Elle s’est dotée d’une nouvelle plaquette de présentation, plus attractive, plus informative et d’une affiche, disponible gratuitement sur demande, en format A3 pour les hôpitaux et centres de soins, en format A4 pour les écoles et cabinets de consultation.
La première édition du livret « Le TDAH et l’école » étant épuisée, nous avons dû le rééditer en 10 000 exemplaires, cette fois avec le logo du Ministère de l’Education Nationale en première et en quatrième de couverture.
Le séminaire de formation des bénévoles a porté sur l’écoute active, l’animation de réunion et la guidance parentale.
Le prochain séminaire aura pour objet la prise de parole en public et l’utilisation du support d’un logiciel de présentation dans le cadre d’une conférence.
En plus de leurs actions habituelles, les bénévoles informent les centres aérés et les centres de vacances.
Ils assistent les parents lors de passage en commission scolaire.
Ils informent les familles des nouvelles dispositions les concernant relatives à la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005.
La refonte du site est en cours, elle sera achevée à la fin de l’année. Il contiendra plus d’informations, destinées à tous les public, familles concernées, médecins, thérapeutes, enseignants…Il sera alimenté régulièrement de nouveaux articles venant compléter les ressources documentaires, redéployées ; il comportera les comptes rendus des conférences.
Un extranet réservé aux bénévoles mettra à leur disposition les outils et méthodes nécessaires à l’accomplissement de leurs actions ainsi qu’une plate-forme dédiée à l’entraide à la mutualisation des expériences.
25.000 pages en moyenne sont visitées chaque mois par les internautes. Au « top 5 » des pages les plus visitées, figurent le forum, la démarche pratique pour le diagnostic, gérer un enfant difficile, pour une intégration efficace et le diagnostic positif de l’adulte.
Lors du congrès annuel des médecins de l’Education Nationale, à l’ENSP de Rennes, nous avons pu remettre aux congressistes une documentation complète (« Le TDAH et l’école », le livret extrait du livre du Dr Lecendreux, le « Vilain Petit Canard », le nouveau triptyque de présentation, l’affiche).
Une réunion d’information a été organisée par la bénévole du Val d’Oise, avec le Dr Clavaux, médecin de l’Inspection Académique auprès des médecins responsables des bassins.
L’association a participé aux premiers Etats Généraux : « Handicap, le temps des engagements », organisés à Paris par le Conseil National Handicap « sensibiliser, informer, former » où nous avons collaboré au forum « vie scolaire ».
L’INSERM a sollicité trois associations dont HyperSupers - TDAH France pour participer avec des experts scientifiques à la rédaction d’un rapport opérationnel qui fait suite à plusieurs expertises collectives. Ce rapport est en cours de rédaction. Les associations consultées sont avant tout des « experts en expérience ».
L’association avait un stand au Forum de l’intégration à la vie de la Cité de la Ville de Paris, au Congrès PSY SNC à la Cité des Sciences et de l’Industrie et au Salon de l’Education, où le Dr Lecendreux a donné une conférence, suivie de l’intervention de la présidente de l’association, Christine Gétin, et Jocelyne Boucard, coach, sur le thème « TDAH en classe : comment faire ? ».
Christine Gétin a participé à une réunion internationale des associations de patients à Dublin, où elle est intervenue pour présenter le travail de l’association auprès des institutions. Elle a donné également une conférence auprès des professionnels de la psychiatrie à Strasbourg, pour exposer le vécu des familles.
ADHD-Europe (TDAH en anglais), fruit d’un regroupement autonome des associations européennes de patients a été créée en septembre 2005. HyperSupers - TDAH France en est membre et s’implique dans les travaux de ce groupe. L’association européenne prépare une proposition sur la prise en charge du TDAH dans le cadre du Green Paper (appel à proposition sur la santé mentale, pour les pays d’Europe). HyperSupers -TDAH France, prépare une série de propositions.
L’association a été reçue et écoutée au Ministère de la Santé, au Ministère de l’Education nationale , et au Ministère du Handicap. Nous avons participé à la réunion de bilan sur les conditions de rentrée scolaire et d’application des nouvelles dispositions de la loi du 11 février 2005.