Le TDAH

Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité Soigner, éduquer, surtout valoriser

, par Christine Gétin, directrice

sous la direction de Nicole Chevalier, Marie-Claude Guay, André Achim, Philippe Lageix et Hélène Poissant

Ce livre présente de nouvelles voies d’intervention pour les enseignants, les éducateurs, les professionnels de
l’éducation et les parents d’enfants vivant avec un trouble déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

les auteurs y proposent des stratégies nouvelles
d’éducation, de remédiation cognitive, de sensorimotricité et de neurofeedback qui ont donné des résultats encourageants auprès de ces enfants du Québec et d’ailleurs. ils offrent une démarche évaluative nouvelle du TDAH et présentent les caractéristiques cognitives, métacognitives et motrices qui permettent de mieux comprendre et aider ces enfants.

On doit se féliciter de la publication de cet ouvrage collectif s’il n’avait que pour seul effet de convaincre encore davantage les intervenants du monde de l’éducation que, avec les parents de l’enfant atteint d’un TDAH, ils sont les jardiniers de l’estime de soi de cet enfant et que, pour bien le cultiver, ils doivent constamment voir au maintien et au développement de leurs
connaissances professionnelles.

Daniel létourneau, ex-président du regroupement des associations de parents PANDA du Québec

Les Auteurs

  • Nicole Chevalier, ph. d., est professeure au département de kinanthropologie et chercheure au sein du Groupe de recherche sur le TDAH, à l’institut des sciences cognitives et à l’institut santé et société de l’université du Québec à Montréal.
  • Marie-Claude Guay, ph. d., est professeure au département de psychologie de l’université du Québec à Montréal et chercheure à la Clinique des troubles de l’attention de l’Hôpital rivière-des-prairies.
  • André Achim, ph. d., est professeur-chercheur au département de psychologie, au Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’amélioration de la concentration
    du Centre de neuroscience de la cognition, à l’institut des sciences cognitives et à l’institut santé et société de l’université du Québec à Montréal.
  • Philippe Lageix, M.d., est psychiatre et chercheur à la Clinique des troubles de l’attention de l’Hôpital rivière-des-prairies et à l’Hôpital douglas.
  • Hélène Poissant, ph. d., est professeure au département d’éducation et pédagogie et chercheure au sein du Groupe de recherche sur le TDAH, au Centre de
    neuroscience de la cognition et à l’institut des sciences cognitives de l’université du Québec à Montréal.

Les collaborateurs

André Achim - Caroline Berthiaume - Fredi Büchel - Carine Chartrand - Nicole Chevalier - Caroline Couture - Josée Delisle - Linda Essiambre - Marc-André Gingras - Roger Godbout - Marie-Claude Guay - Mélanie labrosse - Philippe Lageix - Catherine Lanaris - Pierre Laporte - Sarah Lecomte - Daniel Létourneau - Line Massé - Geneviève Moreau - Véronique Parent - Caroline Picard - Hélène Poissant - Caroline Richard - Robert Rigal - Mélanie Rouillard - France Simard - Martine Verreault - Claudia Verret

Sommaire

  • Investigations dans le Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité
  • Proposition d’une démarche évaluative du TDAH
    Marie-Claude Guay, Philippe Lageix
    et Véronique Parent
  • Facteurs de risque du TDAH
    Sarah Lecomte et Hélène Poissant
  • Profil cognitif des jeunes avec un TDAH
    Marie-Claude Guay et Pierre Laporte
  • Métacognition et TDAH
    Hélène Poissant
  • Coordination motrice, pratique de l’activité physique et TDAH
    Robert Rigal, Nicole Chevalier et Claudia Verret
  • Sommeil et TDAH
    Marc-André Gingras, Mélanie Labrosse et Roger Godbout
  • Études électroencéphalographiques(EEG)du TDAH
    Marc-André Gingras, Mélanie Labrosse et Roger Godbout
  • Troubles anxieux et TDAH Martine Verreault et Caroline Berthiaume
  • Intervention auprès des jeunes présentant un TDAH
  • Programmes sensorimoteurs pour jeunes ayant un TDAH et des troubles associés
    Nicole Chevalier et France Simard
  • Programmes d’éducation cognitive pour jeunes ayant
    un TDAH et des difficultés d’apprentissage
    Fredi Buchel
  • Programmes de remédiation cognitive pour le TDAH
    Pierre Laporte et Marie-Claude Guay
  • Neurofeedback pour le TDAH
    André Achim, Caroline Picard et Geneviève Moreau
  • Interventions auprès des enseignants et des parents de jeunes présentant un TDAH
  • Interventions des enseignants et des éducateurs auprès de jeunes ayant un TDAH
    Mélanie Rouillard, Carinen Chartrand et Nicole Chevalier
  • Interventions auprès des parents de jeunes présentant un TDAH
    Line Massé, Catherine Lnaris
    et Caroline Couture
  • Adulte et TDAH
  • Évaluation et traitement du TDAH chez l’adulte
    Josée Dlisle et Caroline Rchard

Pour Commander ce livre

Diffusion
Association française des presses d’université (AFPU)
téléphone : 03 20 41 66 95
télécopieur : 03 20 41 61 85

Distribution
SODIS
téléphone : 01 60 07 82 00
télécopieur : 01 60 07 82 82

  • Partager :