L’adulte TDAH

Définition du TDAH et épidémiologie de l’adulte

, par Christine Gétin, directrice

Définition du TDAH

Le TDAH est un trouble du neurodéveloppement dont les symptômes se manifestent dans 3 dimensions cliniques : le déficit d’attention, l’impulsivité et l’hyperactivité.
Les symptômes peuvent s’exprimer par une tendance à la distraction marquée, des difficultés à se concentrer sur une tâche, à la poursuivre jusqu’à son terme sans s’éparpiller. De même les personnes touchées peuvent : avoir du mal à débuter une nouvelle tâche, du fait de l’effort cognitif que cela peut impliquer ; avoir des oublis fréquents ; perdre des objets ; ne pas parvenir à s’organiser de manière efficace ; éprouver une sensation d’instabilité d’être toujours sur la brêche ; avoir tendance à couper la parole de leur interlocuteur ; éprouver un besoin de bouger impérieux ; agir sans réfléchir ; se mettre en colère, s’emporter de manière disproportionnée, etc. D’une personne à l’autre les symptômes peuvent varier et leur expression entrainer des conséquences différentes. voir article suivant

Selon les critères du DSM-5 le diagnostic peut être établi chez l’adulte lorsque :

  • le sujet présente au moins 5 critères sur 9 dans la dimension inattention ou 5 sur 9 dans la dimension hyperactivité-impulsivité ;
  • le niveau de manifestation des symptômes est inapproprié en regard de l’âge ;
  • les symptômes étaient déjà présents dans l’enfance et avant l’âge de 12 ans ;
  • ils se manifestent dans au moins deux domaines de vie (social, familial, scolaire, professionnel) ;
  • les symptômes entrainent des conséquences néfastes pour le quotidien et la qualité de vie ;
  • les symptômes ne peuvent pas être mieux expliqués par un autre trouble mental. (American Psychiatric, 2013)

Le TDAH se présente sous trois formes :

  • Mixte le sujet présente à la fois les critères d’inattention et d’hyperactivité/impulsivité
  • Inattentif, les symptômes d’inattention sont prédominants
  • Hyperactif/Impulsif, les symptômes d’hyperactivité impulsivité sont prédominants

Epidémiologie Du TDAH

Le TDAH est le trouble le plus fréquent en psychopathologie, sa prévalence est estimée à 2,8% en population adulte.

Ce trouble a longtemps été considéré comme un trouble de l’enfance, et peu étudié chez l’adulte, bien qu’il soit reconnu depuis 1968 sous le nom de « minimal brain dysfunction », puis en 1972 sous le nom de « trouble hyperkinétique ». C’est Paul H. Wender qui a étendu le concept de « Minimal Brain dysfunction » de l’enfant à l’adulte, il le mentionne dans ces travaux publiés en 1971. Il fut le premier à explorer ensemble le « Minimal Brain Dysfunction » avec le Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité, chez l’enfant et l’adulte et il publiera en 1995 sur ce sujet.(Blackwell, 2011)

Le TDAH persiste tout au long de la vie dans 2/3 des cas (Faraone, Biederman, & Mick, 2006 ; Lara et al., 2009), selon les études les chiffres varient de 33 à 85% (Lara et al., 2009), selon les pays et cela dépend en réalité de la définition que l’on accorde au terme persistance, selon que l’on considère le syndrome dans son ensemble, les symptômes ou leurs conséquences négatives (Biederman et al., 2012).

La persistance du TDAH est plus importante chez les enfants présentant un TDAH de type inattentif, par rapport au type hyperactif-impulsif. Cependant, comme le mentionne le Consensus Européen, il est encore dans bon nombre de pays sous-diagnostiqué et traité chez l’adulte. (Kooij et al.)

Les études sur l’évolution à long terme du TDAH préviennent des risques accrus qu’il implique concernant la santé et la qualité de vie des personnes atteintes, notamment pour ce qui se rapporte à : la consommation de tabac, l’abus de substance, l’échec scolaire, ainsi qu’un moindre niveau de réalisation professionnelle.

P.-S.

A lire dans la partie sur le TDAH, les critères du TDAH du DSM-5
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