L’école

Le Déficit d’Attention des élèves : comment agir ? Séminaire de formation des personnels enseignants et d’éducation

, par Christine Gétin, directrice

Présentation du séminaire

L’attention est une fonction cognitive complexe qui est déterminante dans l’apprentissage. Elle est impliquée dans tous nos actes intellectuels et requise dans la plupart des activités scolaires, aussi bien pour la mémorisation d’une information, la compréhension d’un texte, la résolution d’un problème, l’engagement dans une activité.

  • La question de l’attention des élèves, dans ses dimensions qualitatives et quantitatives, se pose de plus en plus chez les enseignants.
  • Comment la recherche définit-elle les mécanismes de l’attention ?
  • Comment distinguer, dans les difficultés d’apprentissage des élèves, ce qui relève d’un trouble spécifique ou bien du processus ordinaire d’apprentissage ?
  • Comment accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques ?

Une attention particulière a été portée au premier temps de la scolarisation. Le séminaire a envisagé cependant l’ensemble du parcours de l’élève. Témoignages et retours d’expériences en ateliers sont venus nourrir la réflexion commune et ont permis de favoriser l’émergence de pistes concrètes d’action.

L’association HyperSupers TDAH France a particpé à ce séminaire avec l’intervention de Christine Gétin

Des vidéos des conférences

« Du déficit attentionnel au trouble de l’attention : données actuelles sur le TDAH et repères pour agir » par Nathalie Franc

Contrôle cognitif, concentration et attention : Apports de la psychologie et des neurosciences cognitives du développement par Grégoire Börst

  • Partager :