Le TDAH

François Bange, Marie-Christine Mouren-Siméoni

Comprendre et soigner l’hyperactivité chez l’adulte Editions Dunod

L’hyperactivité chez les adultes ne se réduit pas à une agitation et une impulsivité excessives. Elle est tout autant une attention irrégulière, une organisation quotidienne défaillante, et une humeur mobile. Ces attributs universellement répandus se regroupent chez certains en un syndrome contraignant et envahissant leur vie. Les distraits et les " estourdis " en constituaient une incarnation au XVIIe siècle, de même que les instables, au siècle dernier. Les difficultés et la souffrance auxquelles les hyperactifs sont confrontés dans l’enfance peuvent se prolonger à l’âge adulte, et s’accompagner d’autres pathologies comme l’abus de psychotropes, l’anxiété, la dépression et les troubles de la personnalité. Mais certains surmontent leurs problèmes, s’accommodent de leurs symptômes, et savent tirer avantage de leur curiosité, de leur inventivité, et de leur crainte de l’ennui.

François Bange et Marie-Christine Mouren ont été parmi les premiers en France à attirer l’attention sur le devenir de l’hyperactivité à l’âge adulte. Ils proposent ici un état complet des connaissances actuelles sur cette pathologie (au plan clinique, diagnostique et étiologique) et font la revue des traitements proposés. Cet ouvrage, enrichi de nombreux exemples extraits de la littérature, de l’histoire et de la clinique, s’adresse aux médecins, aux psychologues, aux professionnels de la santé mentale, mais aussi à tous ceux en contact avec les hyperactifs de tous âges, afin d’aider ces derniers à mener une vie d’adulte épanouie, et chacun à mieux les comprendre.


Biographie de l’auteur

François Bange est psychiatre, ancien chef de clinique-assistant, praticien attaché à l’hôpital Robert Debré et à l’hôpital Sainte-Anne, Paris.

Marie-Christine Mouren est professeur des universités-praticien hospitalier, chef du service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert Debré, Paris.

  • Partager :