Il est rare de trouver un livre sur le TDAH qui soit à la fois orienté vers les patients adultes, en langue française (et adapté aux systèmes de santé des différents pays francophones), et bien équilibré entre respect du consensus scientifique actuel et ouverture à la grande diversité des approches thérapeutiques à un stade plus expérimental de développement.
Ce livre parvient pourtant à réunir toutes ces qualités, tout en ayant aussi un soucis évident de maximiser l’acceptabilité du trouble pour toutes les personnes concernées, patients comme aidants. Il privilégie ainsi toujours un ton plutôt léger que dramatique (appuyé en cela par un beau travail d’illustration). Et il garde l’humain au cœur de son propos en jonglant entre portraits d’individus exceptionnels, pour qui le TDAH a été un ingrédient de la réussite, et témoignages de patients « comme tout le monde » qui ne manqueront pas de faire sourire par leur familiarité.
Que l’on soit patient soupçonné ou diagnostiqué, proche et/ou aidant d’une personne affectée, ou simplement curieux de mieux comprendre les spécificités à l’âge adulte d’un trouble dont les descriptions restent trop souvent focalisées sur les patients enfants (alors que les symptômes persistent après l’adolescence chez la moitié des personnes concernées), on trouvera donc dans ce livre une excellente introduction au trouble et à sa prise en charge thérapeutique.
Elle donnera certes parfois un peu le tournis par son exhaustivité, mais laissera toujours à la fin au lecteur un sentiment encourageant pour mieux comprendre le chemin qui lui reste à parcourir.