L’adulte

Au-delà de l’enfant, au-delà de l’enfance

TDAH : le devenir à l’âge adulte

, par Christine Gétin

L’association hypersupers-TDAH France accueille aussi des adultes présentant un Trouble Déficit de l’attention /Hyperactivité (TDAH).

Les propos qui suivent n’ont pas de caractère scientifique. Ils relatent des observations, recueillies au fil de rencontres et d’entretiens avec des personnes - diagnostiquées TDAH ou en demande de diagnostic pour des troubles de l’attention ou pour de l’hyperactivité -, qui ont pris contact avec l’association HyperSupers - TDAH France. Sans prétendre établir de « portrait robot », nous allons tenter de décrire qui sont ces personnes et quelles sont leurs souffrances et leurs attentes.

Ceux qui prennent contact avec l’association sont parmi les mieux informés et les moins désocialisés. Ils ont réussi à maintenir soit une vie familiale, soit une vie professionnelle convenable, mais rarement les deux.

Cependant, la vie des adultes hyperactifs est jalonnée d’échecs successifs : scolarité médiocre et sans résultats malgré de nombreuses années d’études, faible estime d’eux-mêmes, vie sociale chaotique, relations de travail tendues, vie en couple difficile et souvent discontinue. Dans leur vie quotidienne, les sujets hyperactifs manquent d’organisation, ils gèrent mal leur temps, n’arrivent pas à assurer les taches routinières, à se plier aux contraintes, et leur relation aux autres est souvent marquée par des conduites impulsives ou agressives.

Le diagnostic apporte le plus souvent un soulagement, il permet aux adultes TDAH d’obtenir enfin une explication à leurs difficultés quotidiennes, de comprendre leur différence, de prendre en compte leurs difficultés sans chercher à se conformer à une norme. La plupart des sujets estiment qu’un diagnostic plus précoce leur aurait permis de mieux se comprendre, et d’être mieux compris, et de tenir compte de leurs particularités pour choisir un métier plus adapté.

P.-S.

"Au-delà de l’enfant, au-delà de l’enfance - TDAH : le devenir à l’âge adulte" par Christine Gétin , Présidente de l’Association HyperSupers TDAH France (Extrait Table ronde à L’hôpital Nécker)
  • Partager :

Site TDAH école

Web documentaire

Découvrez le site du webdocumentaire "Plongez en nos troubles"

Recommandation HAS pour le TDAH

Recommandations à destination des médecins de premier recours