1er atelier recherche scientifique sur les TND et enjeux de société
Les écrans : amis ou ennemis du neuro-développement ?
25 septembre 2024, Maison de l’Autisme, Aubervilliers
Replay :
Programme
Malgré les avancées scientifiques de ces dernières années sur les troubles du neurodéveloppement (TND), de nombreuses idées pré-conçues demeurent et sont la source de controverses mais aussi de doutes pour les personnes concernées et les familles. À l’ère d’internet et des réseaux sociaux, les informations circulent de plus en plus rapidement et il peut devenir complexe de démêler le vrai du faux face aux « traitements miracles » et dispositifs obscurs.
Il est donc primordial de permettre aux personnes d’y voir plus clair, notamment à propos d’enjeux auxquelles elles peuvent se retrouver confrontées au quotidien. Par ailleurs, la démarche scientifique doit contribuer à l’effort de déstigmatisation, en battant en brèche les préjugés entourant les TND.
Par l’organisation de ces ateliers, le GIS-Autisme et TND propose d’apporter un éclairage scientifique sur des questions à fort impact sociétal. L’objectif est de faire le point sur les résultats et connaissances validés à ce jour ; ainsi que sur les défis qu’il reste à relever pour la recherche.
Ce premier atelier mettra à l’honneur les travaux actuels portant sur la question de l’utilisation des écrans chez les jeunes enfants et de leur impact potentiel sur le neuro-développement. Les discussions entre experts scientifiques dans le domaine et membres d’associations permettront d’aborder ensemble les interrogations, mais aussi les nombreuses perspectives de recherche qui entourent ces enjeux.
Programme préliminaire :
- 14h00 – 14h10 : Introduction par Etienne Pot (Délégué interministériel à la Stratégie nationale pour les TND : autisme, Dys, TDAH, TDI.
- 14h10 - 14h30 : Présentation du rapport sur "enfants et écrans - à la recherche du temps perdu", par Amine Benyamina (co-président de la commission "enfants et écrans")
- 14h30 - 14h50 : Présentation scientifique - Etat des lieux des recherches en santé publique sur la question de l’impact de l’utilisation des écrans sur le neurodéveloppement, par Maria Melchior (IPLEPS, Paris)
- 14h50 - 15h10 : Présentation scientifique - Utilisation des écrans et enjeux pour les apprentissages chez l’enfant, par Grégoire Borst (LaPsyDE, Paris)
- 15h10 - 15h25 : Pause
- 15h25 - 16h25 : Table-ronde, échanges entre intervenants scientifiques et associatifs & échange avec l’auditoire :
- Grégoire Borst (LaPsyDE, Paris)
- Vincent Dennery (Association Agir et Vivre l’Autisme)
- Christine Gétin (Association HyperSupers - TDAH France)
- Nathalie Groh (Fédération Française des Dys)
- Maria Melchior (IPLEPS, Paris)
- 16h25 - 16h30 : Conclusions, par Pierre Gressens, Directeur du GIS Autisme et TND