Le TDAH

Rééducation psychomotrice et TDAH Intervention de Jean-Michel Albaret

, par Albaret Jean-Michel

Rééducation psychomotrice et TDAH

La rééducation psychomotrice du trouble
déficit de l’attention/hyperactivité est un des éléments d’une
prise en charge thérapeutique multimodale, dont la
supériorité est désormais bien établie (The MTA Cooperative
Group, 1999). A côté du traitement médicamenteux (Spencer
et al ., 1996), des interventions auprès du milieu scolaire et
des parents (Saiag et al., 2007), la prise en charge
individuelle en psychomotricité est bien souvent
incontournable (Marquet-Doléac et al. 2005).

Structuration de la séance

La structuration de la séance de rééducation psychomotrice
permet de mettre en place et d’expérimenter certains
mécanismes de contrôle du comportement qui font défaut à
l’enfant TDAH (Barkley, 1997). Il s’agira ainsi de multiplier
les mises en situation de courte durée de façon relativement
dynamique, de déterminer à l’avance avec l’enfant le contenu
et l’organisation des séances, de matérialiser le temps par
une grosse horloge que l’enfant peut consulter à tout moment
et de mettre en place des renforcements positifs, immédiats
et continus seuls à même d’avoir une quelconque influence
bénéfique sur l’enfant.

Techniques spécifiques

Différentes techniques sont utilisées pour faciliter
l’apprentissage de l’inhibition comportementale et
notamment l’utilisation du soliloque au sein de programmes
d’auto-instructions (cf. Albaret, sous presse, pour une revue)
et des techniques de résolution de problèmes. Le rôle des
auto-instructions ou soliloque a été étudié par Meichenbaum
et Goodman (1971) sur des enfants d’école primaire
présentant des problèmes scolaires et de comportement.

Ce soliloque est déficient chez l’enfant atteint de TDA/H.
Il l’acquiert plus tard et toutes les étapes de son contrôle sont
retardées. Le programme d’auto-instruction a donc pour but
de restaurer ces capacités. Au départ, l’adulte donne des
instructions à l’enfant pour l’aider à régler son comportement
moteur.

Dans un second temps, l’enfant intériorise les
instructions pour contrôler lui-même, sans intervention
extérieure, sa propre activité motrice. L’apprentissage par
auto-instruction est un apprentissage cognitif, directif qui
propose une explicitation verbale des stratégies à utiliser pour
mener à bien la tâche.

La résolution de problèmes consiste à
expérimenter différentes stratégies pour résoudre des
situations problèmes impersonnelles ou interpersonnelles :
explicitation des différents aspects du problème, production
de solutions, évaluation de leurs qualités, choix d’une
solution, réalisation suivie d’une analyse des conséquences
observées.

Jean-Michel Albaret

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