L’association

Sa création Comment est née HyperSupers - TDAH France

, par Christine Gétin

L’idée de créer une association est née d’un forum de discussion sur le net, où des parents d’enfants diagnostiqués TDAH ou en recherche de diagnostic ont cherché à mutualiser leurs compétences éducatives et à sortir de leur isolement social.

Assez rapidement il est apparu, au cours des discussions, que la plupart des parents vivaient de longues années d’errance médicale pour obtenir le diagnostic de leur enfant. Nos jeunes avaient déjà atteint l’adolescence lors du diagnostic, d’autres étaient confrontés aux services sociaux, qui menaçaient de placer en famille d’accueil des enfants qu’ils considéraient comme mal éduqués, faute de diagnostic ou de prise en charge du trouble initial.

Devant le constat du peu de lisibilité de la situation française, cinq d’entre nous ont été motivés pour créer un élan de solidarité face à la souffrance des enfants et de leurs familles. Nos proches voisins européens nous semblaient beaucoup mieux pourvus que les familles françaises. C’est ainsi que HyperSupers - TDAH France a été fondée, pour venir en aide aux familles, leur éviter un parcours thérapeutique long et chaotique, favoriser une meilleure intégration scolaire de ces enfants. Avec l’espoir que l’établissement d’un diagnostic précoce puisse améliorer le devenir des enfants tant au plan scolaire que social et professionnel dans leur vie d’adolescents et d’adultes. Et réduire ainsi la facture sociale de la non prise en compte du TDAH dans notre pays (déscolarisations précoces, drogue, alcoolisme, suicide etc.)

C’est dans le but premier de fédérer les familles et les adultes TDAH et de les sortir de leur isolement, que nous avons déposé nos statuts en février 2002. Tout s’est ensuite enchaîné rapidement, puisqu’en deux mois seulement déjà 20 personnes se proposaient pour aider d’autres parents sur toute la France. Notre premier outil de communication a été notre site www.tdah-france.fr. Aujourd’hui l’association compte plus de 3000 membres et 60 bénévoles.

  • Partager :

Site TDAH école

Web documentaire

Découvrez le site du webdocumentaire "Plongez en nos troubles"

Recommandation HAS pour le TDAH

Recommandations à destination des médecins de premier recours