L’association

Préprogramme des conférences de l’AG 2025

, par Christine Gétin, directrice

Nous vous donnons rendez-vous samedi le 29 mars 2025 pour notre assemblée générale annuelle.

Réservez votre journée pour nous rejoindre en présentiel dans l’amphithéatre Charcot de l’université Pierre et Marie Curie de la Pitié Salpêtrière à Paris.

Nous ferons ensemble le bilan de l’année 2024, le matin
Nous poursuivrons avec des conférences l’après-midi.

Préprogramme

Le matin de 9h00 à 12h00 : Assemblée Générale

Voir l’ordre du jour dans l’espace adhérent

L’après-midi : Conférences

TDAH ado - adulte : Regards croisés
sur un trouble aux multiples facettes

13h40

TDAH et statut hormonal chez la femme

L’hypothèse d’une influence du statut hormonal sur la présentation du TDAH a été soulevée depuis plusieurs années par les femmes présentant un TDAH et les professionnels qui les accompagnent. Plusieurs publications scientifiques tentent de comprendre les mécanismes qui sous-tendent cette hypothèse. Cette présentation aura pour objectif de présenter les enjeux et spécificités du TDAH chez la femme selon l’évolution du statut hormonal au cours de sa vie.

Docteur Hugo Prunier, Psychiatre, Praticien Hospitalier, Le Vinatier Lyon Métropole
Responsable de l’Équipe de Coordination Lyonnaise des troubles de l’Attention et de l’Hyperactivité (ECLAH), - Coordonnateur pédagogique pour Lyon du diplôme inter-universtaire TDAH à tous les âges

14h10

TDAH & TSA : Une relation complexe

Identifier un TSA chez une personne avec un TDAH (et inversement) est un défi clinique. Nous explorerons les différences et les recoupements entre les 2 troubles ainsi que les stratégies spécifiques qui en découlent.

Professeur David Da Fonseca, Pédopsychiatre à l’hôpital Salvator, Marseille
Responsable des centres Experts TSA SDI et TDAH. Enseignant chercheur au Centre de Recherche en Psychologie et en Neurosciences CNRS d’Aix Marseille université

14h40 Questions-Réponses
15h00 Pause
15h30

Contrôle cognitif et perception du temps chez le TDAH

Les personnes avec TDAH ont un contrôle cognitif et une perception du temps souvent altérés, influençant leur quotidien. Nous aborderons les mécanismes cognitifs sous-jacents pour mieux les comprendre et mieux les aider.

Professeur Laurence Casini , Enseignant chercheur au Centre de Recherche en Psychologie et en Neurosciences CNRS d’Aix Marseille Université

16h30

Battle : Tik-Tok ou psychiatre pour le diagnostic ?

17h00 Questions-Réponses
17h20 Conclusions

Inscription

L’inscription à l’AG et aux conférences de l’après-midi est ouverte aux adhérents à jour de cotisation.
Le formulaire d’inscription est accessible dans l’espace adhérent

Infos pratiques

  • Date
    Samedi 29 mars 2025 de 9h00 à 17h30
Sur l'agenda
  • Partager :

LE TDAH - la Formation en ligne

Vidéos TDAH - Webdocumentaire

Documentaire TDAH de l’adulte

Site TDAH école