M. Lecendreux, E. Konofal, M. Touzin
En dehors de toute polémique, Réponses à vos questions sur l’hyperactivité a pour but d’informer, démystifier, rétablir une vérité scientifique, tout en aidant les familles confrontées à ce trouble pour le moins agitateur.
Les hyperactifs, qui sont-ils ? Adultes, enfants, adolescents, hommes ou femmes, personnages célèbres ou êtres familiers, ils font partie de notre quotidien… En effet, près de 5 % des enfants et 2 % des adultes seraient atteints de ce syndrome qui associe une hyperactivité, un défaut de l’attention et une impulsivité.
Maladie, trouble, anomalie de fonctionnement de certaines parties du cerveau, l’hyperactivité représente souvent un handicap dans la vie de l’enfant et de sa famille. Reconnaître ce trouble, le réduire et prévenir ses complications sont autant de défis auxquels des professionnels de l’hyperactivité tentent de répondre à travers ce livre. Aucune voie n’est négligée rééducation orthophonique, psychomotricité, thérapie du comportement et de l’estime de soi, traitement médicamenteux sont successivement explorés.
En dehors de toute polémique, Réponses à vos questions sur l’hyperactivité a pour but d’informer, démystifier, rétablir une vérité scientifique, tout en aidant les familles confrontées à ce trouble pour le moins agitateur.
Biographie de l’auteur
Le Dr Michel Lecendreux, psychiatre, pédopsychiatre à l’hôpital Robert-Debré à Paris, et le Dr Eric Konofal, chercheur clinicien à l’INSERM, ont les premiers montré l’importance des troubles de la vigilance dans le TDAH. Monique Touzin, orthophoniste, est spécialiste des troubles des apprentissages.
sous la direction de Nicole Chevalier, Marie-Claude Guay, André Achim, Philippe Lageix et Hélène Poissant
Ce livre présente de nouvelles voies d’intervention pour les enseignants, les éducateurs, les professionnels de
l’éducation et les parents d’enfants vivant avec un trouble déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
les auteurs y proposent des stratégies nouvelles
d’éducation, de remédiation cognitive, de sensorimotricité et de neurofeedback qui ont donné des résultats encourageants auprès de ces enfants du Québec et d’ailleurs. ils offrent une démarche évaluative nouvelle du TDAH et présentent les caractéristiques cognitives, métacognitives et motrices qui permettent de mieux comprendre et aider ces enfants.
On doit se féliciter de la publication de cet ouvrage collectif s’il n’avait que pour seul effet de convaincre encore davantage les intervenants du monde de l’éducation que, avec les parents de l’enfant atteint d’un TDAH, ils sont les jardiniers de l’estime de soi de cet enfant et que, pour bien le cultiver, ils doivent constamment voir au maintien et au développement de leurs
connaissances professionnelles.
Daniel létourneau, ex-président du regroupement des associations de parents PANDA du Québec
Les Auteurs
Nicole Chevalier, ph. d., est professeure au département de kinanthropologie et chercheure au sein du Groupe de recherche sur le TDAH, à l’institut des sciences cognitives et à l’institut santé et société de l’université du Québec à Montréal.
Marie-Claude Guay, ph. d., est professeure au département de psychologie de l’université du Québec à Montréal et chercheure à la Clinique des troubles de l’attention de l’Hôpital rivière-des-prairies.
André Achim, ph. d., est professeur-chercheur au département de psychologie, au Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’amélioration de la concentration
du Centre de neuroscience de la cognition, à l’institut des sciences cognitives et à l’institut santé et société de l’université du Québec à Montréal.
Philippe Lageix, M.d., est psychiatre et chercheur à la Clinique des troubles de l’attention de l’Hôpital rivière-des-prairies et à l’Hôpital douglas.
Hélène Poissant, ph. d., est professeure au département d’éducation et pédagogie et chercheure au sein du Groupe de recherche sur le TDAH, au Centre de
neuroscience de la cognition et à l’institut des sciences cognitives de l’université du Québec à Montréal.
Les collaborateurs
André Achim - Caroline Berthiaume - Fredi Büchel - Carine Chartrand - Nicole Chevalier - Caroline Couture - Josée Delisle - Linda Essiambre - Marc-André Gingras - Roger Godbout - Marie-Claude Guay - Mélanie labrosse - Philippe Lageix - Catherine Lanaris - Pierre Laporte - Sarah Lecomte - Daniel Létourneau - Line Massé - Geneviève Moreau - Véronique Parent - Caroline Picard - Hélène Poissant - Caroline Richard - Robert Rigal - Mélanie Rouillard - France Simard - Martine Verreault - Claudia Verret
Sommaire
Investigations dans le Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité
- Proposition d’une démarche évaluative du TDAH
Marie-Claude Guay, Philippe Lageix
et Véronique Parent
- Facteurs de risque du TDAH
Sarah Lecomte et Hélène Poissant
- Profil cognitif des jeunes avec un TDAH
Marie-Claude Guay et Pierre Laporte
- Métacognition et TDAH
Hélène Poissant
- Coordination motrice, pratique de l’activité physique et TDAH
Robert Rigal, Nicole Chevalier et Claudia Verret
- Sommeil et TDAH
Marc-André Gingras, Mélanie Labrosse et Roger Godbout
- Études électroencéphalographiques(EEG)du TDAH
Marc-André Gingras, Mélanie Labrosse et Roger Godbout
- Troubles anxieux et TDAH Martine Verreault et Caroline Berthiaume
Intervention auprès des jeunes présentant un TDAH
- Programmes sensorimoteurs pour jeunes ayant un TDAH et des troubles associés
Nicole Chevalier et France Simard
- Programmes d’éducation cognitive pour jeunes ayant
un TDAH et des difficultés d’apprentissage
Fredi Buchel
- Programmes de remédiation cognitive pour le TDAH
Pierre Laporte et Marie-Claude Guay
- Neurofeedback pour le TDAH
André Achim, Caroline Picard et Geneviève Moreau
Interventions auprès des enseignants et des parents de jeunes présentant un TDAH
- Interventions des enseignants et des éducateurs auprès de jeunes ayant un TDAH
Mélanie Rouillard, Carinen Chartrand et Nicole Chevalier
- Interventions auprès des parents de jeunes présentant un TDAH
Line Massé, Catherine Lnaris
et Caroline Couture
Adulte et TDAH
- Évaluation et traitement du TDAH chez l’adulte
Josée Dlisle et Caroline Rchard
Pour Commander ce livre
Diffusion
Association française des presses d’université (AFPU)
téléphone : 03 20 41 66 95
télécopieur : 03 20 41 61 85
Distribution
SODIS
téléphone : 01 60 07 82 00
télécopieur : 01 60 07 82 82