Sur la vie familiale
- Les réprimandes et punitions sont nombreuses et toute la famille en souffre
- Les rapports avec la fratrie sont souvent houleux
- Les parents se sentent impuissants, ils culpabilisent, se remettent en question sans résultat
- Les jugements extérieurs sont souvent très pesants
- L’enfant a le sentiment d’être mal aimé
Sur la vie scolaire
- Ils ont souvent du mal à suivre les consignes
- Ils ont du mal à investir une tâche demandant un effort de concentration, lenteur d’exécution
- Ils font souvent des fautes d’inattention, ne finissent pas toujours leurs travaux
- Leur rendement scolaire est insuffisant malgré une intelligence normale
- Ils perturbent la classe par des bruits, des mouvements involontaires et des prises de parole inappropriées
- Ils perdent ou détériorent leurs affaires de classes, sont peu soignés et désorganisés
- Ils font l’objet de remarques négatives et de punitions fréquentes
Sur la vie sociale
- Ils ont tendance à « s’immiscer » de manière maladroite dans les jeux et conversations de leurs camarades
- Ils sont souvent perçus comme agressifs de par leur maladresse et leur empressement
- Ils font souvent le pitre pour attirer l’attention mais n’assument pas les rires qu’ils provoquent (forte susceptibilité)
- Ils ont peu d’amis durables, sont souvent mis à l’écart des jeux
- Ils sont rarement ou jamais invités aux anniversaires ou goûters chez les copains
- Leurs réactions impulsives sont souvent mal comprises et les disputes sont fréquentes
Sur l’estime de soi
- Ils culpabilisent de ne pas réussir à faire ce que l’on attend d’eux
- L’image d’eux-mêmes que leur renvoie l’entourage est souvent négative
- Ils se dévalorisent, se sentent « nuls », « méchants », « stupides », mal aimés
- Ils paraissent souvent défaitistes, démotivés, découragés