L’association

Livret « Le TDAH et l’école »

, par Christine Gétin, directrice

LE TDAH ET L’ECOLE : Un livret clair et concis pour expliquer la problématique du TDAH face aux apprentissages et quelques moyens pour aider l’enfant. [1]

Destiné aux parents et aux enseignants.

Portant le visa de l’Education Nationale, le livret « Le TDAH et l’école » a reçu un accueil très enthousiaste des enseignants. Il leur permet de mieux comprendre le trouble des enfants avec TDAH et ainsi d’intervenir de manière plus adaptée en classe.

Résumé : Les symptômes du TDAH peuvent constituer un frein important aux apprentissages quotidiens. Ils exposent souvent l’enfant à des situations d’échec scolaire, entraînant démotivation et perte de confiance dans tout ce qui touche au travail scolaire. Conscients de ne pas répondre pleinement aux attentes des adultes, ces enfants ont besoin d’un accompagnement adapté. Il s’agit alors de les aider à restaurer une image positive d’eux-mêmes, à acquérir de bonnes habitudes, à développer des méthodes de travail efficaces et à être encouragés dans leurs progrès.

Ce livret, en quelques pages, va à l’essentiel : mieux comprendre les difficultés liées au TDAH et disposer de repères concrets pour intervenir de manière constructive auprès des enfants concernés.

Il nous paraît essentiel que les enseignants se sentent soutenus et reconnus dans les difficultés qu’ils rencontrent face aux élèves avec TDAH. Nous espérons que ce livret contribuera à renforcer le dialogue entre l’école et la famille, dans l’intérêt de l’enfant.

Le livret a été mis à jour et entièrement revu en 2020

Notes

[1Auteurs : Jean-Jacques Lemire, Christine Gétin, Pierre-Louis Couturat, Stéphanie Gadroy

  • Relecture et corrections : Virginie Gorgé, Sylviane Ehrer, Monique Touzin, Diane Purper, Claudine Casavecchia
  • Traduction de l’espagnol : Joséphina Danjou
  • Illustrations : Matthieu Hofseth
  • Coordination et réalisation : Christine Getin
  • Partager :
  • Recommander cette page