L’association

Reste à charge pour les personnes en situation de handicap Motion CNCPH Reste à charge adoptée le 21 mai 2021

, par Joris Delivré Melhorn

Motion CNCPH Reste à charge adoptée le 21 mai 2021

Lors de la séance plénière du 21 mai 2021, le Conseil national consultatif des Personnes handicapées (CNCPH) a adopté, à l’unanimité, une motion proposée par la Commission Santé interpellant l’État en faveur d’une meilleure prise en compte des restes à charge pour les personnes en situation de handicap.

Comme vous le savez, et particulièrement pour le TDAH, de nombreux frais restent encore à la charge des personnes en situation de handicap et de leurs familles, en dépit du respect des protocoles de soin, voire de la reconnaissance en affection longue durée (ALD).

HyperSupers s’est donc pleinement associée à l’élaboration de cette motion, en veillant à bien y faire figurer le cas précis du TDAH, qu’il s’agisse des remboursements de praticiens libéraux (comme les psychologues ou psychomotriciens), du traitement médicamenteux chez l’adulte, ou encore des prescriptions complémentaires telles que la mélatonine, souvent prescrite pour lutter contre les troubles du sommeil et difficultés d’endormissement.

La motion présentée vendredi, et adoptée à l’unanimité des membres du Conseil présents (ni rejet, ni abstention), appelle donc le Gouvernement à prendre des engagements fermes pour corriger cet état de fait, et à ouvrir sans plus attendre des travaux pour réduire dans les faits le montant des restes à charge en santé liés au handicap.

HyperSupers TDAH France s’engage dès à présent à participer à l’ensemble des travaux qui s’ouvriraient à la suite de l’adoption de cette motion. Notre association restera mobilisée pour continuer de porter la voix de toutes les personnes TDAH, enfants comme adultes, et faire cesser des injustices de traitement qui deviennent insupportables.

Cette motion est un premier pas, mais les actions doivent se poursuivre pour obtenir enfin une égalité de traitement et une meilleure prise en compte des droits et besoins des personnes vivant avec un TDAH et de leurs familles en France.

Lien vers la motion

  • Partager :