Le TDAH

RECOMMANDER LES BONNES PRATIQUES

TDAH : Diagnostic et interventions thérapeutiques Auprès des enfants et des adolescents

, par Christine Gétin, directrice

Recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé « Trouble du Neurodéveloppement/ TDAH : Diagnostic et interventions thérapeutiques auprès des enfants et des adolescents » publiées le 23 septembre 2024.

Pour les personnes avec TDAH cela signifie que nous disposons à présent de références sur le processus diagnostic, afin que de Lille à Marseille en passant par Brest et Strasbourg, le diagnostic de votre enfant soit envisagé selon la même procédure.

Comme l’explique le communiqué de presse de la HAS, il va falloir former un grand nombre de professionnels de santé pour répondre aux besoins des personnes TDAH et organiser le parcours de soin des enfants comme des adultes et être attentif à la transition des soins de l’enfant à l’adulte. Nous attendons également avec impatience les travaux de la HAS concernant le diagnostic et le soin des adultes avec TDAH.

Nous vous proposons de visualiser l’essentiel de ces recommandations et d’accéder aux documents des recommandations publiés par la HAS.

Trouble du Neurodéveloppement/ TDAH : Diagnostic et interventions thérapeutiques auprès des enfants et des adolescents

L’essentiel

Caractéristiques

  • Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité : appartient à la catégorie des troubles du neurodéveloppement (TND) : pas de limite d’âge pour évoquer le diagnostic.
  • Comprend des symptômes d’inattention et de distractibilité, accompagnés ou non d’hyperactivité et d’impulsivité, entrainant un retentissement sur le fonctionnement adaptatif scolaire, social et familial.
  • Présentent un risque d’augmentation des accidents, des conduites addictives, des conduites suicidaires et d’activité délictuelles, notamment chez l’adolescent.
  • Présentent un risque d’aggravation des conséquences psychologiques, scolaires, familiales et sociales en cas de retard de diagnostic ou d’intervention thérapeutiques.

Lire les recommandations

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Argumentaire HAS TDAH enfant/ado
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Caractérisques

Diagnostic

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Diagnostic
  • Le diagnostic peut être posé par tout médecin formé au TDAH (médecin spécialisé du TDAH)
  • Le diagnostic repose sur un entretien général puis spécifique, un examen clinique et un recueil d’informations auprès des intervenants de l’enfant
  • Il n’existe pas d’examen complémentaire ou de biomarqueur pouvant confirmer le diagnostic
    de TDAH.
  • La complexité du diagnostic de TDAH repose sur l’existence de troubles associés ou comorbidités et l’élimination des diagnostics différentiels.
  • Information de l’enfant et de ses parents concernant les caractéristiques et l’évolution du TDAH
  • Intérêt des outils/bilans :
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    Intéret des bilans
    • Outils d’évaluation (échelles ou entretiens) pour guider la démarche diagnostique, rechercher des comorbidités, éliminer un diagnostic différentiel et suivre l’évolution du trouble.
    • Bilan neuropsychologique : n’est pas nécessaire pour poser le diagnostic de TDAH mais est utile pour le suivi thérapeutique, dans certaines situations ou pour les diagnostics différentiels.
    • Bilans paramédicaux ciblés (orthophonique, ergothérapique, ou psychomoteur) en fonction des points d’appel clinique et des difficultés observées.

Interventions thérapeutiques

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Interventions thérapeutiques
  • Projet thérapeutique global, multimodal et pluridisciplinaire : à construire en concertation avec l’enfant et ses parents.
  • Interventions non médicamenteuses
    • Psychoéducation, PEHP (Programmes d’Entraînement aux Habiletés Parentales), place des TCCE (Thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles)
    • Accompagnement scolaire et pédagogique.
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      Arbre décisionnel
  • Intervention médicamenteuse (systématiquement associée à des mesures non médicamenteuses)
    • En première intention Méthylphénidate (MPH) LP (doses et spécialités à adapter en fonction de l’efficacité et de la tolérance). Pour un individu donné les différentes formes n’ont pas nécessairement la même efficacité.
    • En deuxième intention proposer atomoxétine (AAC) (en cas d’inefficacité, intolérance ou contre-indication au MPH).
    • L’arrêt d’un traitement par MPH ne nécessite pas de précaution particulière : il peut être stoppé rapidement.

Outils numériques

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Téléconsultation
  • Téléconsultation  :
    • Le diagnostic ne peut pas reposer sur des consultations uniquement à distance, hors cas exceptionnel. Un professionnel de santé ou psychologue de proximité peut être présent auprès du patient pour assister le diagnostic par téléconsultation.
    • Suivi à adapter en fonction du profil du patient pour les relations patient-professionnel bien établies, avec un relai de proximité.
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