Actualités

Un nouveau livre pour mieux comprendre le TDAH

"Mon enfant est hyperactif", Regards croisés d’une maman et d’une pédopsychiatre De Sylvie Vigo et Nathalie Franc - Editions de Boeck - Collection Parentalité

, par Marie AUFFRET

3Les auteurs témoignent dans l’émission "Le magazine de la santé" du lundi 1er avril 2013 sur France 5 à 13h403 : pour revoir l’émission en Replay (Mettre le curseur sur 13.40)

Sylvie Vigo, l’un des deux auteurs, nous explique pourquoi elle a décidé d’écrire :

Maman de deux enfants TDAH, j’ai, très tôt, éprouvé le besoin de me confier, de parler de mes doutes, mes inquiétudes comme de mes espoirs et mes joies ; De partager ce cheminement si difficile que connaissent tous ces parents d’enfants différents.
Toutes ces questions que l’on se pose, les choix que l’on doit faire, les solutions que l’on doit trouver, la culpabilité que l’on doit dépasser et le regard des autres que l’on doit affronter sont autant de barrières à franchir afin de les aider à vivre mieux, être heureux…
La pédopsychiatre de mes enfants, Nathalie Franc, m’a encouragée à écrire ce livre, associant sa voix à la mienne ; apportant à ce vécu, si singulier, un éclairage à la fois médical, pragmatique et humain ; Et peut-être permettre à d’autres familles de trouver, à leur tour, des réponses et des solutions…

Et l’avis de Marie, bénévole à l’association :
Un livre à la portée de tous, qui décrit le quotidien d’une famille sympathique, dans laquelle on se reconnaît, je dirais même dans laquelle on a plaisir à se reconnaître. Une famille construite, unie, parfaite sur certaines choses, imparfaite sur d’autres : normale, quoi, comme nous, quoi !
Dans ce sens, je le trouve également bien apaisant. Qu’une famille comme ça arrive à être "en vrac" … ça enlève un peu de cette espèce de honte que l’on éprouve tous à un moment de notre parcours.

Il aborde, avec des mots simples, des sujets généralement peu traités : le ras-le-bol des parents, leurs limites, leurs erreurs parfois, le regard des autres, la place de la famille élargie (les grand-parents). Et tout l’amour qu’il y a derrière tout ça.

Toutes les étapes de la vie d’une famille concernée par le TDAH sont décrites, et là aussi on se reconnaît : de la grossesse à la naissance, aux premières interrogations, à la recherche de diagnostic, à l’évaluation, à la décision du traitement, et d’autres aides (dont une description de la méthode Barkley, ou "guidance parentale")

Il décrit une relation telle qu’on en rêverait tous avec un médecin. A faire lire absolument aux mamans qui perdent des années à culpabiliser avec certaines approches … une relation et une analyse où rien n’est laissé de côté dans les causes possibles d’une agitation des enfants, ou dans les solutions possibles.
Et puis le regard d’un médecin où l’on sent, en plus de l’envie de comprendre, le respect des parents.
Pour toutes ces raisons, je pense que c’est un livre à conseiller autant à des parents, qu’à des professionnels, qu’à l’entourage des familles concernées.

Retrouvez les auteurs dans l’émission FR3 Languedoc Roussillon 19/20 du dimanche 9 décembre 2012
entre 5 et 12 minutes.

Voir en ligne

Pour commander le livre

  • Partager :