Le TDAH

Les intervenants du TDAH, qui fait quoi ?

, par Christine Gétin, directrice

Parmi les intervenants pour faire le diagnostic de TDAH et accompagner les personnes avec TDAH, vous rencontrez divers professionnels :

Les médecins

Les médecins ont un doctorat en médecine (bac + 9 ans) et une spécialité ( dont 4 ans d’études dans la spécialité), ils font le diagnostic médical du TDAH et proposent un plan de soin, parmi lesquelles :

  • la psychiatrie qui s’intéresse aux maladies mentales qui touchent notamment le comportement et la personnalité, spécialité exercée par deux praticiens le psychiatre de l’enfant et de l’adocescent et le psychiatre de l’adulte.
  • La pédiatrie qui s’intéresse au développement de l’enfant, le pédiatre peut suivre une spécialisation en neurologie, il est alors : neuropédiatre
  • la neurologie qui s’intéresse au fonctionnement du cerveau et du système nerveux, spécialité exercée par deux praticiens : le neurologue pour les adultes et le neuropédiatre pour les enfants

Les psychologues

Les psychologues ont effectué des études de psychologie et validé un master de psychologie (bac + 5 ans), ils evaluent les fonctions et l’état psychologique, ils font un diagnoctic fonctionnel, ce qui n’est pas un diagnostic médical. Nous rappelons que les psychologues ne font pas le diagnostic du TDAH car il s’agit d’un diagnostic médical.

La psychologie est une discipline qui s’intéresse à l’évaluation, au diagnostic fonctionnel et au suivi des problèmes concernant la pensée, les émotions et le comportement.
Les spécialités les plus fréquentes à intervenir dans le TDAH sont :

+ d’infos : Thérapie comportementale et cognitive du TDAH - TCC ; La remédiation cognitive ; GUIDANCE PARENTALE - BARKLEY

L’orthophoniste

L’orthophoniste a fait 5 années d’études d’orthophonie validées par un diplôme d’état, effectue le diagnostic et le suivi des troubles de la parole et du langage, sur prescription médicale.
+ d’infos : Orthophonie

Le psychomotricien

Le psychomotricien a effectué 3 ans d’études après son BAC s’occupe des troubles psychomoteurs sur prescription médicale. + d’infos sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-de-la-sante/les-fiches-metiers/article/psychomotricien
_ + d’infos : Psychomotricité

L’ergothérapeute

  • L’ergothérapeute se forme en 3 ans après le BAC et valide sa formation par un diplôme d’état, il intervient toujours sur prescription médicale, c’est un expert en réadaptation.
    Il apporte des solutions au handicap aussi bien dans la vie quotidienne que professionnelle ou scolaire, à l’aide de différents types de soins, de conseils et d’activités éducatives.
    + d’infos : L’ergothérapie et TDAH.

P.-S.

Attention :

  • La mention Psycho praticien, n’est pas un titre de psychologue ! et ne donne aucune garantie sur un contenu de formation
  • La mention psychothérapeute est sans garantie, sauf si elle est associée à un titre comme psychiatre ou psychologue. Elle notifie une formation à une ou des psychothérapies, mais en l’absence de titre, elle ne peut vous assurer que la personne connait bien la psychopathologie qui est enseignée dans les formations de psychologue et de psychiatre, donc la prudence est de mise face à un titre de psychothérapeute.
  • Partager :