Le TDAH

Les intervenants du TDAH, qui fait quoi ?

, par Christine Gétin

Parmi les intervenants pour faire le diagnostic de TDAH et accompagner les personnes avec TDAH, vous rencontrez divers professionnels :

Les médecins

Les médecins ont un doctorat en médecine (bac + 9 ans) et une spécialité ( dont 4 ans d’études dans la spécialité), parmi lesquelles :

  • la psychiatrie qui s’intéresse aux maladies mentales qui touchent notamment le comportement et la personnalité, spécialité exercée par deux praticiens le psychiatre de l’enfant et de l’adocescent et le psychiatre de l’adulte.
  • la neurologie qui s’intéresse au fonctionnement du cerveau et du système nerveux, spécialité exercée par deux praticiens : le neuropédiatre pour les enfants et le neurologue pour les adultes

Les psychologues

Les psychologues ont effectué des études de psychologie et validé un master de psychologie (bac + 5 ans).
La psychologie est une discipline qui s’intéresse à l’évaluation, au diagnostic et au suivi des problèmes concernant la pensée, les émotions et le comportement.
Les spécialités les plus fréquentes à intervenir dans le TDAH sont :

+ d’infos : Thérapie comportementale et cognitive du TDAH - TCC ; La remédiation cognitive ; GUIDANCE PARENTALE - BARKLEY

L’orthophoniste

L’orthophoniste a fait 5 années d’études d’orthophonie validées par un diplôme d’état, effectue le diagnostic et le suivi des troubles de la parole et du langage, sur prescription médicale.
+ d’infos : Orthophonie

Le psychomotricien

Le psychomotricien a effectué 3 ans d’études après son BAC s’occupe des troubles psychomoteurs sur prescription médicale. + d’infos sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-de-la-sante/les-fiches-metiers/article/psychomotricien
_ + d’infos : Psychomotricité

L’ergothérapeute

  • L’ergothérapeute se forme en 3 ans après le BAC et valide sa formation par un diplôme d’état, il intervient toujours sur prescription médicale, c’est un expert en réadaptation.
    Il apporte des solutions au handicap aussi bien dans la vie quotidienne que professionnelle ou scolaire, à l’aide de différents types de soins, de conseils et d’activités éducatives.
    + d’infos : L’ergothérapie et TDAH.
  • Partager :