L’association

L’AG 2007 : Des sourires, des résultats, des projets et plein d’espoirs

, par Yannick JAOUEN, Bénévole

Bien sûr, depuis longtemps, j’avais prévu d’arriver en avance, pour aider à installer ; bien sûr, je suis arrivé (un peu) en retard.. Et j’ai aidé un peu quand même à poser une dernière affiche. La Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie, lieu prestigieux, architecture sinistre, personnel très aimable, nous recevait dans l’amphi A … juste à coté du B initialement prévu, pas de quoi se perdre. Café, croissants, documentation, sourires à volonté, on était si bien dans ce hall d’accueil qu’on aurait presque oublié de commencer !

Mais voilà, le programme de la matinée étant chargé, TDAH ou pas, il fallu bien se résoudre à supporter les rudes planches de l’amphi. Ce fut d’autant plus facile que les exposés de Christine Gétin (Présidente), Sylvianne Ehrer (Vice-présidente) et Pascale Pacifici (Trésorière) furent clairs et passionnants. De même, des bénévoles des 4 coins de la France, se succédèrent au micro pour présenter leurs actions et leurs projets. Sans aller jusqu’à vous en faire ici le résumé, mon impression est qu’en à peine 5 ans d’existence, l’association hyperSupers TDAH-France est devenue, grâce au travail remarquable de ses bénévoles :

· un outil extraordinaire au service des familles aux 4 coins du pays,

· un partenaire de référence pour les spécialistes dont les plus prestigieux siègent au Conseil Scientifique,

· un interlocuteur crédible auprès des autorités et des administrations du plus près des citoyens jusqu’aux ministères,

· Le relais naturel des associations internationales en France,

· Le contact obligé des médias,

Tout cela est formidable seulement, voilà, à mesure que le TDAH est de mieux en mieux connu et diagnostiqué en France, à mesure que de plus en plus de bénévoles dans de plus en plus de régions organisent des actions, à mesure que de plus en plus de familles nous appellent et sollicitent notre aide, les demandes d’information augmentent, les besoins en plaquettes, livrets et DVD édités par l’association croissent de même et c’est très logiquement que nous devons trouver les nouvelles sources de financement qui nous permettrons de poursuivre nos actions en maintenant l’équilibre de notre budget et la remarquable rigueur avec laquelle il est géré. Aussi, vous tous que le TDAH concerne, n’hésitez pas à adhérer et à renouveler votre adhésion car toute l’action de l’association n’a qu’un but : vous aider au quotidien !

Après le vote qui a vu 5 nouveaux membres rejoindre notre Conseil d’Administration, nous nous sommes retrouvés dans le Hall. Le menu du déjeuner reflétait parfaitement le sérieux de notre gestion : sandwiches pour tout le monde, partagés dans une grande convivialité avec le Dr Lecendreux, lui-même, ainsi que les brillants intervenants de l’après midi, le Dr Célestin, Mr Luis Vera, Mlle Elisabeth Demont, Mr Albaret. Un moment d’échange décontracté, des regards chaleureux, des sourires brillants, un café et on y retourne.

Les titres des conférences m’avaient un peu effrayé et la matinée n’avait guère adouci les sièges de l’amphi qui se remplit tout de même copieusement d’une foule plus importante que celle de la matinée : 200000 selon les organisateurs, un peu moins selon la police ! Nos craintes, nos doutes furent vite balayées et notre attention magnifiquement maintenue (quel exploit !) par des conférenciers de haute volée qui se succédèrent au micro pour nous exposer différentes approches thérapeutiques, éventuellement complémentaires, chez l’enfant comme chez l’adulte. Voilà qui sera certainement l’avenir de la prise en charge du TDAH : un éventail de thérapies n’excluant ni le médicament, ni les autres possibilités, avec des programmes sur mesure tenant compte de la particularité de chaque patient et intégrant son environnement proche. On en rêve déjà. Le temps fût trop court pour poser toutes les questions que chaque exposé suscitait, les orateurs prirent le temps de répondre à chacun et la fin de l’après-midi dans l’amphi, sur les rudes banquettes, sonna comme une fin de récréation tant l’envie était grande de les entendre encore.
Quand on voit tout ce qui pourrait être mis en place et que des familles vivent encore le calvaire du déni, que des enfants et des adultes, partout en France, sont marginalisés et exclus, par ignorance, on se dit que toute l’énergie puisée dans cette journée doit servir dans les actions à venir pour que l’ignorance recule et que l’accès au diagnostic soit le meilleur pour tous, partout.

On mit bien du temps à finir de ranger et davantage encore à quitter les lieux. Il paraît même que certains ont poursuivit la journée au « resto ». Dire qu’il faudra attendre un an avant la prochaine AG : Vous le savez bien, pourtant, qu’un TDAH ne supporte pas d’attendre !!!

Yannick

  • Partager :