L’association

Ministère de la santé

, par Christine Gétin, directrice

Successivement reçus aux ministères du handicap, de la famille et de la santé, Christine Gétin et le Dr Michel Lecendreux ont pu sensibiliser leurs interlocuteurs aux problèmes du TDAH

Après avoir lancé une action d’envergure contre certains articles proposés dans l’élaboration de la loi handicap, nous avons dans le même temps sollicité des rendez-vous dans ces divers ministères afin de sensibiliser les politiques à ce problème de santé publique.

Reçu en décembre par Monsieur Patrick Gohet au ministère du handicap, nous avons pu témoigner de l’importance, de favoriser la meilleur intégration possible des enfants TDAH dans l’école, en intervenant, sur la rédaction de la loi handicap en cours, en ce sens. Nous avons dans le même temps mis l’accent sur la continuité des troubles à l’âge adulte. La nécessité de mettre en place une offre de soin pour les adultes afin de permettre aux plus handicapés par ce trouble de construire un vrai projet de vie.

En février 2005 nous avons été reçus au ministère de la famille, où là encore nous avons insisté sur la nécessité de favoriser l’intégration des enfants TDAH et pour cela d’offrir le meilleur espace de parole aux parents afin de construire avec eux un projet de vie scolaire bénéfique. L’accent à ici été mis sur l’information auprès des professionnels de la petite enfance afin que les enfants TDAH bénéficient d’un diagnostic et d’une prise en charge précoce dans leurs rééducations.

En mars dernier alors que le nouveau « plan santé mentale et psychiatrie » était en cours de rédaction, nous avons pu sensibiliser nos interlocuteurs à l’importance de cette pathologie tant en nombre de personnes touchées que dans le retentissement des troubles. Il nous a été ouvert l’opportunité de soumettre des propositions dans la rédaction du plan santé mentale, ainsi que des propositions pour la nouvelle grille d’évaluation du handicap qui est en cours d’élaboration.

  • Partager :