Public :
Enfants/adolescents (8-16 ans) ayant des troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, TDAH, haut potentiel)
Pourquoi ?
- Confiance en soi : un espace de valorisation.
Un enfant ayant des troubles des apprentissages peut développer une mauvaise estime de lui-même du fait de ses difficultés scolaires. En outre, la part accordée aux loisirs est souvent réduite du fait d’un emploi du temps chargé. Il est essentiel de pouvoir restaurer un équilibre en lui offrant un espace de liberté au sein duquel il pourra s’exprimer.
- L’attention : pré-requis indispensable aux apprentissages scolaires
Un trouble de l’attention a une conséquence directe sur les apprentissages scolaires puisqu’il limite la disponibilité cognitive de l’enfant. Il est donc important que l’enfant apprenne à mieux se connaître afin de la maîtriser et enfin à développer des stratégies compensatrices qui vont lui permettre de « faire avec ».
- L’imaginaire et la créativité : la différence est une chance.
Du fait de leurs difficultés dans les apprentissages, j’ai pu constater que les enfants compensent en développant d’autres capacités et notamment la sphère de l’imagination et la créativité. C’est donc une formidable ressource qui peut être mise en valeur dans une pratique artistique telle que le théâtre.
Déroulement d’une séance
L’atelier thérapeutique se fait en comité réduit (maximum 6 enfants) afin de permettre un suivi individuel et de qualité (traçabilité du suivi, comptes-rendus) Des objectifs thérapeutiques sont définis pour chaque enfant.
- un temps d’accueil (15mn) qui permet de rappeler les objectifs individuels, de se changer et d’échanger. C’est aussi le moment d’un petit goûter à partager ensemble avant de commencer l’atelier.
- l’atelier théâtre (60mn) :
1) la première partie de l’atelier est composée d’exercices ludiques reprenant les
fondamentaux de la pratique théâtrale : concentration, prise de conscience du corps et de ses possibilités de mouvement dans l’espace, imagination, adresse de la parole, écoute du partenaire de jeu.
2) Dans un deuxième temps les enfants improvisent de scénettes par groupes de 2 ou 3. Ils peuvent ainsi laisser libre cours à leur créativité en s’amusant.
L’atelier est également le lieu où l’on expérimente son rapport à l’autre et au groupe : apprendre à porter de l’attention à l’autre, apprendre à se mettre en retrait quand une personne est sur scène, trouver sa place au sein du groupe, se faire confiance et accorder sa confiance au camarade, être valorisé aux yeux des autres…
En fin d’année, la préparation d’un spectacle met en pratique les apprentissages de l’année.
3) un temps de fin de séance (15mn) qui permet de faire le point sur les objectifs individuels, se changer en revenant tranquillement à ses préoccupations quotidiennes.
Quand ?
TOUS LES MERCREDIS
de 14h00 à 15h30
TOUS LES SAMEDIS
de 10h15 à 11h45
Hors vacances scolaires
Modalités d’inscription
Un BILAN fait par un THÉRAPEUTE (orthophoniste, ergothérapeute, psychométricien) doit être fourni par les parents de l’enfant en début d’année.
Combien ?
20€ par séance – 32 séances
Remboursement MDPH selon décision de la commission
Première séance gratuite pour découvrir l’atelier.
Où ?
Le Monde de Gaëlo
74 rue des cascades
75020 Paris
Métro : Jourdain
Théâtre Les Faces cachées
35 rue de la Villette
75019 Paris.
Métro : Jourdain (Ligne 5)