Imaginons une situation de danger mortel : perdu dans la jungle et bruits dans la végétation.
Comment réagirait-on au moindre bruit suspect…
- On s’arrête, sueurs, palpitations, muscles tendus SURGENERALISATION
- « Il y a une bête, plusieurs » DEVINEMENT
- Sens aux aguets ON/OFF HYPER SENSIBILISATION
- « Je vais me faire attaquer »
- « Je n’entends plus rien : c’est mauvais signe » PERSONNALISATION
- « Je vais me faire dévorer si je reste là » VOYANCE NEGATIVE
1) Les Pensées Automatiques Négatives
(P A N) ou instinct de survie, de conservation de l’espèce
En thérapie, on apprend à :
- Attendre pour contrer les besoins impulsifs
- Avoir des contre- pensées positives, des pensées réfléchies, rationnelles
Les P A N s sont des distorsions émotionnelles.
SURGENERALISATION : un évènement négatif va rapidement déteindre sur tout.
- « De toute façon personne ne m’aime »
- « Qu’ai-je fais de bien dans ma vie ? »
- « Toute ma vie est un échec »
EFFET « TOUT OU RIEN » ou ON/OFF
- « C’est toujours sur moi que ça tombe ! »
- « Je suis nul »
- « Je n’y arriverai jamais »
- « Ce sont des cons »
- « Ils sont à mettre dans le même panier »
- « Je ne suis bon à rien »
- « Je suis un boulet pour ma famille »
PERSONNALISATION : tout évènement est vécu spontanément comme relatif à soi.
(Cas d’une connaissance qui ne dit pas bonjour)
- « Qu’est ce que je lui ai fait ? »
- « Elle me fait la tête, pourquoi ? »
- « Elle m’ignore : je ne suis pas digne d’être son ami »
- Les PANs
Les PANs peuvent conduire à la dépression et les TDAH ne rationalisent pas assez pour contrebalancer les PANs.
2) Dépressions et bénéfices secondaires
La perte du contrôle conduit au désespoir acquis :
Résignation acquise
Résignation suite aux brimades |
→ |
Démotivation, laisser aller | ||
↑ |
↓ | |||
Culpabilité, auto dévalorisation |
← |
Echec scolaire, perte de chance |
Résignation acquise et dépression
Résignation suite aux brimades} | → |
Retrait, isolement | ||
↑ |
↓ | |||
Aggravation de la dépression |
← |
Idées noires |
En consultation, on fait prendre conscience des cercles vicieux de la résignation qui aggravent les situations d’échecs car s’auto stimulent.
On explique pourquoi il faut « redémarrer le moteur ».
Avec des jeux de rôle, des assignations de tâches on analyse les résultats au cours de la consultation suivante.
Enfin, on souligne la synergie entre ces assignations de psychothérapies et le traitement prescrit.
Sortir de la dépression |
→ |
Remotivation, reprise de confiance | ||
↑ |
↓ | |||
Revalorisation |
← |
Succès scolaire, « gain de chance » |