Actualités

Synthèse des réponses

Stratégie Nationale TND : TDAH, AUTISME, DYS, TDI CONSULTATION CITOYENNE

, par Christine Gétin, directrice

Résultats de la consultation citoyenne sur les mesures de la stratégie 2023-2027, pour les troubles du NeuroDéveloppement : AUTISME, DYS, TDAH, TDI.

12 juin : La synthèse des résultats a été publiée sur le site de la consultation :

https://consultation-tnd.handicap.gouv.fr/pages/la-synthese-de-la-consultation


24 mai : Cloture de la Consultation

121 mesures sont soumises à une consultation citoyenne.

Vous avez le pouvoir d’influencer les décisions par votre vote et votre participation.

L’association HyperSupers a contribué par son travail à la rédaction de ces mesures en portant la voix des personnes TDAH. Aussi nous comptons sur votre participation massive pour que nos préoccupations, nos priorités soient prises en compte.

Les mesures de la future stratégie issues des travaux du conseil national de la stratégie autisme et TND et de toutes les parties prenantes sont accessibles jusqu’au 24 mai, toutes les personnes directement concernées, les familles, les aidants, les professionnels et chaque citoyen sont invités à se positionner sur l’utilité des actions, à les commenter et à faire de nouvelles propositions.

Pour vous aider dans vos choix nous avons publié des suggestions sur les mesures qui ciblent le TDAH, ou celles qui devraient le cibler


Pour participer vous devez vous inscrire afin de valider un compte, ensuite vous pouvez participer en prenant votre temps et en sélectionnant des mesures qui vous parlent ou en formulant vos remarques. vous pouvez étaler votre participation sur plusieurs jours.

Les mesures issues de ces travaux s’articulent autour de six engagements majeurs :

  1. Amplifier la dynamique de recherche sur les TND et diffuser les connaissances auprès des acteurs de terrain.
  2. Garantir une solution d’accompagnement à chaque personne, des interventions de qualité tout au long de la vie et intensifier la formation des professionnels.
  3. Avancer l’âge du repérage précoce et des diagnostics, et intensifier les interventions précoces.
  4. Adapter la scolarité aux particularités des élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur.
  5. Accompagner les adolescents et les adultes dans les phases majeures de leur vie, notamment pour les plus en difficulté.
  6. Faciliter la vie des personnes, des familles et faire connaitre les troubles du neuro-développement dans la société.

Ces 121 mesures se composent de :

  • 103 mesures spécifiques aux troubles du neuro-développement : Autisme, Dys, TDAH, TDI ;
  • 18 mesures relevant de la politique générale du handicap annoncées lors de la Conférence nationale du handicap et qui concernent de façon majeure les publics concernés par la prochaine stratégie.

Les mesures présentées sur cette plateforme de consultation citoyenne résultent des travaux de la concertation mais n’ont pas encore été soumis à tous les arbitrages. Il ne s’agit donc pas de la stratégie finale mais d’une préfiguration de cette nouvelle politique publique.

La délégation interministérielle s’engage à rendre compte des apports concrets permis par cette consultation publique dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie. La synthèse des contributions sera publiée sur la plateforme le 12 juin. La stratégie sera complétée par les résultats de la consultation citoyenne et finalisée en juin prochain.

https://consultation-tnd.handicap.gouv.fr/pages/la-synthese-de-la-consultation

  • Partager :