Quelques techniques à mettre en œuvre progressivement :
- utiliser le calendrier, un journal d’activités
- établir un horaire quotidien pour les devoirs, les tâches familiales, la télévision, l’accès à Internet
- dresser un budget temps pour les devoirs à court et à long terme (échéancier, plan de travail etc.)
- utiliser un agenda pour le suivi des devoirs et du matériel nécessaire à leur exécution
- utiliser des listes de contrôle pour les devoirs, qui seront à viser par les parents.
- utiliser des listes de contrôle pour le matériel nécessaire au travail de chaque jour en classe
- utiliser un code couleur par matière (onglets), ou des feuilles de classeur de classeur de couleurs différentes.
- aider l’élève à se donner un système pour l’organisation de son pupitre, de son armoire vestiaire, de son cartable etc. Afficher des plans si nécessaire.
- munir l’enfant d’une « trousse à outils » où seront regroupés crayons, stylos, gommes à effacer, compas etc. Le contenu de la trousse sera vérifié par l’enfant à l’aide d’une liste de contrôle
- Toutes les listes de contrôle peuvent être rassemblées dans le classeur de routines
- Ne pas oublier de faire un double du classeur de routines qui risque fort d’être égaré de temps à autre !