Recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé « Trouble du Neurodéveloppement/ TDAH : Diagnostic et interventions thérapeutiques auprès des enfants et des adolescents » publiées le 23 septembre 2024.
Pour les personnes avec TDAH cela signifie que nous disposons à présent de références sur le processus diagnostic, afin que de Lille à Marseille en passant par Brest et Strasbourg, le diagnostic de votre enfant soit envisagé selon la même procédure.
Comme l’explique le communiqué de presse de la HAS, il va falloir former un grand nombre de professionnels de santé pour répondre aux besoins des personnes TDAH et organiser le parcours de soin des enfants comme des adultes et être attentif à la transition des soins de l’enfant à l’adulte. Nous attendons également avec impatience les travaux de la HAS concernant le diagnostic et le soin des adultes avec TDAH.
Nous vous proposons de visualiser l’essentiel de ces recommandations et d’accéder aux documents des recommandations publiés par la HAS.
Trouble du Neurodéveloppement/ TDAH : Diagnostic et interventions thérapeutiques auprès des enfants et des adolescents
L’essentiel
Caractéristiques
- Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité : appartient à la catégorie des troubles du neurodéveloppement (TND) : pas de limite d’âge pour évoquer le diagnostic.
- Comprend des symptômes d’inattention et de distractibilité, accompagnés ou non d’hyperactivité et d’impulsivité, entrainant un retentissement sur le fonctionnement adaptatif scolaire, social et familial.
- Présentent un risque d’augmentation des accidents, des conduites addictives, des conduites suicidaires et d’activité délictuelles, notamment chez l’adolescent.
- Présentent un risque d’aggravation des conséquences psychologiques, scolaires, familiales et sociales en cas de retard de diagnostic ou d’intervention thérapeutiques.
Lire les recommandations
- Argumentaire HAS TDAH enfant/ado