Les Conférences "TDAH et inclusion
Les symptômes du TDAH sont un facteur de risque important d’échec scolaire (Birchwood & Daley, 2012 ; Tarver, Daley, & Sayal, 2014), les enfants avec TDAH ont beaucoup plus de difficultés que les autres à ne pas se laisser distraire dans le cadre scolaire (Adams, Finn, Moes, Flannery, & Rizzo, 2009). Le manque de prise en charge de ce trouble en France entraine un important retard au diagnostic (Purper-Ouakil et al., 2007). Ce retard peut s’avérer préjudiciable pour la scolarité des enfants (Ek, Westerlund, Holmberg, & Fernell, 2011) et leur devenir professionnel (Breslin & Pole, 2009), ce d’autant plus que l’on sait parfaitement que des interventions précoces peuvent améliorer les performances scolaires des enfants (Rennie, Beebe-Frankenberger, & Swanson, 2014).
Pour ces raisons le programme des conférences abordera le thème de l’inclusion des enfants à l’école et des adultes dans l’emploi.
Horaire | Intervention | Intervenant |
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9h00 | Bilan comptable | F Baudouin, trésorier |
9h30 | Bilan moral | C Gétin, présidente |
10h20 | Présentation des membres du CA | |
10h25 | Demande d’Utilité publique | C Gétin |
10h25 | Questions diverses | C Gétin |
10h30 | Pause café | |
11h00 | Bilan des régions | M Perdriset et bénévoles |
12h00 | Approbation des comptes et bilans et vote | |
12h00 | Pause déjeuner – Rencontre avec les bénévoles | |
13h30 | Conférences | |
13h30 | TDAH et Inclusion |
13h30 | Présentation générale du TDAH | Christine Gétin |
14h00 | Inclusion scolaire et formation des enseignants | Robert Voyazopoulos, Psychologue, formateur – INS HEA Suresnes ; directeur de l’APPEA |
14h30 | Exemples d’inclusion scolaire en vidéo | Benjamin Laurent, journaliste |
14h40 | Questions - Réponses | |
15h00 | Pause café | |
15h30 | Le dispositif ITEP et l’inclusion scolaire | François Delacourt, directeur d’ITEP |
16h00 | Inclusion professionnelle et accompagnement à l’emploi- job coaching | Grabriel Rafi et Adrien Lepage, neuropsychologues |
16h30 | Le point de la recherche | Michel Lecendreux, psychiatre de l’enfant, l’adolescent et de l’adulte |
17h00 | Questions - Réponses | |
17h30 | Conclusions |
Plan d’accès pour se rendre à l’AGECA
L’Assemblée Générale Annuelle
C’est pour nous l’occasion de faire avec vous le bilan de l’activité 2016 de l’association, de faire le point sur les différentes actions menées durant l’année 2016 et de rendre compte de la gestion de l’association.
L’association à travers ses actions constitue une interface entre les patients, les familles et les différentes institutions médicales et scolaires. Elle contribue à vulgariser l’information médicale, accompagner les familles et patients dans les démarches de soin comme dans les démarches scolaires, intervenir auprès des institutions pour que les politiques prennent mieux en compte les besoins des patients :
recommandations HAS « Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité »,
Guide des troubles « Dys » pour les MDPH,
recommandations pour le parcours de soin,
conseils aux enseignants avec EDUSCOL, …
Une journée pour promouvoir la recherche sur le TDAH,
2ème Journée Ribot-Dugas 2015
Journée Ribot-Dugas 2015 : vidéos
Les Vidéos des intervenants des conférences de l’AG 2016
Conférences et Assemblée Générale Annuelle
Et des projets, qui visent la scolarité et les enfants hospitalisés :
« Plongez en nos troubles » - Documentaire
L’Après-Midi
Les conférences permettront d’aborder la problématique de l’inclusion des personnes avec TDAH tant au niveau scolaire que professionnel.
Par ailleurs il s’agit également d’un temps d’échange avec les familles et patients en direct hors du cadre de soin, l’occasion de pouvoir exprimer les attentes, les difficultés et de mieux appréhender les contextes de chacun. Et aussi toujours l’occasion de belles rencontres entre adhérents et bénévoles de l’association très présents à vos cotés pour partager ses expériences.