L’adulte TDAH

Le parcours diagnostic complexe des adultes TDAH en France Changeons la donne

, par Christine Gétin

Enquête Sur le Parcours de soins le Retentissement et l’Impact du TDAH chez l’adulte (ESPRIT)

En 2020 l’association HyperSupers - TDAH France et le laboratoire de recherche en psychologie CLIPSYD de l’Université Paris-Nanterre ont réalisé une enquête auprès des patients adultes TDAH en contact avec l’association.

Christine Gétin (Présidente HyperSupers), Guillaume Païs (Psychologue), Dr Régis Lopez (psychiatre), Joris Delivré-Melhorn (Administrateur HyperSupers), Pr Lucia Romo (Prof de psychologie), ont contribués à l’élaboration de l’enquête et l’analyse des premiers résultats.

Les premiers résultats analysés ont fait l’objet d’un poster soumis au congrès international de l’ADHD, pour lequel nous avons obtenu un prix du meilleur poster en étant classé parmi les 6 meilleurs posters.

En conclusion du poster

Il semble qu’actuellement, la principale limite d’accès au diagnostic des adultes vivants avec un TDAH en France réside dans l’organisation du système public de psychiatrie de proximité, et plus précisément à ses difficultés pour reconnaitre l’existence des troubles neuro-développementaux. En dépit de la présence de 345 centres médico-psychologiques (CMP) sur l’ensemble du territoire, seuls 5% des diagnostics rapportés dans l’enquête ont été obtenus par l’intermédiaire de ces CMP.
A ce jour, HyperSupers TDAH France reste engagée dans ses actions pour l’obtention de recommandations de bonnes pratiques concernant le diagnostic, le soin et l’accompagnement des adultes vivants avec un TDAH.
  • Partager :