Le TDAH

Traitements et thérapies

, par Christine Gétin, directrice

Le traitement du TDAH doit se faire selon plusieurs axes

Pour faire face au TDAH il est nécessaire d’agir tôt les plateformes de coordination et d’orientation répondent à cette nécessité.

Connaître le trouble - La psycho-éducation

Dès l’annonce du diagnostic, la première intervention concerne la psycho-éducation sur le trouble, bien connaitre le trouble, ce qu’il implique au quotidien et son retentissement. Ce travail pourra être réalisé par le médecin qui fait le diagnostic et complété par des interventions de psychologues ou autres intervenants, mais aussi par des lectures, des documents d’information, des formations comme celle proposée par l’association notamment.

Familles

Ecole

Médication

Thérapies

  • Thérapie pour la famille

Les fonctions cognitives ont un rôle clef dans la prise en charge du TDAH, pour mieux les appréhender, l’Inserm propose une série de documents :

Des rééducations selon les besoins de l’enfant

Orthophonie

Psychomotricité

Ergothérapie

Notes

[1Notamment, méthode mise au point par le docteur Russel A. Barkley, enseignée à des groupes de parents

  • Partager :