ADHERENTS
Depuis sa création en février 2002 l’association regroupe 2200 familles adhérentes. On peut constater une accélération de la progression des adhésions au cours de l’année 2009. Après avoir marque deux paliers à 400 puis 600 adhérents l’association a atteints 820 adhérents durant l’année 2009, nous pensons que le nombre d’adhérent devrait dépasser els 1000 durant l’année 2010.
Les adhérents d’une année sont répartie en 50% de nouveaux adhérents et 50% d’adhérents des années précédentes, beaucoup d’adhérents renouvellent leur cotisation une année sur deux.
Les adhérents de l’année 2009 se répartissent en région avec 50% approximativement en ile de France
En région la représentation est d’autant plus élevée qu’il y a la présence et l’activité d’un ou plusieurs bénévoles et des centres de diagnostic pour le trouble.
Les adhésions ont progressées dans pratiquement toutes les régions ce qui témoigne de la qualité de l’activité de l’ensemble des bénévoles sur toute la France.
LES BENEVOLES
Ils sont 46 répartis sur l’ensemble du territoire, cependant il est nécessaire dans l’année à venir d’en augmenter leur nombre, pour pouvoir répondre aux demandes qui vont croissantes. Plus nous seront nombreux à nous impliquer plus le nombre de familles aidées pourra être important. Le nombre d’adhérent augmentant il est nécessaire que plus de personnes encore s’impliquent.
Notamment en Ile de France ou le taux d’adhérent est important. N’hésitez donc pas à proposer votre candidature pour nous aider.
Pour rappel les bénévoles ont pour rôle d’assurer les activités suivantes en fonction de leur disponibilité et de leur compétence bien entendu.
- Réponses par email et téléphone.
- Réunions de parents et adultes
- Information dans les écoles
- Enseignants, médecins psychologues…
- Aide dans les démarches scolaires
- Commissions, dialogue avec l’école
- Prise de contact avec des professionnels
- Psychologues orthophonistes, spécialistes
- information pour les centres aérés
- Recherche de médecins spécialistes
- Participation à des forums
- Conférences pour les écoles
SOS RENTREE SCOLAIRE
Pour la troisième année consécutive cette opération a été assurée par 6 bénévoles, permettant ainsi de répondre à des demandes urgentes qui arrivent juste après la rentrée scolaire. Ces permanences permettent d’orienter très vite les familles dans les démarches et parfois de les rassurer et surtout de leur apporter une écoute attentive.
Cette opération est ainsi organisée :
- Mise en place de permanences téléphoniques
- Du lundi au samedi
- 6 bénévoles
- Ecoute, aide et conseils
- Aménagements scolaire
- PAI
- PPS
- Demande à la MDPH
- Mise en place de la loi du 11 février 2005
- Mais aussi des conseils pratiques pour la maison
SITE INTERNET ET FORUM
Réalisé bénévolement par Nathalie Couture de la société Alternat.net, le site a en 2009 connu encore une forte progression de sa fréquentation.
Dépassant la barre des 100 000 visiteur/an avec pour 2009 124 879 visiteurs.
Soit une moyenne de 10 400 visiteurs différents par mois, qui consultent 18,5 pages en moyenne chacun pour une durée de visite moyenne de 8 minutes.
Les mots clefs les plus utilisés dans Google :
- « tdah » (1695)
- « TDAH » (824)
- « Hypersupers » (552)
- « hyperactivité » (391)
- « tdah france » (348)
- « thada » (243)
- « renforcement positif » (216)
- « tda » (137)
Les pages internet du site les plus visitées :
- Le diagnostic
- Forum
- L’école
- Le TDAH en Bref
- Le diagnostic des adultes
- La prise en charge
- Le TDAH et l’adulte
- L’enfant TDAH au quotidien
- 50 trucs de gestion du déficit d’attention
- Etre adulte avec le TDAH
- Le TDAH
- Rencontres conférences réunions
- Troubles associés
- Nous contacter
- Le TDAH de l’enfant
S’agissant des forum, l’association met à disposition des adhérents deux forum : un qui permet d’aborder la problématique des enfants et l’autre celle des adultes.
Si le forum destiné aux adultes ayant un TDAH est en accès restreint depuis sa création, le forum destinées aux familles lui était jusqu’en début d’année 2010 ouvert au public, il a été décidé récemment d’en restreindre l’accès aux seuls inscrits qui doivent se présenter pour pouvoir participer aux discussions.
Cette dernière disposition a été prise afin de préserver l’identité des participants et leur vie privée, beaucoup utilisant leur nom de famille. Il nous a paru nécessaire de prendre cette précaution, qui a été plutôt bien accueillie, puisque les inscriptions et els discussions au forum ont fortement progressées suite à cette décision.
Nous pouvons constater que la fréquentation des forums et leur niveau d’activité a progressé durant les années 2008 et 2009 après plusieurs années de ralentissement des activités. La tendance du début d’année 2010 enregistre une nouvelle progression.
Nous avons amélioré la modération des forums et leur animation au cours de l’année 2009, mais cela reste une gestion encore fragile. Nous aurions besoin d’une équipe plus importante pour s’investir dans cette tache, effectivement modérer et animer les forums est assez chronophage. Le seul moyen de pouvoir l’assurer de manière régulière est de constituer une équipe assez important, afin que la répartir sur un plus grand nombre. La encore nous avons besoin de volontaires.
ADHD EUROPE
L’association s’est réuni en avril 2009 à Budapest pour présenter son bilan et des actions Notamment l’organisation de al 2ème semaine européenne en septembre 2009. Les résultats d’une étude menée auprès des associations européennes concernant le traitement du TDAH et les pratiques et accès au soin dans les différents pays. Cette étude a fait l’objet de la publication d’un ouvrage distribué par l’association européenne.
ADHD Europe se réunira à nouveau en mai 2010 à Paris .
COMITE SCIENTIFIQUE
L’association a renouvelé son comité scientifique :
- Dr Michel Lecendreux (psychiatre – sommeil)
- Pr Philippe Mazet (psychiatre enfant adolescent)
- Pr Franck Baylé (psychiatre adultes)
- Pr Pierre Castelnau (neuropédiatre)
- Dr Jean Pierre Giordanella (Médecin de la CNAM)
- Dr Eric Konofal (neurologue – sommeil)
- Dr Sonia Finck (neuropédiatre)
- Dr Jacques Bouchez (psychiatre)
- Mr Pierre Laporte (neuropsychologue)
- Mme Monique Touzin (orthophoniste)
- Mme Lucia Romo (psychologue clinicienne)
- Mme Christine Gétin (présidente)
- Mme Sylviane Ehrer (vice-présidente)
Les membres du comité scientifique ont apporté leur contribution à l’organisation des conférences qui se sont déroulés lors de la semaine Européenne.
Le comité est également consulté pour la rédaction de la définition du handicap cognitif dans laquelle Monsieur Pierre Laporte est un des experts contribuant activement au groupe de travail.
Le nouveau Comité Scientifique se réunira en mai 2010 pour construire un projet de prix de Recherche sur le TDAH et pour apporter son éclairage sur les actions politiques à entreprendre pour faire progresser le sujet du TDAH et améliorer la prise en charge des patients.
COMMUNICATION
CONGRES, COLLOQUES
En matière de communication l’association a participé à des congrès colloques
- Conférence à la journée de l’AFPSSU en janv 2009
- Association Française pour la santé scolaire et universitaire
- Journée du TDAH de l’Adulte à Saint Anne en mars 2009
- Journées Européennes, Paris, Lille, Strasbourg, Marseille et Bordeaux
- Congrès international de l’ADHD à Vienne en mai 2009
- Participation AGM AHDH Europe à Budapest
- Sommeil - Marseille novembre 2009 –congrès SFRMS
- Congrès de psychiatrie à Nice déc 2009
- Journée de Montpellier en mars 2010
DANS LES MEDIAS
L’association a eu un grand nombre d’article et de relais médias à la suite des journées européennes notamment qui ont créées une actualité sur ce sujet.
Dans la presse écrite :
- Le monde
- Le Parisien
- Direct matin
- Le généraliste
- En région DNA…
- Internet
- Le quotidien du médecin
- Revue spécialisées mutuelles, scolaire, etc…
- La revue du pharmacien
Radio et télévision
- France 5 allo docteur et Bonjour docteur
- France inter
- Le JT de 20H sur TF1
- Les maternelles
- France 3 (Alsace)
Dossiers de presses pour les journées européennes
- Ces dossiers réalisés dans chaque région ont permis de donner un rayonnement important à l’association.
COMITE D’ENTENTE
ACTIVITES DU COMITE D’ENTENTE DES ASSOCIATIONS DE HANDICAP
Les décrets d’application de la réforme du handicap sont presque tous parus. L’activité du comité est essentiellement centrée sur le suivi et l’application de la loi.
Deux événements majeurs ont marqué cette année :
- Le Comité interministériel du handicap a succédé à la Délégation interministérielle aux personnes handicapées. Ce changement soudain a suscité une inquiétude au sein du comité d’entente. Le président du CIH étant peu disponible, le comité d’entente craint de ne plus avoir d’interlocuteur au gouvernement. On assiste d’ores et déjà à un recul sensible de la concertation. De plus, la CIH dispose de peu de moyens. Dans ces conditions, il sera difficile d’obtenir l’application de la réforme du handicap.
- La mise en place des Agences régionales de santé, les ARS, a présidé à la décision de créer les Comités d’entente régionaux :
-
- La loi n°2005.102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chance, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, renforce au niveau national et départemental la représentation des personnes au sein de nombreuses instances.
-
- La loi réformant l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST) crée, quant à elle, un nouvel échelon au niveau régional pour la mise en œuvre des politiques publiques concernant les personnes handicapées et pour lesquelles elles sont appelées à être représentées au sein des agences régionales de santé (ARS) et conférence régionale de la santé et de l’autonomie notamment.
Dans ces conditions, la représentation associative se doit d’être, encore plus que par le passé, garante de la prise en compte des besoins de toutes les personnes en situation de handicap et de leurs familles, quelles que soient leurs déficiences. Elle doit par ailleurs veiller à ce qu’aucune minorité ou aucune spécificité ne soit exclue.
Le Comité d’entente a instauré les Comités d’entente régionaux afin de répondre à ces objectifs. Ils sont autonomes et remontent les informations au Comité national. Charge à chacun de rédiger une charte, fixant son objet et ses règles de fonctionnement, en conformité avec la charte du comité d’entente national.
L’association, membre du comité d’entente, a d’ores et déjà des représentants dans plusieurs régions :
- Alsace, Valérie Lagier,
- Franche-Comté, Sylvie Coulomb,
- Ile-de-France, Marlène Dolitsky et Christine Gétin,
- Languedoc-Roussillon, Martine Mangin,
- Lorraine, Clara Niquet et Muriel Perdriset,
- Nord-Pas de Calais, Aude Feuillade,
- PACA, Françoise Bartoli et Annie Jullien,
- Comité d’entente national, Sylviane Ehrer et Christine Gétin
PROJET 2010/2011
- Prix pour des travaux de Recherche
- Séminaire bénévoles
- 1, 2 et 3 octobre 2010
- Animation de réunion
- Livrets :
- Estime de soi !!!
- Economie de jetons
- Le TDAH au quotidien …
- DVD
- Démarré en décembre 2008
- Pilotes du projet
- Michel Lecendreux
- Christine Gétin
- Comité de rédaction
- Valérie Vantalon
- Claudie Duhamel
- Pierre Laporte
- Sylviane Ehrer
- Muriel Perdriset
- Textes déjà réalisés
- Partie TDAH (Valérie Vantalon)
- Partie handicap (Sylviane Ehrer)
- Projet de réalisations de vidéo
HANDICAP COGNITIF
Monsieur Patrick Gohet, Délégué interministériel aux personnes handicapées, nous a fait l’honneur d’ouvrir le colloque « Confrontation des pratiques européennes au sujet du TDAH », le 22 septembre, au Ministère de la Santé.
Patrick Gohet annonce que la gouvernance du handicap est en cours d’évolution : une Commission interministérielle du handicap, présidée par le Premier ministre et rassemblant tous les ministres concernés par cette thématique, sera créée prochainement. Elle disposera d’un secrétaire général, dont les moyens se situeront au niveau de la Direction Générale de la Cohésion Sociale, qui succédera à l’actuelle Direction Générale de l’Action Sociale et que rejoindra l’équipe de la Direction Interministérielle aux Personnes Handicapées.
La loi du 11 février 2005 consacre explicitement la réalité du handicap cognitif, notion qui fera prochainement l’objet d’une nouvelle définition au terme d’un débat pluridisciplinaire. Elle considère que le handicap résulte de l’interaction entre les incapacités d’une personne et l’inadaptation de son environnement. Cette reconnaissance d’une double cause témoigne d’une évolution considérable par rapport à la période antérieure qui se concentrait sur les incapacités individuelles. Dès lors, la loi apporte deux réponses aux causes à l’origine de la production du handicap. Suite aux difficultés soulevées par l’arrêt Perruche de la Cour de Cassation, elle reconnaît d’abord un droit à la compensation au titre de la solidarité collective. Aux causes environnementales, la loi répond par l’accessibilité. Celle-ci ne se limite pas au handicap moteur, mais concerne toutes les formes que le handicap peut revêtir, et l’ensemble des activités : déplacement et logement, mais aussi éducation, emploi, culture, sport, etc. Au delà, comme son titre l’indique, la loi veut mettre fin au « monopole » des experts et entend que la personne handicapée soit associée aux décisions qui la concernent. En matière de diagnostic, de prévention, d’accompagnement, d’aide aux aidants, de scolarisation, d’emploi ou de formation, il convient d’appréhender la situation sous l’angle des fondamentaux de la nouvelle législation qui n’a pas encore produit tous ses effets et doit encore être approfondie. Les conclusions des travaux menés à Paris, Lille, Marseille et Strasbourg y contribueront, dans le cadre du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées.
La définition du handicap cognitif est une étape essentielle pour la prise en compte des besoins des personnes atteintes de TDAH. L’Association compte sur la Commission interministérielle du handicap pour poursuivre le travail engagé par Monsieur Gohet et son équipe.
SEMAINE EUROPEENNE DU TDAH
Initié par ADHD Europe, association européenne et relayée par les pays membres, la 2ème semaine européenne du TDAH s’est tenue pour la 1ère fois en France du 21 au 25 septembre 2009. Cet événement marquera la vie de notre association car, à Paris comme en province, tous s’étaient mobilisés pour que les objectifs fixés soient remplis :
- contribuer à l’amélioration des pratiques d’évaluation, de diagnostic et de suivi dans le domaine du Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité de l’enfant à l’adulte,
- proposer des réponses concrètes par rapport à la problématique du Trouble, afin de résoudre la question primordiale de l’errance diagnostique, thérapeutique et pharmaco- thérapeutique des patients,
- promouvoir les bonnes pratiques afin de privilégier l’évaluation diagnostique et l’orientation des patients enfants et adultes concernés par le TDAH,
- améliorer la connaissance du TDAH auprès du plus grand nombre et sensibiliser les pouvoirs publics à la prise en charge du Trouble.
MARSEILLE
Pour la Ville de Marseille, les conférences du 24 septembre se sont déroulées à la Faculté Saint-Charles ; le colloque a attiré de nombreux médecins généralistes, des pédiatres, des médecins et des collaborateurs de la MDPH, des professionnels de la santé et de l’éducation, 150 participants accueillis par Annie Jullien, bénévole d’HyperSupers-TDAH France. Introduites par le Dr P. Padovani, en charge du pôle Handicap de la Ville de Marseille, les conférences de l’après-midi ont permis à tous ces professionnels d’approfondir leur connaissance du TDAH :
- clinique et diagnostic du TDAH par le Dr DA Fonseca, pédopsychiatre ;
- troubles des apprentissages dans le TDAH par le Dr Habib, neurologue ;
- évaluation et prise en charge par le Pr Bailly, pédopsychiatre.
La soirée, animée par le Pr Bailly, a donné à un public de parents et adultes concernés par le TDAH l’occasion d’en aborder des aspects plus pratiques : présentation du trouble, prise en charge et aide aux familles.
STRASBOURG
A Strasbourg, la conférence organisée le 25 septembre à la Faculté de Psychologie de l’Université de Strasbourg portait sur le thème « Comment aider les parents et les enfants à mieux vivre le TDAH au quotidien ? ».
Organisée par les bénévoles Valérie Lagier et Muriel Perdriset, avec le concours précieux du Dr Sonja Finck, neuropédiatre, sous l’égide de la Ville de Strasbourg et du Conseil Général, elle rassemblait plus de 180 participants. Des parents soucieux d’en savoir plus sur le Trouble et d’améliorer leurs habilités parentales, mais aussi des spécialistes du monde médical, paramédical et scolaire amenés à travailler avec des enfants atteints du TDAH étaient présents. L’ambiance était chaleureuse et studieuse.
Le Dr Finck a d’abord présenté les techniques de remédiation : entraînement à l’auto-instruction, auto-contrôle, contrôle de l’inhibition, stimulation de l’attention, résistance aux stimuli externes. Puis Stéphane Hauth-Charlier, psychologue doctorante, et Céline Clément, maître de conférence, ont présenté l’adaptation française du programme de Barkley (programme d’entraînement aux habiletés parentales). Après les témoignages de parents ayant suivis le programme au CHU de Strasbourg, le Dr Emmanuel Stephan, psychiatre, a exposé les comportements perturbateurs des sujets avec TDAH, de l’enfance à l’âge adulte.
LILLE
La Ville de Lille, avec lesbénévoles Sandrine Landru, Aude Fouillade et Cécile Bécue, avait choisi la journée du 25 septembre le thème « Mieux comprendre le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité », et les locaux de la Faculté de Médecine pour réunir son public.
Introduites par Cécile Bourdon, élue au Conseil Régional à la Prévention et à la Santé, et animées par Christine Gétin, présidente d’HyperSupers - TDAH France, les conférences ont retracé l’histoire et les manifestations du TDAH devant 205 personnes, un public composé de professionnels et de patients. Le Dr Frédéric Kochman, pédopsychiatre, a retracé l’histoire du TDAH de la préhistoire à nos jours ; Christine Vanhecke et Karine Roulin, psychomotriciennes, ont passé en revue le parcours de soin ; le Dr Isabelle Massat, pédopsychiatre, a fait le point sur les recherches en génétique et neuro-imagerie ; le Dr Victoor a présenté l’évolution du TDAH, de l’enfance à l’âge adulte, et Christine Gétin la gestion du TDAH au quotidien.
PARIS
Le colloque parisien, intitulé « Confrontation des pratiques européennes au sujet du TDAH », avait pour ambition de permettre aux spécialistes de différents pays d’Europe de se rencontrer pour échanger sur leurs recherches et pratiques en matière de diagnostic et de prise en charge. Organisé par l’association HyperSupers- TDAH France et par le Centre Pédiatrique des Pathologies du Sommeil de l’Hôpital Robert Debré, il a réuni 270 participants au Ministère de la Santé, qui accueillait la réunion en ses murs, placée sous son Haut Patronage.
C’est donc salle Laroque, avec un équipement adapté à la traduction simultanée, que ces grands spécialistes allemands, belges, britanniques, espagnols, français, italiens ont été accueillis par Christine Gétin et le Dr Michel Lecendreux, spécialiste du TDAH et coordonnateur du CPPS de l’Hôpital Robert Debré. Patrick Gohet, délégué interministériel aux personnes handicapées, a introduit le colloque.
Les professionnels étaient au rendez-vous : médecins généralistes, médecins scolaires, neuropédiatres, psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, psychomotriciens, élus, journalistes… une salle comble qui a prouvé l’intérêt suscité par cette pathologie.
La presse médicale, les quotidiens régionaux et nationaux ont relayé l’information auprès d’un public élargi.
Retrouvez sur le site www.tdah-france.fr, les synthèses des interventions des conférenciers et participants ; pour l’Allemagne, Pr Aribert Rothenberger, Pr Tobias Banaschewski, Pr Manfred Döpfner ; pour la Belgique, Pr Marina Danckaerts ; pour l’Espagne, Mme Isabel Rubio ; pour la France, Mr Patrick Gohet, Pr Marie- Christine Mouren, Pr Pierre Philip, Pr Franck Baylé, Dr Diane Purper-Ouakil, Dr Jean-Pierre Giordanella, Dr Eric Konofal, Mme Christine Gétin, Dr Michel Lecendreux ; pour la Grande- Bretagne, Pr Eric Taylor, Pr David Coghill ; pour l’Italie, Pr Alessandro Zuddas.
Rendez-vous en 2011 pour la 4ème édition de la Semaine Européenne du TDAH !
-------
BILAN FINANCIER
ATTESTATION DE PRESENTATION DES COMPTES ANNUELS
Dans le cadre de la mission de Présentation des comptes annuels de l’entreprise ASSOCIATION HYPERSUPERS TDAH-France
Pour l’exercice 2009, et conformément à nos accords, j’ai effectué les diligences prévues par les normes de Présentation définies par l’Ordre des experts comptables.
A la date de mes travaux qui ne constituent pas un audit, et à l’issue de ceux-ci, je n’ai pas relevé d’éléments remettant en cause la cohérence et la vraisemblance des comptes annuels.
Les comptes annuels ci-joints se caractérisent par les données suivantes :
- Total du bilan : 66 877 €
- Chiffre d’affaire 1 149 €
- Résultat net comptable : -2 799 €
Maurice TRAP, associé directeur cabinet d’expertise comptable, KPMG – Metz
BILAN
Le résultat négatif ( - 2 799 €) est en fait dû à la provision de subventions reçues en 2009 mais non distribuées ( 16 000 €) que nous avons faite pour couvrir , en grande partie, les dépenses pour la poursuite du projet DVD et la réédition de livrets.
COMPTE DE RESULTAT
Frais administratifs : achat de 2 imprimantes (pour la Présidente et la secrétaire qui gère les adhésions et commandes) en plus des dépenses courantes.
Locations : noms de domaine internet précédemment ventilés en honoraires.
Documentation générale : à équilibrer avec publicité, impression.
Affranchissements : hausse liée à l’augmentation du nombre d’adhérents.
Commission sur vente de livres AMAZON .fr : rétroaction de 3 ans d’où l’importance. Pour tout achat de livres (quel qu’ils soient) n’hésitez pas à passer par le lien de notre site internet.
Subventions : 7500 € pour le fonctionnement et 30 000 € pour les journées européennes que l’on peut mettre en bivalence avec le poste de charges » frais de séminaire » qui concerne les dépenses exécutées par l’Association pour les journées européennes.
Refacturation colloque : entrées encaissées sur le compte de l’association, pas chez le prestataire de services.
RESULTAT DE L’EXERCICE
Résultats de l’exercice
L’association présente un budget sain et relativement équilibré.
Projets :
- L’accroissement des taches administratives, le volume croissant des archives, la dimension que l’association est en train de prendre nous amène à entreprendre des recherches de local et la création d’un emploi de secrétaire, d’où la recherche constante de nouvelles subventions d’exploitation.
- réédition des livrets et reprise du projet DVD : dépenses provisionnées en partie.
- séminaire bénévoles : une subvention d’un laboratoire vient de nous être accordée pour ce projet, les dépenses seront en bonne partie couvertes à condition de faire très attention aux dépenses.
- édition d’un livret sur l’estime de soi : nous espérons trouver une autre subvention pour cette dépense.
- nous comptons sur la poursuite de la progression des adhésions
PROCES VERBAL D’ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DU SAMEDI 27 MARS 2010
Conformément aux statuts, l’Assemblée Générale annuelle s’est réunie le samedi 27 mars 2010 à 9h30, à l’amphithéâtre de la CMME de l’Hôpital Sainte Anne 100 rue de la Santé 75013 PARIS
Cette Assemblée, régulièrement convoquée par courrier adressé aux membres à jour de leur cotisation, deux semaines avant la date de celle-ci, s’est tenue sous la présidence de Madame Christine GETIN, Présidente de l’Association HyperSupers – TDAH France, un registre de présence ayant été établi par Madame Annie TRIGER :
- Membres adhérents à jour de leur cotisation en 2009 : 820
- Membres adhérents présents ou représentés, à jour de leur cotisation : 75 (dont 20 ayant donné un pouvoir)
La Présidente déclare que, selon les statuts, l’Assemblée est régulièrement constituée et peut valablement délibérer et prendre des décisions à la majorité requise.
L’Assemblée Générale a statué sur les points suivants :
- Bilan moral
- Bilan financier
- Élection des membres du Conseil d’Administration
BILAN MORAL
Bilan Moral présenté par Madame Christine GETIN, Présidente, et présentation du bilan des journées européennes : Annie JULLIEN de Marseille, Sandrine LANDRU de Lille, Valérie LAGIER de Strasbourg et Christine GETIN pour Paris.
Ce bilan a permis d’exposer aux membres, l’ensemble des actions menées en 2009 au nom de l’Association, ainsi que les projets pour l’année 2010.
Bilan moral 2009 adopté à l’unanimité par 75 voix.
BILAN FINANCIER
Bilan financier présenté par Madame Sylvie COULOMB Trésorière.
Les comptes annuels ont été établis par la Fiduciaire de l’Est, cabinet d’expertise comptable, situé 2 rue Pierre Simon de Laplace, 57078 METZ Cedex 3. A l’issue de leurs travaux, ses collaborateurs n’ont révélé aucun élément remettant en cause la cohérence et la validité des comptes annuels.
Les comptes annuels ci-joints se caractérisent par les données suivantes :
- Total du bilan : 66 877 €
- Chiffre d’affaire 1 149 €
- Résultat net comptable : -2 799 €
L’assemblée générale approuve le dit document tel qu’il lui a été présenté. Dès lors, quitus est donné à la trésorière et à la présidente de sa gestion pour l’exercice écoulé.
Bilan financier 2009 adopté à l’unanimité par 75 voix.
ÉLECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
L’Assemblée Générale prend acte des membres sortants suivants : Annie TRIGER et Sandrine LANDRU.
Quatre candidatures sont soumises au vote des adhérents : Mesdames Annie TRIGER et Sandrine LANDRU et Armelle REGNAULT et Monsieur Yvan CINI
Sont déclarés régulièrement élus, à la majorité des votants, au Conseil d’Administration :
Annie TRIGER (75 voix), Sandrine LANDRU (75 voix), Armelle REGNAULT (75 voix), Yvan CINI (75 voix)
Aucune autre question n’étant à l’ordre du jour et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée à 18h00 après déclaration du résultat des votes. Christine GÉTIN remercie chaleureusement les adhérents pour leur présence. De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal, signé par la Présidente et la Secrétaire
Christine GETIN Présidente
Annie TRIGER Secrétaire
BILAN DES REGIONS
ALSACE – VALERIE LAGIER
Graphique régional des adhérents depuis 2002
L’Alsace compte 76 familles depuis 2002, le nombre de familles adhérentes a augmenté en 2009 grâce à la conférence donnée dans le cadre de la semaine européenne puis à l’accompagnement des familles aux Equipes de Suivi de Scolarisation et aux actions de sensibilisation des enseignants.
Aide apportée localement aux familles
Je suis bénévole depuis fin 2008 et ma priorité a d’abord été de connaître les familles pour évaluer les difficultés en Alsace et voir quelles seraient les priorités d’actions à mettre en place. Dès début 2009, j’ai donc pris contact avec toutes les familles du fichier pour avoir des nouvelles de leurs enfants et me présenter.
J’ai très vite pu constater que le problème majeur évoqué très largement avec angoisse était les relations avec l’Ecole. J’ai donc très souvent proposé aux familles de les aider à sensibiliser les instituteurs ou professeurs en les conseillant dans la mise en place de PAI ou PPS, en étant présente au Equipe de Suivi de Scolarisation, en présentant le Trouble et en donnant les documentations destinées aux enseignants. J’ai notamment été amenée à participer à un conseil de discipline dans un collège d’Illkirch et l’adolescent à éviter l’exclusion, j’ai aidé le Proviseur à rédiger un contrat intitulé « viser la réussite » pour accompagner l’élève jusqu’à la fin de sa troisième. Ce contrat a permis à l’élève d’avoir des renforcements positifs alors que l’ancien contrat ne lui donnait aucune possibilité de reprendre confiance en lui.
A la demande de deux familles, je suis allée les rencontrer chez elles pour établir ensemble un projet d’actions pour sensibiliser les professeurs d’un collège et pour aussi faciliter l’entrée en 6ème d’un enfant victime d’errances scolaires. Dans les deux cas, les parents ont obtenu de bons résultats pour leurs fils.
Je tire la conclusion que notre aide objective change le regard que les personnes ont sur les enfants TDAH, les tensions accumulées depuis des années tendent à diminuer pour arriver même à des ambiances beaucoup plus sereines au sein de l’école et des liens de confiance s’instaurent avec les enseignants.
Par le biais du CISI, mon numéro de téléphone est inscrit sur la plaquette, je réponds donc aux parents souhaitant avoir des informations sur le Trouble et des adresses où l’enfant pourrait être diagnostiqué. Depuis la conférence de septembre, les appels sont plus nombreux…
Pour les adhérents, j’ai mis à disposition une trentaine de livres et je scanne régulièrement des articles de presse que j’envoie par mail. J’ai souhaité en effet envoyer des informations régulièrement pour tisser des liens de proximité avec les familles mais aussi avec les nouveaux contacts.
- Vendredi 6 février 2009 : En collaboration avec le CISI, participation à une réunion pour les parents sur le thème de la mise en place de la loi du 11 février 2005. Invitation de nos adhérents.
- Dimanche 28 juin 2009 : Une première rencontre avec les familles a été organisée dans une salle prêtée gracieusement par la Mairie d’Eckwersheim. Une belle après-midi ensoleillée où les enfants ont pu se rencontrer et jouer ensemble pendant que les parents se sont présentés et échangés leurs expériences. Catherine Jamann, bénévole du 57 a animé cette réunion avec moi.
Manifestations organisées
- Vendredi 3 avril 2009 : Conférence de Guebwiller sur le thème « Fais donc attention ! » organisée par TDAH France et le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) des Ecoles Théodore Deck, Joseph Storck, Alfred Kastler et Mathias Grünewald. Après la projection du film « les enfants agités », un débat s’est instauré entre le Dr Marescaux, neurologue au CHU de Strasbourg, et la salle qui comptait plus de 100 personnes. Beaucoup de questions ont été posées…jusqu’à plus de minuit ! Présence de Muriel Perdriset, Catherine Jamann et de moi-même.
- Lundi 11 mai 2009 : Conférence au Collège « Saint-Etienne » organisée par Muriel Perdriset, bénévole du 54 et Membre du CA avec la psychologue scolaire. Elle était animée par Catherine Ianotto, neuropsychologue et par Muriel Perdriset. La volonté affichée de la CPE et de la Direction du Collège nous a permis de parler du TDAH devant l’ensemble des enseignants du Collège (environ 50 personnes).
- Vendredi 25 septembre 2009 : Conférence dans le cadre de la 2ème Semaine Européenne du TDAH du 21 au 25 septembre 2009, organisée à la Faculté de Psychologie de l’Université de Strasbourg sur le thème « Comment aider les parents et l’enfant à mieux vivre le TDAH au quotidien ? ».
L’objectif était de présenter les thérapies qui conduisent à une amélioration significative de la prise en charge du Trouble pour les familles dont les enfants sont concernés. Pour cet événement particulier, j’ai sollicité le soutien financier de la Ville de Strasbourg, du Conseil Général et du Conseil Régional.
La Ville et le Conseil Général nous a octroyés une subvention de 3000€ et nous a permis de recueillir le succès et l’écho médiatique des autres conférences organisées cette semaine là à Paris au Ministère de la Santé, à Lille et à Marseille.
Cette conférence s’est déroulée dans un climat d’écoute et d’attention pendant plus de quatre heures et l’ambiance était studieuse et chaleureuse. L’amphithéâtre qui contenait 160 places était complet, nous avons même dû malheureusement téléphoner aux personnes inscrites tardivement pour annuler leurs présences.
Les questions posées ont confirmé un intérêt croissant des professionnels du monde médical et para-médical confrontés très souvent à l’errance diagnostic des patients, ils souhaitent être formés aux différentes pistes thérapeutiques pour répondre favorablement aux demandes des familles, des enfants ou adultes atteints de ce Trouble. Les familles présentes ont été très intéressées par la création au CHU de Strasbourg d’une formation intitulée « adaptation française de la méthode Barkley » qui aide les parents à comprendre le Trouble de l’enfant.
Quelques chiffres :
LISTE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES
INVITEES A LA CONFERENCE
1 Psychologues RASED et CMP 88 10,23%
2 Pédiatres 70 8,14%
3 Orthophonistes 204 23,72%
4 Psychomotriciens 10 1,16%
5 Associations 70 8,14%
6 Psychologues Enfants 64 7,44%
7 Pédopsychiatres et Psychiatres 152 17,67%
8 Neurologues 15 1,74%
9 Psychologues 68 7,91%
10 Divers 59 6,86%
11 Presse 15 1,74%
12 CHU et CH (67 et 68) 25 2,91%
13 contacts mails 20 2,33%
TOTAL DES CONTACTS 860
LISTE DES INSCRITS A LA CONFERENCE
(toutes catégories confondues)
1 Psychologues 45 17,37%
2 Ergothérapeutes 7 2,70%
3 Enseignants 26 10,04%
4 Orthophonistes 35 13,51%
5 Médecins 21 8,11%
6 Psychomotriciens 9 3,47%
7 Parents 72 27,80%
8 Etudiants 24 9,27%
9 Institutionnels 12 4,63%
10 Educateurs 3 1,16%
11 Orthoptistes 5 1,93%
TOTAL DES INSCRITS 259
- Les retombées presse :
- Le Parisien du mardi 22 septembre
- Aujourd’hui en France du mardi 22 septembre
- DNA du mardi 22 septembre
- DNA du jeudi 22 octobre
- Journal Télévisé midi et soir de France 3 Alsace du mercredi 7 octobre
- Journal Télévisé de 22H de France 3 National du mercredi 14 octobre
Nous constatons avec les autres bénévoles de l’Est que cette conférence a permis de générer de nombreux contacts avec des parents, des médecins scolaires, des enseignants référents, l’Inspecteur IEN ASH, les spécialistes et acteurs politiques locaux sans oublier une demande croissante d’intervention de notre part dans les écoles pour la mise en place de PAI, PPS ou simplement d’information auprès des enseignants.
D’un point de vue qualitatif, au-delà des progrès à envisager sur le diagnostic précoce et le soin, cette information a permis :
- De créer un fichier de 800 professionnels
- De développer des contacts avec les acteurs locaux, le Conseil Général mais aussi avec la MDPH, la Ville de Strasbourg, les représentants des instances locales de l’Education Nationale, les CMP, Centre de diagnostic…
- De tisser des liens avec les journalistes locaux
- De permettre de nouvelles actions comme la formation des néo-titulaires du second degré à l’IUFM et au collège de Mundolsheim en novembre dernier
- D’envisager une opération de plus grande ampleur pour sensibiliser les enseignants en 2010 /2011 (discussion en cours)
- De diffuser en 2010 les résumés des interventions de la conférence de Strasbourg auprès des 2000 familles adhérentes
- Et de faire progresser les situations scolaires des enfants et adolescents et d’ouvrir un dialogue au sein de la plupart des écoles du Bas-Rhin.
Travail avec les autres associations en local
En arrivant dans la Région, j’ai repris la succession de Catherine Jamann au sein du CISI (Collectif d’Intégration Scolaire Individualisée) qui regroupe plus de 20 associations en Alsace en participant aux réunions de travail, en représentant le TDAH sur un salon organisée aux Halles de Strasbourg, en liant des contacts avec les autres associations du Collectif et en participant activement aux actions de lobbying et de sensibilisation de la loi du 11 février 2005. Je suis devenue membre du CA en mars 2009 à la demande de la Présidente, Marie-Jeanne Bouchet-Braustein.
Interventions en milieu scolaire
Une de mes priorités pour les raisons expliquées plus haut :
- Mardi 7 avril : Rencontre des étudiants Master 2 de Melle Stéphane Hauth-Charlier pour témoigner de mon parcours avec un enfant atteint du TDAH
- Lundi 18 mai : Participation à une conférence à l’IUFM de Strasbourg
- Mardi 29 septembre : Présentation du TDAH à des élèves de 5ème au collège Lucie Berger dans le cadre de la semaine de sensibilisation au Handicap.
- Mardi 20 octobre : Conférence sur la présentation du TDAH devant des enseignants volontaires à la demande d’une enseignante référente chargée de l’ASH au collège de Mundolsheim
- Mardi 24 novembre : Participation à une conférence à l’IUFM de Strasbourg pour les néo-titulaires du second degré sur le thème « comment identifier l’élève différent ? ».
- Participation aux Equipes de Suivi de Scolarisation, conférences ou présentations du TDAH aux équipes éducatives des écoles suivantes en 2009 :
- Collège Aquiba de Strasbourg
- Collège du Parc à Illkirch Graffenstaden
- Collège de la Doctrine Chrétienne de Strasbourg
- Collège de Mundolsheim
- Collège de Geispolsheim
- Collège de Pfulgriesheim
- Collège Sainte Clothilde de Strasbourg
- Collège International de Strasbourg
- Collège Saint-Etienne
- Ecole Primaire de Schiltigheim
- Ecole Primaire d’Eckwersheim
Démarches faites auprès des médecins, hôpitaux pour faire connaître l’association, rencontres, etc
.
Création d’une base de données de tous les spécialistes du Bas-Rhin et Haut-Rhin, à savoir :
- Les psychologues
- Les orthophonistes
- Les orthoptistes
- Les ergothérapeutes
- Les psychomotriciens
- Les pédopsychiatres
- Les neurologues
- Les spécialistes en difficultés d’apprentissage du CHU de Strasbourg, de Colmar et de Mulhouse
- Les journalistes
- Les Institutionnels
- Les Centres spécialisés (ex : CMP)
- Rencontre et création de liens de travail avec notamment les conférenciers (Dr Finck, neuropédiatre, Dr Stephan, Psychiatre, Melle Stéphane Hauth-Charlier, Psychologue)
- Rencontre d’une représentante de l’Union Régionale des Médecins Libéraux d’Alsace, envoi d’une présentation de l’association et envoi de l’invitation à la conférence du 25 septembre par mail au fichier de l’URMLA.
- Présentation et demande de subventions auprès du Conseil Régional, Ville de Strasbourg
- Création de liens avec les médecins en charge de la Santé Scolaire et du Handicap de ses deux Institutions.
- Participation à la Journée des Dys, tenue d’un stand TDAH France avec Catherine Jamann et Muriel Perdriset (samedi 10 octobre 2009) la matinée. Distribution de documentation.
Projets pour l’année 2010
- Site web du CRDP, création d’une valise pédagogique pour les enseignants (comment repérer l’enfant TDAH ? Comment l’aider ?)
- Conférence avec le CRDP à destination des enseignants (4 sur deux ans)
- Réunion de travail avec la MDPH tous les 3 mois (améliorer les prises en charge des enfants TDAH, mise en place de PPS adapté aux enfants TDAH)
- Participation aux EPE Nouveaux Demandeurs à la MDPH (2 par mois)
- Participation au Comité d’Entente Départemental (tous les deux mois)
- Participation au Comité d’Entente Régional (tous les deux mois)
- Participation à des réunions de travail avec Mr Peter, IENASH (environ tous les 2 mois)
- Sensibilisation des enseignants référents au TDAH (présentation du Trouble lors d’une réunion de travail)
- Sensibilisation des enseignants (poursuite des conférences, de participation au Equipe de Suivi de Scolarisation…etc)
- Participation à deux jours de stage pour les enseignants sur le TDAH les 29 et 30 mars en collaboration avec l’IENASH
- Organisation d’une réunion « familles » en juin avec la présence du Dr Finck et de Melle Stéphane Hauth-Charlier
- Faire de nouvelles démarches auprès des professionnels médicaux (élargir les contacts)
- Représenter le CISI à la « Commission Communication » de la COMEX (tous les deux mois)
- Tenue d’un stand à la journée du Sommeil à l’Hôpital Civil de Strasbourg
AQUITAINE CHRISTEL PELLET
1. AIDE APPORTEE LOCALEMENT AUX FAMILLES
Globalement, nous avons observé en 2009 une diminution relative des demandes concernant les enfants. Il semblerait que les professionnels de santé prennent en charge de façon plus importante les problématiques chez l’enfant. A Bordeaux, l’enfant souffrant de TDAH est de plus en plus considéré comme un enfant nécessitant une prise en charge. Le TDAH est maintenant moins perçu comme un phénomène de mode.
Nous recevons en revanche de plus en plus de demandes de jeunes adultes de 20 à 30 ans, en difficulté d’orientation professionnelle, inquiets pour leur avenir. Ils sont également préoccupés de la stabilité de leur vie affective.
Des adultes parents d’enfants concernés se posent également de plus en plus fréquemment la question de leur propre diagnostic
- Accueil téléphonique
Christel Pellet a pris en charge une soixantaine de personnes ou de familles.
Toute personne prise en charge a bénéficié d’un suivi personnalisé, a été orienté vers le médecin le plus approprié, en fonction du profil présenté.
L’effort, cette année a porté sur le suivi des orientations. Avec rappel téléphonique des personnes, soutien moral, et proposition de participation au groupe d’adultes pour partager avec d’autres leurs difficultés.
Nathalie Ducousso assure également une permanence d’accueil téléphonique
- Réunions adultes mensuelles
Les diners constituent un relai important de l’accueil des personnes concernées. Nous pouvons aisément proposer à nos interlocuteurs de nous rencontrer dans un délai assez proche à l’occasion d’une soirée.
- Premier dîner adulte Jeudi 5 février 2009 : 6 présents
- 05 mars : 2è diner TDAH
- Jeudi 2 avril diner TDAH 11 présents
- Lundi 11mai diner adulte 10 présents
- Lundi 8 juin diner 13 présents
- 5 octobre diner adulte : 13 présents
- 5 novembre : 12 présents
- 7 décembre : 13 présents
Notre grande satisfaction de l’année est d’avoir réussi à tenir le rythme d’une rencontre par mois. Nous n’avons annulé aucune date après les avoir fixées en début d’année.
Les médecins spécialisés dans la prise en charge des adultes nous envoient maintenant les patients qui ont besoin de réconfort. Ils nous avouent avoir un excellent retour de la part des patients qu’ils nous ont envoyés.
Nous avons veillé, lors de ces rencontres, à créer un climat apaisant, et convivial en préparant la salle, en recréant un cadre chaleureux (lumière, bougie, nappe, petits canapés… et un peu de bordeaux ;)
Les invités prennent soin d’apporter des plats confectionnés par eux même avec attention. C’est un moment de partage précieux et apprécié des participants comme des organisateurs.
Au départ destinées aux adultes concernés pour eux-mêmes, et non aux parents concernés uniquement à travers leur enfant, nous avons adapté et assoupli sensiblement les règles pour accueillir également les parents.
C’est parfois une stratégie pour un des parents, d’amener son conjoint officiellement pour l’enfant, et pernicieusement pour l’amener à réaliser en rencontrant des adultes concernés par les mêmes difficultés qu’il est peut être lui-même concerné par le TDAH.
Ces réunions restent volontairement « sans enfants » ce qui permet aux adultes un moment d’échange paisible, libérés du souci de la surveillance des enfants. C’est vraiment agréable ;)
- Réunions internes TDAH gironde
5 juin : réunion de travail CP, NC, (ND excusée)
- Soirée Débat
Pour l’anecdote, cette rencontre a réuni des adultes très jeunes, et certains biens moins jeunes. Les + jeunes, étudiants, diagnostiqués en fin d’adolescence, ont été un peu effarés par les difficultés et le retentissement du trouble sur le parcours d’adulte d’âge mur et ont mesuré la chance qu’ils avaient d’avoir pu être diagnostiqués et de bénéficier d’un traitement avant la fin de leurs études.
2. MANIFESTATIONS ORGANISEES
- JND Journée nationale des dys
- 10/10/2009 Journée Nationale des dys.
- 16 mars réunion de travail girondys
- 6 avril, réunion girondys
- 8 avril réunion de préparation au conseil régional avec le directeur de la communication et le directeur des services. Evaluation budgétaire globale de la manifestation.
- 15/04/09 Réunion pour les dossiers de subvention avec AAD
- 04/05/09 RV au Conseil Général avec une Conseillère Générale, Mme Moncoucut
- 2/06/09 réunion girondys
- Affiche conception, création, réalisation, diffusion,
- Programme Conception du programme en relation avec les intervenants et partenaires institutionnels
- Journée du Handicap au Conseil Régional
02/02/2009 : Journée du Handicap : « Je prends ton handicap » Conseil régional d’aquitaine
3. TRAVAIL AVEC LES AUTRES ASSOCIATIONS EN LOCAL
- Avec AAD Gironde
Organisation JND
Atelier théâtre enfant
Réalisation d’un film regroupant des enfants TDAH ou dysphasique. Le film a été diffusé à l’occasion de la JND 2009 tournage en septembre
- ABFO : Association Bordelaise des futurs orthophonistes
- Association Bordelaise des futurs psychomotriciens
4. TRAVAIL AVEC LES INSTITUTIONS ET ORGANISMES LOCAUX
- CPAM
Travail sur les conduites à risque et les dispositifs d’aide aux familles (ALD, prise en charge des dépassements…) en vue de la JND
- MDPH
Rapprochement avec la Directrice de la MDPH, Mme Lisse (CP)
- Mairie de Bordeaux :
Mise à disposition d’une salle d’une salle à titre gracieux une fois par mois, toute l’année pour accueillir les groupes adultes.
- CAF :
Inauguration du point d’accueil pour les sourds et malentendants.
Diffusion d’un encart d’infos sur les troubles et d’annonce de la journée des dys dans le magazine adressé aux familles
- UDAF de la Gironde
5. INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE
- Groupe scolaire Saint Genest.(nb élèves ?)
- 11/02/09
28 enseignants de la maternelle au CM2 (2 interventions) avec la participation de Magdalena Wawrzyniak Neuropsychologue
Succès : demande de nouvelle intervention le 11 mars
- 11/03/09 (matinée)
Intervention Magdalena, approfondissement du sujet
6. DEMARCHES FAITES AUPRES DES MEDECINS, HOPITAUX POUR FAIRE CONNAITRE L’ASSOCIATION, RENCONTRES, ETC.
18 mars RV avec le Pr Bouvard en vue d’une intervention dans le cadre de la journée nationale des Dys et la semaine du TDAH. La date du jeudi 24 septembre de 17h à 20 h a été arrêtée.
La conférence n’a malheureusement pu se tenir car un de nos partenaires ayant proposé de mettre à disposition une salle nous a fait défaut et nous n’avons pas trouvé d’alternative dans l’urgence.
Le Journée des Dys pour laquelle nous étions déjà engagés était prévue les 10 octobre comme chaque année.
Le Professeur Bouvard et le Dr Bioulac sont intervenus lors de la journée des dys.
Les médecins hospitaliers communiquent maintenant des informations sur l’association à leurs patients. C’est assez récent, après des années de réticence, il semble que nos réalisations aient fini par les mettre en confiance.
7. PROJETS POUR L’ANNEE 2010
Nous avons été sollicités pour participer à un symposium dans le cadre du congrès organisé à Bordeaux au mois de juin.
Nous souhaitons poursuivre les diners d’adultes sur le même rythme avec une ouverture adultes / parents.
L’organisation de ces soirées a permis de développer un réseau de personnes susceptibles de nous apporter de l’aide dans l’organisation de nos actions. De ce vivier émergeront peut être les futures bénévoles de la région.
Nous n’avons pas actuellement la disponibilité nécessaire pour élargir nos actions au delà des limites de la gironde et nous serions ravie d’accueillir de nouveaux bénévoles dans les autres départements d’Aquitaine.
Nathalie Couture
Nathalie Ducousso
AUVERGNE – FREDERIC DANEL
Aide apportée localement aux familles
8 familles sont intéressées par un groupe de parole à Clermont Ferrand
Un courrier de demande de prêt de salle de réunion a été adressé à la mairie de Clermont-Ferrand (attente de réponse).
La mairie de Chamalières m’a également proposé une salle de réunion.
Contacts téléphoniques 2009 : 12 familles
Travail avec les autres associations en local
CDIPH (collectif départemental d’intégration pour les handicapés : 40 associations environ)
SOS PAPA
Contact avec des bénévoles DMF de l’Allier
Démarches faites auprès des médecins, hôpitaux pour faire connaître l’association, rencontres, etc.
ADFI Auvergne (défense des familles et de l’individu victime de secte)
SOS PAPA 63 (1ère association de parents séparés, membre de l’UNAF, je suis le délégué)
Education nationale : reçu par l’Inspecteur d’Académie dans le cadre du CDIPH
Education nationale : ASH 63
Education nationale : Enseignante référent
ITEP la Chanterie Clermont-Fd
Contact avec service de psychiatrie A du CHU Clermont-Ferrand
Représentant du Défenseur des Enfants,
Formateur à la HALDE
Centre d’action éducative (Protection judiciaire de la jeunesse)
INFO MAGAZINE, possibilité d’envoyer communiqué
Le journal LA MONTAGNE, possibilité d’un article
Attaché parlementaire du député Louis GISCARD-D’ESTAING
Projets pour l’année 2010
Groupe de parole une fois par mois
Encart de présentation dans le journal La Montagne (contenu à valider au préalable par CG/CA)
Encart de présentation dans le journal gratuit INFO (contenu à valider au préalable par CG/CA)
Développer les contacts avec le service de psychiatrie A (adultes) du CHU de Clermont-Ferrand
BOURGOGNE – ANNIE BERNARD
Graphique régional des adhérents depuis 2002
Aide apportée localement aux familles
Nous avons pu aider les gens des quatre départements de Bourgogne, qui nous contactent par mails ou par téléphone, à raison d’en moyenne un contact toutes les deux semaines. Nous les écoutons et les conseillons lorsqu’ils sont à la recherche de spécialistes pouvant établir un diagnostic du TDAH de leur enfant. Nous avons également des appels de personnes habitant en Haute-Marne (52) en Champagne, département limitrophe de la Côte d’Or (21).
Manifestations organisées
Aucune réunion comme il a pu y en avoir les autres années, permettant aux familles d’échanger leurs expériences ou de débattre autour d’un thème précis, durant un après-midi n’a pu être organisée à Dijon en 2009. Mais une réunion est prévue le Samedi 24 Avril 2010 à la clinique médicale de St Rémy (71), où exerce le Dr Deliry, pédopsychiatre qui a la gentillesse de mettre une salle à notre disposition. Nous le remercions vivement.
Par ailleurs, un reportage sur « l’hyperactivité » a permis à Madame Nicolai, adhérente de notre association résidant en Saône et Loire, de réaliser un témoignage dans l’émission « 10 h le Mag » sur TF1. Nous saluons cette personne pour son courage.
Interventions en milieu scolaire
Un rendez-vous a été pris le Vendredi 19 Mars 2010 à Dijon, avec Mme Thévenin, Inspectrice de l’Education Nationale ASH : Adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap. Cette rencontre permettra à celle-ci de connaître notre association et par la même occasion, d’informer les professeurs référents intervenant dans les commissions.
Démarches faites auprès des médecins, hôpitaux, institutions
En Avril 2009, nous avons pu rencontrer la responsable du pôle partenariat à la MDPH de Dijon et lui présenter l’association et ses actions.
En Juin 2009, Mlle Mignon, neuropsychologue nouvellement installée à Dijon nous a contactés afin de connaître également notre association. Nous avons ainsi pu la recevoir et lui exposer nos actions.
Un rendez-vous est pris le Lundi 01 Mars 2010 avec Mme Nectoux, médecin scolaire au Lycée Le Castel pour lui présenter également notre association. Celle-ci pourra ainsi transmettre quelques plaquettes et livrets à ses collègues à l’Inspection Académique.
Enfin, une rencontre importante est prévue avec le Docteur Pinoit, chef de service en pédopsychiatrie au CHU de Dijon le Jeudi 18 Mars 2010.
)
BRETAGNE - MARIANNIG AUFFRET
CENTRE - BEATRICE CHELLE
CHAMPAGNE ARDENNES
FRANCHE COMTE - SYLVIE COULOMB
ILE DE FRANCE MARLENE DOLITSKY - FREDERIC BAUDOUIN - BARBARA BRUNEAU - SANDRINE CAILLOT - FRANÇOISE ANTIQUARIO – SYLVIANE EHRER – AGNES JACQUET
Département de la Seine - Marlène DOLITSKY
A Paris Marlène Dolitsky organise régulièrement des réunions pour les familles à la mairie du 20ème arrondissement. Ces réunions sont l’occasion pour les adhérents d’Ile de France de pouvoir échanger et se rencontrer.
De même Pascal Faure bénévole pour les adultes organise régulièrement des rencontres pour els adultes ayant un TDAH. Pour être tenu informé il faut être adhérent et consulté régulièrement la page réunion du site internet.
Département de la Seine et Marne.
Département de Seine et Marne - Frédéric BAUDOUIN
Département des Yvelines - Sandrine CAILLOT
Département de l’Essonne – Barbara BRUNEAU
Graphique départemental des adhérents depuis 2002
Aide apportée localement aux familles
- En février 2010, accompagnement d’une maman à un entretien, préalable, / Ecoute et soutien aux parents par biais du téléphone.
- Donner des coordonnées de professionnel de santé, aux parents en recherche de diagnostique, et orientation.
Travail avec les autres associations en local
En relation toute récente avec APEDYS, premier contact il y a quinze jours.
Interventions en milieu scolaire
Réunion le 21 janvier au sein d’une école sur la commune de Mennecy ( 91 ), sur les Troubles spécifiques des apprentissages : Présence d’une cinquantaine de parents, un neuropsychologue, une orthophoniste, et un psychomotricien, et moi bénévole de l’association et de surcroit parents d’élève.
Information sur le TDAH, les DYS (dyslexie, dyspraxie …)
Trois enseignants, présent aussi, n’exerçant pas sur le secteur, (sur une soixantaine au total sur la ville, invités et non présent.)
Démarches faites auprès des médecins, hôpitaux pour faire connaître l’association, rencontres, etc.
Distribution de plaquette de l’association à trois médecins généraliste, psychiatre, et pharmacies.
Projets pour l’année 2010
Organisation d’une autre réunion pour septembre 2010 dans le même style que la précédente au sein de l’école.
Organisation d’une réunion (aux alentour du mois de mars / avril ) et un avis d’échange avec tous les parents avec lesquels je suis en relation, afin de mieux se connaitre et de partager nos expériences.
Organisation d’une journée, (printemps) avec parents et enfants au sein d’un parc ou autre, afin que nos enfants puissent faire connaissance.
Département des Hauts de Seine
Département de Seine Saint Denis – Françoise ANTIQUARIO
Graphique départemental des adhérents depuis 2002
Aide apportée localement aux familles
Je suis une quinzaine de famille depuis l’an dernier et quelques familles hors département, (92 et 75 en particulier).
Je privilégie les (longs) contacts téléphoniques bien évidemment, afin de bien cerner la situation. Les mails ne servant pour ma part qu’à prendre un rendez-vous téléphonique et assurer un suivi après l’entretien
Manifestations organisées
Pas encore de manifestation organisées sur le département cette année, faute de temps et de salle
Travail avec les autres associations en local
J’ai eu l’occasion de faire connaître l’association et de travailler avec la représentante départementale de l’AFEP (Frédérique Goudelin).
Interventions en milieu scolaire
- Intervention faite auprès de la directrice d’école primaire locale, et d’une directrice d’école maternelle.
- Intervention et présentation de l’association auprès d’une enseignante détacheé en « prévention violence » dans les collèges et lycées du département
- Intervention auprès du principal d’un collège de Nogent et de l’équipe enseignante
- Intervention auprès du proviseur adjoint du Lycée Boulle de Paris et de l’équipe enseignante
- Intervention et présentation de l’association auprès de plusieurs médecins scolaires
- Intervention et présentation de l’association auprès des enseignants référents handicap de Nogent, Bagnolet, Paris.
- Sensibilisation et présentation de l’association auprès des directeurs des écoles municipales de musique et d’art plastiques
Démarches faites auprès des médecins, hôpitaux pour faire connaître l’association, rencontres, etc.
- Sensibilisation et présentation de l’association auprès de plusieurs médecins (généraliste, médecin du travail)
- Sensibilisation et présentation de l’association auprès d’un sophrologue sur la commune
Projets pour l’année 2010
Démarcher la Mairie pour obtenir le référencement de l’association sur la plaquette municipale (seul moyen d’obtenir une salle).
Travailler si possible avec le pôle « handicap » de cette même Mairie pour continuer la sensibilisation de façon à pouvoir toucher toutes le structures périscolaires.
Organiser des réunions si possibilité de salle
Reprendre contact avec le médecin scolaire de la commune (que j’avais connu autrefois) et l’enseignant référent handicap afin de faire connaître l’association et faciliter les réunions d’information avec les établissements scolaire de la commune.
Département du Val de Marne - Sylviane EHRER
Département du Val d’Oise - Agnès JACQUET
LANGUEDOC ROUSSILLON – MARTINE MANGIN
Graphique régional des adhérents de l’année 2009
Aide apportée localement aux familles
Principalement, je fais du soutien et de l’information par téléphone, je reçois aussi les familles chez moi épisodiquement. Je me suis déplacée à Montpellier pour une adhérente qui devait faire le recours auprès du TCI (Tribunal du contentieux et de l’incapacité) suite à un refus de la MDPH de renouveller l’AEEH, avec succès puisqu’elle lui a été accordée. J’organise des réunions parents-enfants au mac-do ou au domicile d’une famille adhérente à l’association.
Manifestations organisées
Uniquement des réunions parents-enfants ;
Travail avec les autres associations en local
Dans le cadre du comité d’entente, j’apprends à connaître les autres associations pour collaborer ensemble.
Interventions en milieu scolaire
Aucune, puisque les adhérents arrivent à régler leurs problèmes grâce au conseils donnés, je n’ai pas eu à me déplacer cette année.
Démarches faites auprès des médecins, hôpitaux pour faire connaître l’association, rencontres, etc.
J’ai pris contact avec le service de pédopsychatrie de l’hôpital Saint-Eloi de Monptellier et ai participé au programme de guidance parentale afin de mieux connaître l’équipe.
Principalement, ce sont les professionnels de santé qui me contactent
Projets pour l’année 2010
- Je continue à participer aux réunions du Comité d’entente.
- Un réseau de soin est en cours de création sur la région Languedoc-Roussillon pour aider les parents à mieux soigner les enfants, mieux dépister les troubles des apprentissages, assurer le suivi orthophonique, éviter l’errance médicale, éviter l’engorgement des services de neuropédiatrie, pédopsychatrique, etc… Une première réunion a déjà eu lieu à l’initiative du Docteur MASRI, pédiatre sur Montpellier. Je représente l’association HyperSupers dans cette initiative.
- Il est nécessaire que des réunions adultes s’organisent dans la région. Une famille m’a proposé son aide.
- Les parents et les enfants ont besoin de se rencontrer régulièrement, durant l’année à venir j’aimerais suivre un planning plus régulier.
LORRAINE – MURIEL PERDRISET
Graphique régional des adhérents depuis 2002
Aide apportée localement aux familles
Rencontre de familles :
- Secteur Metz avec Clara niquet : 2 réunions en juin et novembre 2009
- échanges autour de la prise en charge des adolescents avec Mme Ianotto neuropsychologue
- Aménagements scolaires avec Mme Roesch ERH
- Secteur de Nancy :2 réunions juin et novembre 2009
- TDAH à l’adolescence et l’âge adulte ; diagnostique chez l’adulte
Soutien travail de recherche
Participation de familles pour un mémoire de Melle Staebler (éléve orthophoniste )
Présence à la soutenance du mémoire « compréhension du récit écrit chez l’enfant TDAH »
Travail avec les autres associations en local
Participation et intervention au colloque de l’APEIP Mai 2009 avec le Dr graff à Epinal (88)
Projets pour l’année 2010
- Organisation d’un repas pour adultes en lorraine fin février 2010
- Contact avec lycée de Metz pour une information aux enseignants
- Participation aux réunions du comité d’entente lorraine (1ére réunion)
- Janvier 2010 )
- prise de contact avec La MDPH 54 pour présenter le TDAH et l’association
- Organisation de deux réunions familles hors secteurs (55 et 57 nord)
MIDI PYRENEES
NORD – PAS DE CALAIS – SANDRINE LANDRU
Graphique régional des adhérents de l’année 2010
Aide apportée localement aux familles
Nous organisons des rencontres avec les familles, cette année, nous sommes a 3 réunions, pendant ces temps de rencontre on peut compter une quinzaine de familles.
Manifestations organisées
Nous avons organisé la journée européenne a Lille (compte rendu)
En Aout, des familles se sont rencontrés lors d’une sortie organisée par une association qui nous avait invité, les enfants ont pu s’éclater toute la journée dans un parc d’attractions.
A Noel, nous nous sommes de nouveau rencontré a la foire aux manèges de Lens, les enfants ont pu monter dans les manèges gratuitement, ont pris un gouter avec leur famille et chaque enfant TDAH a reçu un jouet.
Travail avec les autres associations en local
Nous avons pris contacte avec l’Apedys
Interventions en milieu scolaire
Aude est intervenue plusieurs fois dans des écoles primaire pour aider les familles, dans la mise en place d’un PPS et demande d’AVS
Une famille a réussi avec l’aide de l’association, une mise en place de 18 h d’avs et une meilleure compréhension des enseignants du TDAH
Démarches faites auprès des médecins, hôpitaux pour faire connaître l’association, rencontres, etc.
Oui, par téléphone, prise de rendez vous avec différents professionnels
Projets pour l’année 2010
Réunions, prise de contacte avec d’autre association, sorties le 19 mars aux champs de mars a Paris, repas avec les familles, marchés de Noël.
NORMANDIE – Nathalie DANDRE
PAYS DE LOIRE
PICARDIE
PROVENCE ALPES COTE D’AZUR – ANNIE JULLIEN
Bouches du Rhône
SEMAINE EUROPEENNE DU TDAH : Marseille
Pour la Ville de Marseille, c’est à la Faculté Saint Charles que se sont déroulées les conférences du 24 septembre ; un colloque qui a attiré de nombreux médecins généralistes, des pédiatres, des médecins et des collaborateurs de la MDPH, des professionnels de la santé et de l’éducation, accueillis par Annie Jullien, bénévole d’HyperSupers TDAH France.
Introduites par le Dr P. Padovani, responsable du Handicap de la Ville de Marseille, les conférences de l’après-midi ont permis à tous ces professionnels d’approfondir leur connaissance du TDAH : clinique et diagnostic du TDAH par le Dr DA Fonseca, pédopsychiatre ; troubles des apprentissages dans le TDAH, par le Dr Habib, neurologue ; évaluation et prise en charge, par le Pr Bailly, pédopsychiatre.
La soirée, animée par le Pr Bailly, a donné à un public de parents et adultes concernés par le TDAH l’occasion d’en aborder des aspects plus pratiques : présentation du trouble, prise en charge et aide aux familles.
ÉDUCATION NATIONALE
Le CDRom établi en collaboration avec l’Éducation Nationale et les associations HyperSupers (TDAHFrance), DMF(Dypraxique Mais Fantastique), A.A.D.(Association Avenir Dysphasique) est à la disposition des instituteurs à l’inspection ASH3.
Le CDRom est un véritable outil qui permet aux professionnels de l’Éducation Nationale de connaître et reconnaître les troubles. Il propose des méthodes et et des aménagements pédagogiques éprouvés, indispensable à une meilleure adaptation scolaire des élèves concernés. L’estime de soi des élèves est ainsi restaurée, ce qui favorise une réussite dans les apprentissages et une intégration sociale améliorée.
Cette année, nous avons étendu et augmenté le nombre de nos informations aux enseignants du 2° degré, aux documentalistes, aux AVS.
- 1er avril 2009 Bassin Aix Ouest formation : 150 instituteurs
- 24 mars 2009 La Feuilleraie formation : 20 instituteurs
- 27 mars 2009 La Feuilleraie formation : 15 instituteurs
- 28 mai 2009 Lycée Louis Armand formation : des documentalistes
- 29 mai 2009 Lycée Eiffel formation : 70 profs du I°et 2° degré
- 25 juin 2009 EREA formation : 30 professeurs
- 3 septembre 2009 Collège Vallon des pins formation : 30 instituteurs
- 9 octobre 2009 La Feuilleraie formation : 20 instituteurs
- 15 octobre 2009 École Saint Giniez formation : 20 instituteurs
- 25 novembre 2009 Collège Vallon des pins formation : 30 instituteurs
- 16 décembre 2009 Collège Vallon des pins formation : 30 instituteurs
- 15 avril 2009 La Calade formation : AVS
L’association a pu rencontrer, le 25 septembre 2009, les nouveaux inspecteurs ASH qui venaient de prendre leur poste.
Pour la préparation de la journée Intégratice de Marseille, l’association a rencontré le CRDP le 16 juin et 14 octobre 2009.
Pilotage des AVS
Cette année, l’association participe aux réunions de pilotage des AVS. Ce comité travaille sur la formation, le recrutement et l’évaluation des AVS.
Réunions : 5 février, 12 février, 24 mars, 26 mai, 9 septembre et 15 décembre 2009.
Handiscol
- 20 février 2009 Collège Édouard Quinet
- 23 janvier 2009 Collège Marc Ferrandi
- 16 janvier 2009 Collège Sylvain Menu
PARCOURS
HyperSupers est membre de Parcours Handicap 13 Marseille Sud.
L’association a participé à de nombreuses réunions. Sur Parcours sud, les participants souhaiteraient une plateforme interdisciplinaire pour que les personnes handicapées puissent trouver tous les renseignements adaptés à leurs besoins.
- 16 janvier 2009 ADSEA réunion Parcours Sud
- 6 février 2009 ADSEA réunion Parcours Sud
- 6 mars 2009 ADSEA réunion Parcours Sud
- 10 avril 2009 ADSEA réunion Parcours Sud
- 5 juin 2009 ADSEA réunion Parcours Sud
- 3 septembre 2009 ADSEA réunion Parcours Sud
- 2 octobre 2009 ADSEA réunion Parcours Sud
- 5 novembre 2009 ADSEA réunion Parcours Sud
- 4 décembre 2009 ADSEA réunion Parcours Sud
- 11mars 2009 Inter parcours AG Marseille Nord
- 3 juin 2009 Inter parcours formation CDA
- 1 juillet 2009 Inter parcours AG
- 10 septembre 2009 parcours réunion avec l’animatrice
- 16 décembre 2009 les étoiles réunion polyexclus
Groupe enfance
Dans les parcours, les réunions du groupe enfance ont permis de mettre en place une collaboration avec l’éducation nationale , les référents de scolarité, la MDPH.
Cette collaboration permettra de mieux nous reconnaître dans nos différences ainsi améliorer la prise en charge de tous les enfants. Des échanges interdisciplinaires sont prévus sur les dossiers problématiques.
- 18 mars 2009 APF réunion parcours groupe enfance
- 8 avril 2009 APF réunion parcours groupe enfance
- 15 avril 2009 parcours réunion parcours groupe enfance
- 20 mai 2009 parcours réunion parcours groupe enfance
- 30 septembre 2009 parcours réunion parcours groupe enfance
- 21 octobre 2009 parcours réunion parcours groupe enfance
- 25 novembre 2009 parcours réunion parcours groupe enfance
- 30 septembre 2009 parcours réunion parcours groupe enfance
- 2 décembre 2009 parcours réunion parcours groupe enfance
Aide à la formulation au projet de vie
La bénévole 13 a aidé les demandeurs pour une élaboration du projet de vie qui fait partie intégrante du dossier MDPH. Ces rencontres se pratique en binôme à raison de 2 demi-journées par mois
- 7 décembre 2009 Parcours participation à l’évaluation
- 2 février 2009 Parcours retour projet de vie
- 16 mars 2009 Parcours formation projet de vie
- 18 juin 2009 Parcours retour projet de vie
- 7 juillet 2009 Parcours retour projet de vie
- 3 décembre 2009 Parcours retour projet de vie
MDPH
Une réunion avec le Dr Cayol médecin de la MDPH a été organisée pour les associations HyperSupers, DMF, Avenir Dysphasie et Coridys. Nous avons pu évoquer les difficultés rencontrées par nos adhérents.
MAIRIE DE MARSEILLE
- 12 juin 2009 Mairie réunion préparatoire au forum
- 26 novembre 2009 Mairie réunion préparatoire au forum 2010
- 19 mai 2009 Mairie rencontre avec Dr Padovani
- 26 juin 2009 Mairie rencontre avec Dr Padovani
- 13 septembre 2009 Parc Borély journée des associations
- 26 novembre 2009 Mairie groupe sur le Handicap Cognitif
SALONS
- 6 et 7 novembre 2009 Forum du Handicap
HyperSupers a tenu un stand pour pouvoir donner tous les renseignements aux familles.
19, 20, 21 novembre 2009 Colloque sur les troubles du sommeil au Parc Chanot HyperSupers a tenu un stand en pour pouvoir donner tous les renseignements aux professionnels.
JOURNÉE DES « DYS »
La journée « dys » du samedi 10 octobre 2009 a été centrée sur la rééducation des enfants « dys « avec la participation des inspecteurs ASH. L’après midi a été consacré aux adaptation pour la VAE et sur l’accompagnement dans les entreprises.
L’association a participé à la journée, avec la tenue d’un stand pour une information vis à vis des parents et des enseignants.
INFORMATION PATIENTS
Rencontre parents
- 21 mars 2009 Maison des associations Marseille rencontre parents
- 14 novembre 2009 Maison des associations Marseille rencontre parents
- 14 avril 2009 CIQ Éoures rencontre parents
- 2 juin 2009 CIQ Éoures rencontre parents
- 3 novembre 2009 CIQ Éoures rencontre parents
- 28 juin 2009 Brignole rencontre parents dysphasie
Permanence pour recevoir les parents ou les adultes
Une permanence mensuelle de 2 h a eu lieu à la maison des association de la ville de Marseille.
Cette permanence permet de recevoir les adultes ou les familles dont les enfants sont atteints de TDAH.
Accueil téléphonique
Une permanence téléphonique est mise en place pour les parents d’enfants ou les adultes atteints de TDAH.
Nous avons pu remarquer le manque d’information des familles et des professionnels. Le parcours de la personne atteinte est particulièrement tortueux dû aux difficultés de diagnostic, de la prise en charge pas toujours adaptée par manque de connaissance. Après le diagnostic, la recherche des troubles associés au TDAH et des aménagements scolaires à mettre en place sont indispensable pour une meilleure intégration de l’enfant. A la demande, nous pouvons aider au remplissage du dossier MDPH.
De plus en plus, nous avons des appels de jeunes adultes qui se font diagnostiquer avec un parcours scolaire et social souvent parsemé d’embûches. Des parents se font diagnostiqués après que leur enfant soit identifié comme TDAH.
DIVERS
Naître et Devenir
- 17 février 2009 Clinique Beauregard A.G
- 14 septembre 2009 Clinique Beauregard A.G
Suite à notre journée sur le TDAH, des contacts se sont noués avec Naître et devenir pour une réflexion sur le dépistage du TDAH pour les grands prématurés.
Orthophonistes
Information des orthophonistes sur les troubles dys et TDAH à la Timone le 8 octobre 2009.
VAE
Rencontre avec les responsables de la VAE le 19 juin pour une prise de contact.
Résodys
- 8 juillet 2009 résodys Comité de pilotage
- 23 septembre 2009 résodys Comité de pilotage
Echange avec les CMPP
L’association travaille avec les CMPP pour améliorer nos relations et avoir un échange fructueux pour une prise en charge adaptée des troubles ¶\ dys ¶] et du TDAH.
- Le 30 avril 2009, rencontre avec le Directeur de l’association de SERENA
- le 7 décembre 2009 avec le Dr Bronsard et son équipe.
Depuis mai 2008, L’association HyperSupers a obtenu l’agrément santé.
CONCLUSION
A chaque manifestation (conférence, salon, forum…) et à chaque participation à la formation des enseignants, l’association distribue gratuitement " le TDAH et l’école " officiellement approuvé par l’éducation nationale. Cet outil est très apprécié des enseignants car il permet de mieux gérer ce trouble. Ce livret de donner des pistes de prise en charge psychologique et pédagogique.
L’association a distribué 1200 livrets dans les bouches du Rhône
Un autre livret « Réponses à vos questions sur l’hyperactivité » a été remis à 400 personnes
La bénévole a également distribué 1000 exemplaires de la plaquette de l’association
Les bénévoles ont parcouru 1842 km.
Pour une amélioration de la prise en charges des personnes atteintes de TDAH, l’association voudrait pouvoir poursuivre ses actions d’information en direction de tous les partenaires éducatifs, sociaux et familiaux.
Or pour cette petite association et ces bénévoles, il est difficile de supporter le coût élevé de ses dépenses.
Nous sollicitons des instances locales, départementales et régionales des subventions de fonctionnement pour améliorer la prise en charge de ces enfants , pour favoriser leur intégration et leur réussite scolaire.
Faute d’une connaissance suffisante du trouble et des solutions de remédiation, ces enfants sont encore nombreux à être exclus de la scolarité, indispensable à une bonne intégration sociale adaptée.
RHONE-ALPES - LAURENCE CHEMIN
HAUTE-SAVOIE 74
Graphique départemental des adhérents depuis 2002
Aide apportée localement aux familles
- Ecoute, soutien et suivi téléphonique important.
- Aide au montage des dossier AEEH/MDPH
- Contacts avec les enseignants
- Envoi documentation
- Réunions et rencontres régulières dans l’année avec les familles.
Manifestations organisées
- 4 rencontres familles (2 aux Carroz-d’Arâches, 2 à Cluses)
Interventions en milieu scolaire
- 2 demi-journées d’information enseignants du primaire à l’école de Nangy
- 1/2 journée d’information au Collège Jean Mermoz - ST-JULIEN
Démarches faites auprès des médecins, hôpitaux
- Information auprès des spécialistes de rééducation (orthophonistes, ergothérapeutes,…)
Projets pour l’année 2010
- Maintient du suivi des familles
- Réunions pédagogiques écoles primaires : 3 prévues
- Information des Inspections de Circonscription
- Organisation et coordination du département :
- Plan de développement par secteur
- Privilégier une antenne Hypersupers par secteur, soit 3 secteurs à définir
- ANNECY : couvert par Claudine
- ANNEMASSE / VALLEE VERTE : en recherche d’un(e) bénévole
- CLUSES / HAUT DE VALLEE : couvert par Laurence