LES ETAPES PRECEDENTES DE CETTE OBTENTION DE REMBOURSEMENT
Le 10 janvier 2022
Un avis favorable au remboursement de la ritaline LP adopté lors de la commission de transparence de la HAS
Le service médical rendu est jugé important, et cela permet d’espérer une prise en charge du traitement à hauteur de 65% par la sécurité sociale. Selon la HAS 22500 adultes par an pourraient bénéficier de cette extension de remboursement.
L’avis de la commission de transparence de la HAS qui s’est déroulé le 27 octobre 2021et qui a été adopté lors de la réunion de la commission du 17 novembre 2021permet d’avoir bon espoir sur l’accord de prix à propos du remboursement de la ritaline LP.
L’avis de la commission de transparence du 27 octobre 2021
- Commission de transparence du 27 oct 2021 sur Ritaline Lp
Adoption de l’avis de la réunion du 27 octobre lors de la réunion du 17 novembre 2021
En 2021, la Ritaline LP a obtenu une nouvelle indication chez l’adulte TDAH (AMM)
La Ritaline LP a obtenu l’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) pour l’adulte.
Ce traitement peut désormais être prescrit à l’adulte dans le cadre défini par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)
Pour aller plus loin vous pouvez consulter le « Résumé des caractéristiques produit RITALINE LP » (ANSM) et le dernier rapport de la commission de transparence de la HAS.
Résumé des caractéristiques de la Ritaline LP (ANSM)
Ce document précise les indications thérapeutiques mais rentre également dans le détail de critères diagnostiques et de prescription spécifiques à l’adulte
À consulter en intégralité sur le site de l’ANSM
Voir en ligne : résumé des caractéristiques du produit : Ritaline LP ®
Extraits
Dernier Rapport de la COMMISSION DE TRANSPARENCE de la HAS en 2020 - Évaluation des spécialités à base de méthylphénidate
Le rapport de la commission de transparence de la HAS sur le Méthylphénidate présente les dernières informations disponibles sur le méthylphénidate
À télécharger sur le site de la HAS : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-09/rapport_reevaluation_methylphenidate_avisdef_cteval485.pdf (pdf 72p)
Extraits :
Suivi des données d’utilisation du méthylphénidate au niveau national à partir des données du Système National des Données de Santé (SNDS) portant sur le remboursement (Open Medic)
Sur la période 2014-2018, les données de remboursement mettent en évidence une poursuite de l’augmentation de l’utilisation du méthylphénidate en France au même rythme que précédemment, soit de l’ordre de 10% par an, pour atteindre 87 079 patients traités en 2018 contre 62 057 en 2014 (Source : Open Medic).
Sur cette période, la répartition par tranche d’âge est la suivante :
- 83% âgés de moins de 20 ans,
- 16% âgés de 20 à 59 ans et
- 1% âgés de 60 ans ou plus.
Le sex ratio des patients traités (76% de sexe masculin et 24% de sexe féminin) correspond au sexe ratio de la maladie. Ces répartitions par sexe et par tranches d’âges restent stables entre 2014 et 2018.
Néanmoins, entre 2016 et 2018, l’utilisation de ce médicament en France, comme on peut le voir sur l’histogramme ci-dessous, est faible en comparaison à celle d’autres pays européens tels que la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni (consommation exprimée en nombre de Dose Définie Journalière (DDJ) pour 1000 habitants par jour) (Source : IQVIA MIDAS).
En extrapolant les estimations de la prévalence du TDAH, comprise entre 2% et 5% des enfants d’âge scolaire, à la population des enfants âgés de 6 à 17 ans, le nombre d’enfants souffrant de TDAH en France métropolitaine en 2019 serait compris entre environ 191 000 et 480 000.
Concernant la population adulte pour laquelle un nombre restreint d’initiation a été identifié, étant donné que le méthylphénidate bénéficie depuis 2014 d’une autorisation de mise sur le marché chez l’adulte dans certains pays européens, notamment la Suède, l’Irlande, le Danemark, le Royaume-Uni, l’Espagne et les Pays-Bas, et que la persistance du TDAH chez les plus de 17 ans est maintenant bien reconnue par la communauté scientifique, nous envisageons une extension d’indication à l’adulte afin d’encadrer cette utilisation qui peut se justifier. Le laboratoire NOVARTIS a déposé dernièrement une demande d’extension d’AMM dans cet objectif.
Ainsi, malgré une augmentation modérée et régulière de l’utilisation du méthylphénidate observée depuis le début des années 2000, celle-ci reste globalement faible en France, tant en comparaison aux autres pays européens, qu’au regard du nombre d’enfants atteints.