L’association

Présentation de l’association HyperSupers TDAH France

, par Christine Gétin, directrice

HyperSupers – TDAH France

Association française pour aider les familles, adultes et enfants concernés par le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH)

HyperSupers TDAH France a été créée en 2002, par des parents ayant subit quinze années d’errance diagnostic. Face au manque d’information, les familles se sont rencontrées sur internet. Très vite est appararu que la seule manière de s’entraider et d’aider les autres était de fonder une association.

Ce qui rassemble les 24000 membres de l’association (dont 7500 membres à jour de cotisation), c’est de faire progresser la situation des personnes qui présentent un TDAH. Nous voulons améliorer la santé des personnes, l’accès aux soins, l’inclusion scolaire, l’accès et le maintien dans l’emploi, grâce à une meilleure compréhension du trouble. L’association met au coeur de son action la solidarité entre les personnes concernées. [1]

HyperSupers – TDAH France est une association Reconnue d’Utilité Publique par décret du 18 juin 2019 et agréée par le Ministère de la Santé depuis 2008 pour la représentation des usagers.

PDF - 661.2 ko
Présentation de l’association HyperSupers

Organisation :

  • Un Conseil d’Administration de 12 personnes élues, 150 bénévoles qui œuvrent pour accompagner et soutenir les familles dans la prise en charge de leur enfant, et les adultes dans leurs démarches.
  • Un Comité Scientifique composé d’experts : Dr Michel Lecendreux, Pr Olivier Bonnot, Pr Pierre Castelnau, Mme Jeanne Etiemble, Pr Pierre Fourneret, Dr Nathalie Franc, Dr Jean-Pierre Giordanella, Mr Vania Herbillon, Pr Lucia Romo, Pr Samuele Cortese, Pr Sébastien Weibel, Mr José Puig, Mme Christine Gétin et Mme Claudine Casavecchia.

Collaborations :

  • Ministères : de l’Éducation Nationale, de la Santé, du Handicap, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur
  • Inserm, Haute Autorité de Santé, Agence Nationale de Sécurité du Médicament
  • Avec les centres de pédopsychiatrie et neuropédiatrie et des professionnels de santé qui prennent en charge les enfants et adultes ayant un TDAH, à Lille, Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Toulouse, Annemasse, Grenoble Nice, Nantes, Poitiers, Tours, Chalons en Champagne, Clermont Ferrand….
  • Avec les Centres Référents de Sommeil pour enfants de Lyon et Paris
  • Avec les Centres Référents des Troubles du Langage et des apprentissages (CRTLA)

Nos missions :

  • Informer les familles d’enfants ou les adultes présentant un trouble déficit de l’attention/hyperactivité.
  • Être une force de proposition pour améliorer :
    • L’accès au soin et les délais de consultation
    • La prise en charge des patients présentant un TDAH
  • Permettre aux personnes concernées par le TDAH de se rencontrer, pour pouvoir partager, échanger et s’entraider entre eux afin de surmonter leurs difficultés.
  • Favoriser l’intégration, en organisant et coordonnant la solidarité multidisciplinaire nécessaire à la bonne intégration sociale et scolaire des enfants présentant ce trouble.
  • Sensibiliser et former les professionnels de santé et de l’éducation qui sont en relation avec des personnes présentant un TDAH.

L’association HyperSupers TDAH France en quelques chiffres

A venir

  • >>2025 : Début du travail de la HAS RBPP pour les adultes TDAH

3 sites internet

www.tdah-france.fr
www.tdahecole.fr
www.plongezennostroubles.com

Mentions légales

Association Reconnue d’Utilité Publique
Préfecture de Paris RNA W952001008
Agréée par le ministère de la santé N2023RN0001
Reconnue d’Utilité Publique NOR : INTD1906994D
N° SIRET : 448 613 158 00030
Code Naf : 9499Z
Catégorie juridique : 9220 association déclarée
Organisations associatives nca

PDF - 1.7 Mo
Statuts HyperSupers TDAH France
Pdf à télécharger
PDF - 1.4 Mo
Logo HD en PDF pour impression
Logo HyperSupers TDAH France
© hypersupers

Notes

[1Christine Gétin, Claudine Casavecchia, TDAH en France : la place des associations de patients et familles, Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique,2024, ISSN 0003-4487,https://doi.org/10.1016/j.amp.2024.08.028.

  • Partager :