L’école

Organisation et stratégies de gestion du temps :

Quelques techniques à mettre en œuvre progressivement :
  • utiliser le calendrier, un journal d’activités
  • établir un horaire quotidien pour les devoirs, les tâches familiales, la télévision, l’accès à Internet
  • dresser un budget temps pour les devoirs à court et à long terme (échéancier, plan de travail etc.)
  • utiliser un agenda pour le suivi des devoirs et du matériel nécessaire à leur exécution
  • utiliser des listes de contrôle pour les devoirs, qui seront à viser par les parents.
  • utiliser des listes de contrôle pour le matériel nécessaire au travail de chaque jour en classe
  • utiliser un code couleur par matière (onglets), ou des feuilles de classeur de classeur de couleurs différentes.
  • aider l’élève à se donner un système pour l’organisation de son pupitre, de son armoire vestiaire, de son cartable etc. Afficher des plans si nécessaire.
  • munir l’enfant d’une « trousse à outils » où seront regroupés crayons, stylos, gommes à effacer, compas etc. Le contenu de la trousse sera vérifié par l’enfant à l’aide d’une liste de contrôle
  • Toutes les listes de contrôle peuvent être rassemblées dans le classeur de routines
  • Ne pas oublier de faire un double du classeur de routines qui risque fort d’être égaré de temps à autre !
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