L’école

A propos du bulletin scolaire

, par Christine Gétin

Présentation et contenu des bulletins trimestriels
C. n° 99-104 du 28-6-1999
NOR : SCOE9901441C
RLR : 550-1
MEN - DESCO B6

Texte adressé aux recteurs d’académie ; aux inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux principaux de collège

- Dans le cadre des mesures pour "le collège des années 2000", il a été décidé de modifier la forme et le contenu des bulletins trimestriels afin de mieux les inscrire dans une démarche pédagogique et éducative. Il s’agit d’abord d’encourager l’élève à progresser plutôt que de l’enfermer dans une évaluation-sanction. La sévérité, pour être utile, doit être associée à un regard positif et prospectif.

Remplir un bulletin scolaire est une tâche exigeante et difficile pour les
équipes enseignantes mais d’une importance capitale pour les élèves.
S’agissant des performances scolaires, les informations portées sur le
bulletin doivent être suffisamment précises et complètes. Ainsi, pour les
notes trimestrielles, il convient de distinguer les notes obtenues à l’oral
et à l’écrit et, pour ces dernières, d’indiquer à combien de contrôles et de
devoirs elles correspondent. L’évaluation de l’oral porte sur des
compétences précises et pas seulement sur la participation de l’élève. Il y
a lieu, également, de faire figurer, pour chaque discipline, la note moyenne
de la classe ainsi que les notes minimale et maximale attribuées aux élèves
de la classe. Il y a des efforts qui doivent être reconnus même s’ils ne
débouchent pas sur de bonnes notes. Il faut donc expliquer pourquoi et
comment progresser.

Il est utile également de prendre en compte, dans l’évaluation du travail et
des activités des élèves, des compétences qui ne portent pas directement sur
les performances scolaires : sens de l’initiative, autonomie, prise de
responsabilité, travail fourni.

Les commentaires relatifs à chaque élève doivent comporter, d’une part, une
appréciation sur ses performances scolaires, valorisant ses points forts et
l’encourageant à progresser et, d’autre part, des conseils précis sur les
moyens d’améliorer ses résultats.
Il convient que les appréciations portées
soient suffisamment détaillées et nuancées ainsi que respectueuses de la
personne de l’élève. Il est demandé de bannir tout vocabulaire trop vague
("peut mieux faire", "moyen"), réducteur ("faible", "insuffisant") voire
humiliant ("inexistant", "nul", "terne") qui n’aide aucunement l’élève. Il
faut dire à l’élève ce qu’il fait et ce qu’il doit faire et privilégier les
appréciations de nature à l’encourager pour que le bulletin trimestriel
remplisse réellement son rôle éducatif.

Le bulletin et sa fonction doivent être expliqués devant la classe, dans
leur principe. Le bulletin individuel peut faire l’objet d’une analyse au
cours d’un entretien avec l’élève en présence ou non des parents, en
particulier pour les élèves qui ont besoin d’être soutenus et encouragés.

Enfin, des propositions de documents d’auto-évaluation à remplir par l’élève
au cours de l’heure de vie de classe, seront disponibles au centre
départemental de documentation pédagogique et sur le site Internet
(www.cndp.fr/college). Les équipes pédagogiques sont invitées à les utiliser
 : ils permettront de mieux comprendre certaines des difficultés rencontrées
par les élèves et d’éclairer les enseignants sur les raisons de certains
points faibles des élèves, tant au niveau des apprentissages qu’à celui du
comportement.

  • Partager :

Site TDAH école

Web documentaire

Découvrez le site du webdocumentaire "Plongez en nos troubles"

Recommandation HAS pour le TDAH

Recommandations à destination des médecins de premier recours