Actualités

17 décembre 2010, sur France 5

Les Maternelles : Mon enfant est hyperactif

, par Marie AUFFRET

France 5 les Maternelles

Mon enfant est hyperactif

Sandrine est la maman de deux petits garçons : Tom, qui a 8 ans, et Jack qui a 21 mois. Il y a un mois et demi, son fils Tom a été diagnostiqué hyperactif. Sandrine est à la fois effondrée et rassurée. Elle s’est énormément documentée et a rencontré deux neuropédiatres pour avoir deux avis. Les deux confirment le diagnostic, mais l’un propose une prise en charge médicamenteuse et l’autre non. Pour Sandrine, c’est un retour à la case départ : elle ne sait pas quelle prise en charge sera la plus adaptée à Tom.

Marina est la maman de Charles et Hugo, âgés de 9 ans et demi et 6 ans. Charles souffre d’hyperactivité. Il est sous Ritaline et est suivi par un orthophoniste depuis avril 2010. Prendre la décision de donner une prise en charge médicamenteuse à son fils n’a pas été facile, mais elle est très contente du résultat : pour son fils, c’est le jour et la nuit. Il se sent mieux, ça se passe beaucoup mieux à l’école et les notes scolaires sont remontées. L’hôpital Robert-Debré, où il est suivi, vient de proposer un suivi psy.

Isabelle a trois enfants : Antoine, 17 ans ; Marc, 14 ans, et Astrid, 9 ans. Antoine et Astrid sont hyperactifs. Si l’aîné est sous Ritaline depuis un moment, Astrid souffre d’un Trouble du Déficit de l’Attention Hyperactivité (TDAH) moins sévère que son frère, ce qui est fréquent chez les filles. Elle a suivi le protocole du docteur Revol et continue aujourd’hui avec un traitement alternatif non-médicamenteux

Voir en ligne

Pour revoir le reportage

P.-S.

Invité : Dr Olivier Revol, pédopsychiatre et auteur entre autres de « J’ai un ado mais je me soigne », paru aux éditions Jean-Claude-Lattès en septembre 2010.
  • Partager :