Le TDAH

L’ergothérapie et TDAH.

, par Laure DESSARPS

Un ergothérapeute ou en anglais « occupational therapist » est un professionnel de santé qui intervient auprès des enfants avec TDAH afin d’améliorer leur fonctionnement dans le quotidien. Au préalable, l’ergothérapeute évalue les capacités sensorimotrices et cognitives de l’enfant. Il mesure ensuite l’impact du TDAH dans ses habitudes de vie en lien avec son environnement. Par exemple, est-ce que l’enfant arrive à écrire lisiblement, rapidement, tout en comprenant sa leçon, en classe ? Est-ce qu’à la maison, il participe au rangement de sa chambre ? Est-ce qu’il se lave bien l’ensemble des parties de son corps ? Est-ce qu’il parvient à faire du vélo en toute sécurité et à suivre le rythme de ses camarades ? Est-ce que le TDAH influence son comportement avec sa fratrie ? Comment se passent les repas à la maison, à la cantine, au restaurant ? Ensuite l’ergothérapeute s’appuie sur des techniques de rééducation avec des données probantes, c’est-à-dire qui ont démontrées leur efficacité de manière scientifique comme l’intégration neurosensorielle selon Ayres (Pollok, 2009) ou la méthode CO-OP (Polatajko & Mandich, 2004)

Les objectifs en ergothérapie peuvent être multiples, mais on retrouve souvent :

  • Améliorer l’organisation et la planification dans les activités de vie quotidienne
  • Améliorer l’attention et la concentration lors des activités scolaires, de loisirs, à la maison, …
  • Améliorer les fonctions sensorimotrices (coordinations, dissociation, motricité fine, dextérité, proprioception, sens vestibulaire, …)
  • Améliorer la gestion du temps.
  • Concevoir avec l’enfant et les parents des stratégies d’autorégulation, avec des analogies afin que l’enfant analyse lorsqu’il commence à perdre sa concentration et mette en place des stratégies adaptées vues avec le thérapeute.
  • Mettre en place des routines (cadre rassurant, routines sensorielles, routines motrices) à la maison ou en classe.
  • Contourner certaines difficultés (par exemple, mettre un ordinateur en classe lorsque l’impact sur la fonctionnalité de l’écriture est important, mettre en place une brosse à dent électrique lorsque l’efficacité du brossage manuel est remise en question, expliquer comment adapter les supports à l’enseignant, …)

L’ergothérapeute a un rôle de guidance parentale et scolaire car ce qui est effectué en séance doit être transféré dans les occupations familiales, sociales et scolaires de l’enfant afin d’avoir une véritable action au quotidien. (Chu & Reynolds, 2007, part 2)

Vous trouverez des ergothérapeutes en structure ou en libéral. Vous pouvez demander à l’ergothérapeute que vous contactez, ses formations (complémentaires à la formation initiale), son modèle de pratique et son expérience auprès des enfants avec TDAH. (Chu & Reynolds, 2007, part1)

L’ergothérapeute peut aussi intervenir auprès d’adultes avec TDAH. (Adamou & al, 2013)
Laure DESSARPS, Ergothérapeute D.E. / Occupation Therapist.

P.-S.

Sources :

  • Adamou & al. (2013). Occupational issues od adult with ADHD. BMC psychiatry 13 (1), 59.
  • Chu & Reynolds (2007). Occupational therapy for children with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD), part 1. A delineation model of practice. British Journal of Occupational Therapy 70 (9), 372-383.
  • Chu & Reynolds (2007). Occupational therapy for children with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD), part 2 . A multicentre evaluation of an assessment and treatment package. British Journal of Occupational Therapy 70 (10), 439-448.
  • Polatajko, & Mandich. (2004). Enabling occupation in children : The Cognitive Orientation to daily Occupational Performance (CO-OP) approach. Ottawa : ON : CAOT Publication ACE.
  • Pollock (2009). Intégration sensorielle : revue de l’état actuel des faits scientifiques. Actualités ergothérapiques, 11 (5).

Pour plus d’informations :

  • Babington (2018). L’enfant extraordinaire, Comprendre et accompagner les troubles des apprentissages et du comportement chez l’enfant. Eyrolles
  • Lopez & Roques (2018). Surmonter le TDAH de l’adulte : le premier manuel de coaching autonome pour le TDAH de l’adulte. Auto-édition.
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