Le TDAH

Fonctions cognitives chez l’enfant

, par Christine Gétin, directrice

La Mission Inserm Associations a organisé en 2012/2013 un séminaire consacré aux fonctions cognitives chez l’enfant.

Pour permettre à un plus grand nombre de prendre connaissance de ce séminaire, 9 séquences, enrichies de trois témoignages (session du lundi 17 juin 2013) sont accessibles sur le site web de la mission Inserm associations

Vous pouvez feuilleter le dossier documentaire du séminaire rédigé par Michèle Mazeau et Pierre Laporte, qui est également mis en accès libre pour l’usage des associations.

Consulter les vidéos en ligne

Introduction, avec Dominique Donnet-Kamel, responsable de la Mission Inserm Associations


1.-le-cerveauLe Cerveau, organe d’apprentissage, avec Michèle Mazeau & Pierre Laporte
Quelques notions de bases sur les réseaux neuronaux et la plasticité cérébrale, leurs relations avec les fonctions cognitives et les comportements.
Interroger les bébés pour comprendre leurs compétences précoces : les fonctions cognitives présentes à la naissance
Tout n’est pas inné, tout n’est pas acquis : le « recyclage neuronal »
La cognition sociale, une fonction fondamentale dans le développement du bébé


2.langage-oralLe langage oral, avec Michèle Mazeau
Les fonctions du langage
Langage et parole lLa « boite à outils » dont disposent les bébés
Le mamalais, le babillage….
Les troubles du développement du langage


3.langage-ecritLe langage écrit, avec Michèle Mazeau
La conscience phonologique
L’organisation du regard et l’identification des mots
Les voies de la lecture
Les troubles de l’apprentissage de la lecture


4.le-gesteLe geste, avec Michèle Mazeau
Un programme d’action : de l’intention au passage à l’acte
Les neurones miroirs et l’imitation
Une « boites à outils » innée et universelle
Transmission des gestes culturels : les praxies
Lenteur fatigabilité et double tache


5.les-fonctions-attentionnellesLes fonctions attentionnelles, avec Pierre Laporte
Le système attentionnel : alerte, vigilance, attention soutenue, attention partagée, contrôle attentionnel
Filtrer et rehausser les informations pertinentes, inhiber les distracteurs
Orientation exogène ou endogène de l’attention
Les troubles de l’attention


6.les-fonctions-mnesiquesLes fonctions mnésiques, avec Pierre Laporte
Traces mnésiques, synapses et neurones
Les mémoires transitoires dont la mémoire de travail et les mémoires à long terme
Développement de la mémoire : repères chronologiques
Les troubles du développement de la mémoire chez l’enfant


7.les-fonctions-executivesLes fonctions exécutives, avec Pierre Laporte
Un chef d’orchestre pour :
- inhiber les réponses automatisées
- une bonne flexibilité cognitive
- planifier, organiser, contrôler l’action…
Les troubles des fonctions exécutives


8.conclusionConclusion, avec Michèle Mazeau
Plasticité /vulnérabilité cérébrale
Les compétences précoces, les compétences apprises
Repérer précocement et diagnostiquer
La double tâche / double peine


Pour finir, le mot de la présidente de l’association Christine Getin

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