L’école

Votre Expérience nous intéresse

Le déploiement des PIALS Etat des lieux

, par Christine Gétin, Claudine - Bénévole 74

PIALS - VOTRE EXPERIENCE NOUS INTERESSE

Depuis la rentrée 2019, la gestion des personnels accompagnant les élèves handicapés est confiée à des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pials).

Nous sommes invités à participer à des consultations du cabinet du Ministre sur la mise en place des Pials.

Nous souhaitons avoir votre retour sur ce nouveau mode de gestion des heures d’accopagnement accordées à votre enfant.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques en restant bref car les récits ne sont que peu exploitables, mais elles nous permettront : de faire éventuellement évoluer ce questionnaire, ou de mieux interpréter les réponses.

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Présentation des Pials telle que décrit sur le site du gouvernement

Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d’organisation du personnel d’aide humaine. Ils favorisent la coordination des ressources (les aides humaines, pédagogiques, éducatives et, à terme, thérapeutiques) au plus près des élèves en situation de handicap pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.

Les trois grands objectifs du PIAL sont :

  • un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir des connaissances et des compétences
  • plus de réactivité et plus de flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles
  • une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail

Les conditions d’exercice des AESH au sein des PIAL sont précisées dans la circulaire du 5 juin 2019 relative au cadre de gestion des personnels exerçant des missions d’accompagnement d’élèves en situation de handicap (AESH).

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