Structuration de la séance
La structuration de la séance de rééducation psychomotrice permet de mettre en place et d’expérimenter certains mécanismes de contrôle du comportement qui font défaut à l’enfant TDAH (Barkley, 1997). Il s’agira ainsi de multiplier les mises en situation de courte durée de façon relativement dynamique, de déterminer à l’avance avec l’enfant le contenu et l’organisation des séances, de matérialiser le temps par une grosse horloge que l’enfant peut consulter à tout moment et de mettre en place des renforcements positifs, immédiats et continus seuls à même d’avoir une quelconque influence bénéfique sur l’enfant.
Techniques spécifiques
Différentes techniques sont utilisées pour faciliter l’apprentissage de l’inhibition comportementale et notamment l’utilisation du soliloque au sein de programmes
d’auto-instructions (cf. Albaret, sous presse, pour une revue) et des techniques de résolution de problèmes. Le rôle des auto-instructions ou soliloque a été étudié par Meichenbaum et Goodman (1971) sur des enfants d’école primaire présentant des problèmes scolaires et de comportement.
Ce soliloque est déficient chez l’enfant atteint de TDA/H.
Il l’acquiert plus tard et toutes les étapes de son contrôle sont retardées. Le programme d’auto-instruction a donc pour but de restaurer ces capacités. Au départ, l’adulte donne des instructions à l’enfant pour l’aider à régler son comportement
moteur.
Dans un second temps, l’enfant intériorise les instructions pour contrôler lui-même, sans intervention extérieure, sa propre activité motrice. L’apprentissage par
auto-instruction est un apprentissage cognitif, directif qui propose une explicitation verbale des stratégies à utiliser pour mener à bien la tâche.
La résolution de problèmes consiste à expérimenter différentes stratégies pour résoudre des situations problèmes impersonnelles ou interpersonnelles :
explicitation des différents aspects du problème, production de solutions, évaluation de leurs qualités, choix d’une solution, réalisation suivie d’une analyse des conséquences observées.
Jean-Michel Albaret