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Paris - De Janvier à Mai 2017 - Séminaire Scientifique Transdisciplinaire

, par Christine Gétin, directrice

Séminaire scientifique transdisciplinaire 2017 : 8 conférences sur « Les troubles du comportement dans l’enfance »

Les mardis 10 et 24 janvier ; 7 et 21 mars ; 4 avril ; 2, 16 et 30 mai de 18h30 à 20h30

Lieu : CEDIAS MUSÉE SOCIAL
5 rue Las Cases
75007 PARIS

Les désordres comportementaux dans l’enfance représentent un des motifs les plus fréquents de plaintes et d’inquiétude des familles ou des professionnels en milieu éducatif. L’agitation, l’impulsivité, l’inattention et les transgressions sont de plus en plus évoquées, parfois même dès la toute petite enfance.

Les difficultés d’attention, l’impossibilité de se concentrer, le défaut d’inhibition et l’instabilité permanente de certains élèves sont des manifestations devenues banales dans les classes. Les demandes de consultation (dans les services médico-psychologiques, les établissements sanitaires, auprès des pédopsychiatres, des psychologues de l’enfance et des professionnels de santé) concernant les troubles de comportement se sont multipliées ces dernières années.

L’ampleur du phénomène supposé s’observe dans la plupart des pays et des cultures. Elle témoigne semble-t-il d’une évolution sensible des repères éducatifs familiaux et des normes sociales et éducatives, mais peut-être également chez les enfants d’une transformation de certains processus de pensée et d’expression personnelle. Le désarroi de la communauté professionnelle (éducation, santé, social) et des familles face aux manifestations comportementales excessives des enfants traduirait l’impuissance actuelle à les comprendre et y répondre.

Du côté des spécialistes de l’évaluation, la confusion semble dominer dans les classifications, les modèles catégoriels et l’étiologie multifactorielle : les tentatives de consensus échouent souvent devant la diversité des variables psychologiques et médicales en jeu, devant la complexité de la symptomatologie et la confrontation des approches théoriques et cliniques.

Les termes d’hyperactivité et/ou de TDAH sont souvent avancés sans la retenue nécessaire, et se sont banalisés y compris auprès du grand public ; la défaite de l’autorité et la disparition des valeurs éducatives fondamentales sont régulièrement évoqués dans d’autres analyses.

Quelle est la réalité de ce phénomène et de ces symptômes dans l’enfance et pour l’enfant ? Quels seraient les facteurs endogènes et exogènes à l’origine de ces manifestations ? Quel rôle donner à l’évolution développementale, culturelle et sociale de l’enfance ? Enfin comment la société traite-t-elle cette question (médicalisation et psychologisation, assignation au handicap, exclusion ou pressions éducatives, réponses institutionnelles, responsabilisation individuelle ou collective, …) ?

Le séminaire est une proposition pour penser, analyser et comprendre, dans un esprit d’ouverture, de curiosité, de rigueur et de critique intellectuelles, ce qui paraît être devenu aujourd’hui un problème de santé publique. L’ensemble des disciplines en sciences humaines, sociales et médicales sera invité à discuter de ces troubles et rendre compte de leur observation et leur compréhension à partir des connaissances et des études, y compris empiriques, les plus récentes. L’accompagnement médical, psychologique, socio-éducatif et pédagogique et les politiques de santé et d’éducation seront directement interrogés.

Ces rencontres pourraient être envisagées dans la perspective de conception et d’organisation d’une conférence de consensus sur les troubles du comportement dans l’enfance – fin 2017 / début 2018.

Programme, Informations, Inscriptions :

Site www.appea.org

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