Le PPS précise ainsi les aides ou aménagements nécessaires (qui peuvent le cas échéant, pour partie, se cumuler) :
- aménagement du temps scolaire,
- accompagnement humain (en particulier auxiliaires de vie scolaire),
- orientation vers un dispositif adapté (ULIS ou UPI),
- prise en charge par un service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD),
- orientation vers un établissement médico-social,
- besoin en matériels pédagogiques adaptés,
- aménagement des conditions d’examen.
Le PPS assure la cohérence d’ensemble du parcours scolaire de l’élève handicapé.
La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) - secteur enfants - se prononce sur l’orientation propre à assurer l’insertion scolaire de l’élève handicapé, au vu du PPS et émet un avis sur les aides et aménagements sollicités.
Suivi et ajustements
Une équipe de suivi de la scolarisation facilite la mise en œuvre du PPS et assure, pour chaque élève handicapé, un suivi attentif et régulier.
C’est l’enseignant référent de chaque élève qui veille à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du PPS, puisqu’il est l’interlocuteur privilégié des parties prenantes du projet. Présent à toutes les étapes du parcours scolaire, il est compétent pour assurer le suivi des élèves scolarisés dans les établissements du 1er et du 2nd degrés ainsi que dans les établissements médico-sociaux. Il réunit les équipes de suivi de la scolarisation pour chacun des élèves dont il est le référent et assure un lien permanent avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.
Aménagement du parcours
Des aides peuvent être mises en place :
- Aide humaine individuelle ou mutualisée : AESH (Accompagnant d’Enfant en Situation de Handicap)
- Matériels pédagogiques adaptés
- Aménagements des conditions de passation des épreuves des examens et concours
Site à consulter
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/
Le TDAH et l’école
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