L’association

Les forums et groupes de discussion

, par Christine Gétin, directrice

Les forums sont des lieux d’échanges pour les parents, les adultes, les professionnels de l’éducation concernés par le TDAH, modéré et gérés par des bénévoles de l’association.

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Nos forums de discussion, le Forum Familles, le Forum Adultes, le Forum Communauté Educative se situent sur Facebook :

Il est nécessaire de disposer d’un compte Facebook pour rejoindre un groupe de discussion

Ces groupes sont accessibles après approbation de la charte et ils sont fermés, c’est à dire qu’ils sont protégés, le contenu n’est pas visible par les moteurs de recherche, ceci afin de protéger l’intimité et la liberté d’expression de nos membres.

Il est nécessaire de faire :

  1. la demande d’inscription sur le groupe depuis le groupe Facebook visé
  2. de répondre aux questions qui vous sont posées sur Facebook

Votre demande sur le groupe Facebook sera examinée par un modérateur

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Pour comprendre le fonctionnement des forums :

  • envisagez de soutenir nos actions et de manifester votre solidarité : les adhésions de familles concernées et de sympathisants sont indispensables pour financer notre fonctionnement, nos actions, nos publications.

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Charte des forums

Autorité
Tous les messages des forums sont modérés et lus plusieurs fois par jour par les modérateurs. Les modérateurs et les administrateurs du forum sont des bénévoles de HyperSupers TDAH France. Ils(elles) utilisent les pseudonymes suivants : FLORENCE CREPIN, SYLVAINE RUPF, MICKAEL ROUDUAEV, etc. Ni les modérateurs, ni les membres des forums n’interviennent à titre de professionnel de santé.

Confidentialité
Afin de préserver la confidentialité des échanges, les forums sont privés et soumis à inscription préalablement approuvée par l’un des modérateurs.
Les messages postés sur le forum ou le groupe sont soumis à validation de la modération. Une fois publiés, ces messages sont accessibles à l’ensemble de la communauté inscrite sur le forum et peuvent être lus, et repris en citation de manière partielle ou intégrale dans les échanges. Les utilisateurs de la plateforme ne peuvent ni modifier, ni supprimer les interventions publiées dans le cadre de leurs interventions.
Néanmoins si vous souhaitez préserver votre anonymat, faites le choix d’un pseudo et d’une adresse « banalisée ». Ne donnez pas d’informations trop personnelles (adresse, tél., circonstances particulières, etc.).
Sur facebook nous demandons aux membres de ne pas publier de photos ou de vidéo de leur(s) enfant(s) sur le groupe.

Contenu
Sachez que, conformément à la législation française, aucun nom de médecin ni d’autres membres des professions paramédicales ne peut être cité sur les forums ou groupes.
Pour toute question d’ordre personnel et confidentiel, veuillez entrer directement en contact avec un ou une des bénévoles de votre région. Leurs coordonnées figurent sur le site de notre association HyperSupers - TDAH-France à www.tdah-france.fr à la rubrique « Nous contacter ».

Complémentarité
L’information diffusée sur les forums ou groupes est destinée à encourager les échanges d’expériences et conseils entre familles ou patients ou membres de la communauté éducative, concernés par le TDAH, et non à remplacer, les relations directes entre patients et professionnels de santé.
L’âge légal d’accès au forum est de 18 ans minimum.

Objectivité
Concernant les informations scientifiques publiées sur les forums ou groupes ou mentionnées lors des échanges, les utilisateurs s’engagent à ne publier que des informations qu’ils jugent véridiques à la lumière de leurs connaissances.

Professionnalisme
Pour contacter les modérateurs moderation@tdah-france.fr ou pour contacter l’association info@tdah-france.fr.

Messages
En utilisant les forums ou les groupes, vous vous engagez à respecter les règles de fonctionnement qui suivent :

  • être âgé de plus de 18 ans.
  • être toujours courtois dans les échanges : le forum ou groupe est un lieu de partage et d’entraide
  • ne pas se substituer aux spécialistes du trouble : notamment en portant des jugements sur tel ou tel dosage de traitement, ou en avançant quelque diagnostic que ce soit
  • veiller à citer des sources (références, liens, etc.) lorsque c’est possible et pertinent.
  • à ne publier que des informations scientifiques que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
  • éviter les messages sans rapport avec le TDAH, ses causes, ses manifestations, son retentissement : ce n’est pas un forum de bavardage général.
  • ne poster aucun message publicitaire, que ce soit sous forme de texte ou de liens
  • demander l’autorisation du CA d’HyperSupers TDAH France avant de publier toute pétition, invitation à une manifestation, réunion ou conférence, sollicitation à fins d’études
  • écrire correctement, pour la bonne lecture de tous (pas de jurons, pas de langage SMS)
  • A ne pas faire de prosélytisme pour toute consommation de produits illicites.
    Les modérateurs se réservent le droit d’intervenir en correction de messages ne respectant pas certains points de la charte, voire d’effacer tout message jugé inapproprié, en avertissant ou pas son auteur. En cas d’abus, les modérateurs se réservent le droit de bannir un membre du forum. Dans les deux cas, une explication sera fournie si l’internaute le demande.

Particularité de Facebook

  • blocages à l’encontre d’autres membres. Vous ne devez pas bloquer les modérateurs des groupes, en le faisant vous vous exposez à une exclusion immédiate du groupe.

Par ailleurs seuls les membres s’étant présentés après leur acceptation sur le groupe pourront y rester.
Les propos échangés sur les forums sont réputés confidentiels et appartiennent à leurs auteurs respectifs, ils restent leur propriété et responsabilité.
Toute citation ou reproduction même partielle en dehors des forums est strictement interdite sans l’accord express de chacun de ses auteurs d’une part, de l’association TDAH France d’autre part.
Date de dernière mise à jour : [08/08/2019]

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