L’école

Les Poles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL)

, par Christine Gétin, directrice, Claudine Casavecchia- Présidente

PIAL - Poles inclusifs d’accompagnement localisés

Depuis la rentrée 2019, la gestion des personnels accompagnant les élèves handicapés est confiée à des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL).

Présentation des Pial telle que décrits sur le site du gouvernement

Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d’organisation du personnel d’aide humaine. Ils favorisent la coordination des ressources (les aides humaines, pédagogiques, éducatives et, à terme, thérapeutiques) au plus près des élèves en situation de handicap pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.

Les PIAL qu’est-ce que c’est ?

Les trois grands objectifs du PIAL sont :

  • un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir des connaissances et des compétences
  • plus de réactivité et plus de flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles
  • une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail

Vous pouvez consulter le vademecum des PIAL en ligne pour plus d’information

Les conditions d’exercice des AESH au sein des PIAL sont précisées dans la circulaire du 5 juin 2019 relative au cadre de gestion des personnels exerçant des missions d’accompagnement d’élèves en situation de handicap (AESH).

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