Le TDAH

TDAH et sport

, par Christine Gétin, directrice

A propos de sport, quelques conseils aux personnes présentant un TDAH.

La pratique régulière et encadrée du sport est bénéfique pour les personnes TDAH et va tendre à améliorer leurs symptômes. Les sports se pratiquant en extérieur (permettant une bonne oxygénation), évoluant dans un environnement dynamique et sollicitant à la fois le cerveau tout en effectuant une tâche auront plus facilement un effet sur les fonctions exécutives et le contrôle de l’inhibition, tel que le football, le badminton, le golf,le tennis, le tennis de table. [1]

Le sport peut avoir des effets sur la socialisation et l’apprentissage des règles de vie en société en permettant d’intégrer des règles, le respect de l’autre, apprendre à perdre et à se challenger pour s’améliorer, le goût de l’effort et de la persévérance.

Le sport et sa pratique ne doivent pas entrainer une exclusion ou un sentiment d’échec, si un sport ne convient pas, analysez les raisons de cet échec et allez vers une pratique sportive (sport d’équipe ou individuel) qui puisse mieux convenir, voir les plus et moins présentés sur le site clé psy.

Nous conseillons de pratiquer une activité sportive qui puisse être régulière, en extérieur, motivante et permettre d’obtenir du succès et de la valorisation.

Selon l’âge et les goûts de chacun, le sport doit permette de se réaliser et de prendre du plaisir, car c’est la régularité de la pratique qui aura un impact, sur les symptômes du TDAH, l’impulsivité, les fonctions exécutives, la régulation émotionnelle, la persévérance, le goût de l’effort, autant de bénéfices qui motiveront à maintenir l’activité sportive et qui auront un impact sur l’estime de soi de l’enfant.

https://www.clepsy.fr/le-sport-et-le-tdah/.
A lire au sujet du sport et TDAH
Les échecs
Le golf

Notes

[1Zhu, F., Zhu, X., Bi, X., Kuang, D., Liu, B., Zhou, J., Yang, Y., & Ren, Y. (2023). Comparative effectiveness of various physical exercise interventions on executive functions and related symptoms in children and adolescents with attention deficit hyperactivity disorder : A systematic review and network meta-analysis. Frontiers in public health, 11, 1133727. https://doi.org/10.3389/fpubh.2023.1133727

  • Partager :

Formation sur le TDAH

Vidéos TDAH - Webdocumentaire

Site TDAH école