Le TDAH

Le retentissement

, par Christine Gétin, directrice

Le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité à un retentissement sur tous les domaines de la vie. Quatre pôles principaux sont implicitement concernés : la vie scolaire,la vie sociale, la vie familiale, l’estime de soi

Le retentissement du trouble peut être atténué lorsque sont mises en places, aussi tôt que possible, des stratégies thérapeutiques et éducatives adaptées

Sur la vie familiale

  • Les réprimandes et punitions sont nombreuses et toute la famille en souffre
  • Les rapports avec la fratrie sont souvent houleux
  • Les parents se sentent impuissants, ils culpabilisent, se remettent en question sans résultat
  • Les jugements extérieurs sont souvent très pesants
  • L’enfant a le sentiment d’être mal aimé

Sur la vie scolaire

  • Ils ont souvent du mal à suivre les consignes
  • Ils ont du mal à investir une tâche demandant un effort de concentration, lenteur d’exécution
  • Ils font souvent des fautes d’inattention, ne finissent pas toujours leurs travaux
  • Leur rendement scolaire est insuffisant malgré une intelligence normale
  • Ils perturbent la classe par des bruits, des mouvements involontaires et des prises de parole inappropriées
  • Ils perdent ou détériorent leurs affaires de classes, sont peu soignés et désorganisés
  • Ils font l’objet de remarques négatives et de punitions fréquentes

Sur la vie sociale

  • Ils ont tendance à « s’immiscer » de manière maladroite dans les jeux et conversations de leurs camarades
  • Ils sont souvent perçus comme agressifs de par leur maladresse et leur empressement
  • Ils font souvent le pitre pour attirer l’attention mais n’assument pas les rires qu’ils provoquent (forte susceptibilité)
  • Ils ont peu d’amis durables, sont souvent mis à l’écart des jeux
  • Ils sont rarement ou jamais invités aux anniversaires ou goûters chez les copains
  • Leurs réactions impulsives sont souvent mal comprises et les disputes sont fréquentes

Sur l’estime de soi

  • Ils culpabilisent de ne pas réussir à faire ce que l’on attend d’eux
  • L’image d’eux-mêmes que leur renvoie l’entourage est souvent négative
  • Ils se dévalorisent, se sentent « nuls », « méchants », « stupides », mal aimés
  • Ils paraissent souvent défaitistes, démotivés, découragés
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