Les objectifs en ergothérapie peuvent être multiples, mais on retrouve souvent :
- Améliorer l’organisation et la planification dans les activités de vie quotidienne
- Améliorer l’attention et la concentration lors des activités scolaires, de loisirs, à la maison, …
- Améliorer les fonctions sensorimotrices (coordinations, dissociation, motricité fine, dextérité, proprioception, sens vestibulaire, …)
- Améliorer la gestion du temps.
- Concevoir avec l’enfant et les parents des stratégies d’autorégulation, avec des analogies afin que l’enfant analyse lorsqu’il commence à perdre sa concentration et mette en place des stratégies adaptées vues avec le thérapeute.
- Mettre en place des routines (cadre rassurant, routines sensorielles, routines motrices) à la maison ou en classe.
- Contourner certaines difficultés (par exemple, mettre un ordinateur en classe lorsque l’impact sur la fonctionnalité de l’écriture est important, mettre en place une brosse à dent électrique lorsque l’efficacité du brossage manuel est remise en question, expliquer comment adapter les supports à l’enseignant, …)
L’ergothérapeute a un rôle de guidance parentale et scolaire car ce qui est effectué en séance doit être transféré dans les occupations familiales, sociales et scolaires de l’enfant afin d’avoir une véritable action au quotidien. (Chu & Reynolds, 2007, part 2)
Vous trouverez des ergothérapeutes en structure ou en libéral. Vous pouvez demander à l’ergothérapeute que vous contactez, ses formations (complémentaires à la formation initiale), son modèle de pratique et son expérience auprès des enfants avec TDAH. (Chu & Reynolds, 2007, part1)
L’ergothérapeute peut aussi intervenir auprès d’adultes avec TDAH. (Adamou & al, 2013)
Laure DESSARPS, Ergothérapeute D.E. / Occupation Therapist.