Le TDAH

Trouble déficit de l’attention-hyperactivité chez l’enfant et l’adulte

, par Christine Gétin

Un excellent livre de référence pour le TDAH de l’enfant à l’adulte traduit de l’américain par Marc Antoine Crocq

Le trouble déficit de l’attention–hyperactivité (TDAH), d’origine neurodéveloppementale, est défini par trois caractéristiques principales : un déficit de l’attention soutenue, une hyperactivité et une impulsivité importantes. Il se remarque plus souvent chez l’enfant mais peut persister à l’adolescence et jusqu’à l’âge adulte.

Souvent mal compris, et donc mal diagnostiqué, ce trouble fréquent touche ainsi environ 8 à 10 % des enfants et au moins 5 % des adultes, entraînant des déficiences importantes, une intégration sociale plus difficile et un équilibre de vie perturbé, autant de conséquences qu’un diagnostic et une prise charge adéquats pourraient améliorer.

S’appuyant sur les connaissances et les recommandations actuelles, ce livre décrit en termes clairs, à travers une série de questionnements :

  • les fondements et les modèles du TDAH ;
  • les spécificités du TDAH selon l’âge, les individus et les éventuelles comorbidités ;
  • le diagnostic, l’évaluation du TDAH aux différents âges ainsi que les conséquences, aussi bien pour le patient que pour son entourage ;
  • la prise en charge, à la fois médicamenteuse et non médicamenteuse, et les ajustements en fonction de complications particulières. Complété de nombreuses vignettes cliniques, cet ouvrage offre une compréhension fine dans un langage simple et agréable, pour tous les praticiens, débutants ou expérimentés, en charge de ces patients.
  • Partager :