Le TDAH

Témoignage

Un enfant merveilleux

, par Dani

Hier mon fils Samuel me disait : « Maman, je ne sais pas
pourquoi les autres ils ont honte de faire des câlins à leur maman devant les copains, moi ça me fait joyeux de faire ça ». Il a dit cela a un copain qui « avait honte » et qui pour la première fois à fait un câlin a sa maman toute émue par cet élan soudain… Et j’étais fière de sa vulnérabilité qui fait son courage, et qui le pousse à parler de ses sentiments.

Mon fil a vu, dans notre jardin en allemagne, le « boss » hurler et harceler moralement, abuser verbalement le pauvre travailleur ukrainien qui ne parlait pas allemand et qui ne comprenait pas bien « le boss », mais souriait gentiment, humblement quand même, à nous arracher le coeur. Samuel lui avait arraché autre chose à l’homme qui ne parlait pas sa langue : « Maman, tu sais, il m’a dit que dans son pays, l’homme était chef d’orchestre ».

Et Samuel à la fin de la journée, le coeur lourd de chagrin mais sourire aux lèvres, a voulu que le « boss » et l’homme viennent ensemble l’écouter jouer du piano. Mais « le boss » était très irrité de devoir l’écouter à coté de ce « larbin ». Mais Samuel (8 ans) a invité le « larbin » à jouer. Et l’homme a joué… Merveilleusement bien… Il a éclaté nos coeurs. Samuel m’a souri discrètement.

Le jour suivant le « boss » n’a plus hurlé. Il a parlé à l’homme qui ne le comprenait pas bien avec douceur, respect et gentillesse.

Son regard avait changé. Mon regard de maman sur mon fils TDAH aussi ! Et mon fils m’a dit : « le boss ne lui
crie plus dessus. Je suis content maintenant ». Et il a ajouté : « le boss, ce n’est pas de sa faute s’il est en colère. Des fois il est vraiment gentil, hein maman ? Quand il revient de l’hôpital il est fatigué et souvent en colère. Il ne veut pas mourir maintenant, hein ? La leucémie, on vit combien de temps avant qu’on meure maman ? Ça me fait triste pour lui ».

Et je regarde mon petit HyperSupers et je suis si fière de lui.
Dani

  • Partager :