Actualités

La prescription de Méthylphénidate et soins en période de coronavirus

, par Christine Gétin, directrice

Conformément à l’arrêté au JO du 23 mars 2020 Article 4 chapître IV.

Votre pharmacien peut renouveler votre dernière ordonnance sur accord écrit transmis (Mail, SMS, etc.) par votre médecin référent pour une durée de 28 jours et jusqu’au 31 mai 2020

IV. - Eu égard à la situation sanitaire, par dérogation à l’article R. 5132-30, dans le cadre de la prise en charge des patients traités par des médicaments stupéfiants ou relevant du régime des stupéfiants, lorsque la durée de validité de la dernière ordonnance est expirée et afin d’éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient, les pharmacies d’officine et les pharmacies mentionnées à l’article L. 5126-1 autorisées à délivrer des médicaments au public en application du 1° de l’article L. 5126-6, ayant préalablement dispensé ces médicaments au patient, peuvent, avec l’accord écrit du prescripteur, dispenser, dans le cadre de la posologie et des modalités de fractionnement initialement définies par le prescripteur, un nombre de boîte par ligne d’ordonnance garantissant la poursuite du traitement.
Par dérogation à l’article R. 5132-5, le prescripteur peut assortir l’accord écrit mentionné à l’alinéa précédent d’une nouvelle prescription répondant aux exigences figurant aux articles R. 5132-3 et R. 5132-29, s’il estime nécessaire une adaptation de la posologie.
La délivrance ne peut être assurée pour une période maximale de 28 jours. Elle est renouvelable jusqu’au 31 mai 2020. Le pharmacien appose sur l’ordonnance le timbre de l’officine et la date de délivrance.
Les médicaments délivrés en application des dispositions du présent article sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie, dans les conditions du droit commun, sous réserve que ces médicaments soient inscrits sur la liste des spécialités remboursables prévue aux premier et deuxième alinéas de l’article L. 162-17 du code de la sécurité sociale.

Les familles ayant besoin d’un renouvellement d’ordonnance de leur traitement doivent entrer en contact avec leur médecin référent (tel ou visio).

Les médecins peuvent adresser une conformation de renouvellement ou une ordonnance par email ou SMS, si nécessaire en lien avec les consultations par vidéo-conférence. Les médecins généralistes et les pédiatres restent ouverts.

Pour les renouvellements annuels, contactez votre médecin spécialiste par email ou tel.

Information communiquée par le Pr Richard Delorme du Centre d’excellence TND du CHU Robert Debré. Merci à toute l’équipe de sa mobilisation pour les patients.


Ces conditions de renouvellement étant très strictes et lourdes de gestion, aussi nous menons des actions pour les alléger, mais nous avons besoin de vos témoignages en directe, pas seulement sur les réseaux sociaux.

Si vous avez des difficultés pour vous faire délivrer votre ordonnance à la pharmacie ou pour obtenir un renouvellement de votrre ordonnance par votre médecin traitant. Merci de remplir le formulaire ci dessous.

Les conditions de prescription actuelles exigées obligent, médecins et patients à beaucoup de démarches et à s’exposer inutilement parfois. Aussi nous avons ecrit le 19 mars aux différentes instances afin d’obtenir des conditions plus souples de délivrance des ordonnances de renouvellement des traitements.

PDF - 280.9 ko
Courrier pour le renouvellement des prescriptions de MPH
  • Partager :