Contact / Régions

AURA-Nous y étions… Décembre 2017

, par Claudine - Bénévole 74, Sylvaine Bénévole 01-07-26

Les actions des bénévoles en décembre
  • Téléthon 2017 à Valleiry (Haute-Savoie)

Une première à Valleiry : une journée de bénévolat dans le cadre de l’événement annuel national de l’association AFMTéléthon. L’initiative en revient au Conseil Municipal des Enfants de la commune, qui a été soutenu financièrement, et logistiquement par la mairie, ainsi que par de nombreux bénévoles, pour réaliser ce projet.

JPEG - 92.5 ko
JPEG - 73.7 ko

L’association HyperSupers y était, représentée par deux de nos bénévoles 74 : Florence et Lucile. Elles y animaient, avec Mme Marianne Delétang, présidente de l’association Dyspraxique Mais Fantastique, un parcours de mise en situation du handicap cognitif (TDAH, trouble dysexécutif, troubles DYS), afin de sensibiliser les visiteurs à ce type de handicap, encore peu connu.

Bien que le scénario du parcours se veuille avant tout réaliste, il se voulait également ludique et joyeux ; objectif qui semble réussi. Néanmoins, le retour des participants fut assez univoque, avec une réelle prise de conscience de la fatigabilité induite, et du réel handicap engendré par ces troubles, dans les situations de la vie quotidienne.

JPEG - 148.5 ko
Les livres du stand HyperSupers

En fin de parcours, un temps de discussion prévu avec les participants, a permis beaucoup d’échanges, et d’information. Un stand avec des livres et de la documentation à consulter était à disposition.

En conclusion, une belle journée, et une première version du parcours de sensibilisation aux DYS et TDAH qui a plutôt bien marché et qui invite ä renouveler l’opération

  • Rencontre familles / Noël à Quintal (Haute-Savoie)

C’est à Quintal, dans un village au dessus d’Annecy que s’est tenue la réunion des familles le dimanche 26 novembre 2017, dans une ambiance de Noël.

JPEG - 49.8 ko
Naya

Une quarantaine de personnes, petits et grands, ont pu faire connaissance, se retrouver pour certaines, et échanger en partageant leurs expériences. Naya, une gentille chienne labrador, fut nommée Mascotte de l’année !

JPEG - 93.1 ko
JPEG - 62.4 ko

Les ateliers Maquillage et Dessins ont permis aux enfants d’exprimer leur créativité tandis que d’autres jouaient au ballon dehors sous la surveillance de certains papas et mamans.

JPEG - 117.5 ko

Le Père Noël s’est même arrêté pour distribuer des friandises et faire quelques photos, pour la plus grande joie des petits et grands !

C’est par un goûter que cette rencontre a pris fin, grâce aux gâteaux préparés par les familles et les bénévoles, Claudine, Florence et Lucile.

JPEG - 153.7 ko
De gauche à droite : Claudine, Florence et… le Père Noël

Merci à toutes et tous, merci à la Mairie de Quintal de nous avoir prêté gratuitement la salle, et merci à M. le Maire, Patrick Bosson, pour sa gentille visite en fin d’après midi pour faire connaissance avec les familles HyperSupers !

  • Partager :