulation émotionnelle, la sensation d’agitation intérieure, l’excès d’éveil. [17]
Les troubles du sommeil
Parmi les patients ayant un TDAH, les études évaluent la comorbidité des troubles du sommeil chez les enfants à environ 30% avec une variation de 25 à 50% selon les auteurs [18]. Les troubles du sommeil souvent identifiés sont : la somnolence diurne, le syndrome de retard de phase de sommeil, le sommeil fractionné, le syndrome des jambes sans repos 25%, et les troubles respiratoires du sommeil.
Les enfants ayant un TDAH, notamment de type inattentif, sont plus somnolent le jour que les personnes n’ayant pas de TDAH [19].
Hors le sommeil joue un rôle central pour les fonctions cognitives, les apprentissages et la consolidation de la mémoire. Une privation de sommeil, ou un sommeil perturbé peuvent entrainer une aggravation de l’expression des symptômes du TDAH, et de moindre performances cognitives et une plus grande labilité de l’humeur [20].
- Syndrome des jambes sans repos et hyperactivité motrice E. Konofal
- Troubles du sommeil et TDAH E. Konofal
Les addictions au jeux, au sexe
Autres…
L’obésité
Dans une publication de Cortese en 2016, on peut lire que les personnes avec TDAH sans traitement sont 40% plus susceptibles d’être obèse, alors que ceux prenant un traitement ne sont pas plus à riques que la population générale.
Allergies et asthme
Les enfants nés de mères astmatiques sont 40% plus susceptibles de développer un TDAH [21]
Diabète
Les adolescents ou les adultes sont 2 fois plus à risques de développer un diabète si ils ont un TDAH (consensus international)
L’Epilepsie
Lorsqu’un enfant souffre d’epilepsie il est 2,7 fois plus à risque de présenter un TDAH (consensus international)
ETC…
Déclaration de consensus international de la World Federation of ADHD :
Autres troubles :
- Enurésie et encoprésie
- Tics et Syndrome de Gilles de la Tourette
Les articles traitant ces sujets dans le site :
- TDAH et comorbidités P. Laporte
- Evaluation des fonctions neuropsychomotrices : contribution au diagnostic L. Vaivre Douret