Espace Bénévoles

Les missions spécifiques des membres actifs

, par Christine Gétin

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION (CA)

Par la diversité de ses représentants élus par les adhérents, il est le garant du bon fonctionnement de l’association ; pour cela il doit être consulté pour tout ce qui engage l’association.

LE PRESIDENT

Il est responsable juridiquement des actions de l’association ; Il exerce cette responsabilité dans le cadre du mandat que lui confie le CA pour assurer le bon fonctionnement, la pérennité, la représentation auprès des autorités et pour anticiper les évolutions qui rendront les actions plus efficaces dans l’accompagnement des personnes concernées par le TDAH.

Si au commencement d’une association, tout peut paraître simple et passe par un climat de confiance, au-delà c’est la communication et la volonté de transparence de chacun dans son activité qui va permettre d’entretenir cette confiance. Ce d’autant plus que l’association va devenir de plus en plus importante et les relations de personne à personne plus nombreuses, et complexes du fait de l’éloignement géographique des membres. La communication permettra d’éviter le plus possible les incompréhensions, les tensions et les malentendus qui pourraient nuire graduellement au climat de confiance.

Pour que la confiance puisse donc se maintenir dans le temps et ce quelque soit la dimension de l’association il est indispensable de se doter de repères, de règles et que chacun s’investisse pour les appliquer le mieux possible.

LE BENEVOLE

Le bénévole au sein et au nom de l’association sur son département a, à cœur de favoriser l’entraide, grâce au partage d’expérience, il accompagne dans le respect et l’écoute de l’autre.

Il est nécessaire pour cela de veiller le plus possible à ce que le discours soit positif, rassurant et bienveillant, et d’éviter de rebondir sur des critiques, en les renforçant. Il convient de nous appuyer sur ce qui dans le discours peut apporter du positif, l’écoute ne doit pas conduire à porter un jugement sur son interlocuteur. Chaque situation de vie appartient à la personne qui la vit, ses réactions lui appartiennent, ses choix aussi.

Sur les forums, où les participants expriment vivement leur vécu, leurs angoisses et leurs difficultés, il est primordial de rassurer en validant le vécu tout en conservant cette attitude « positive », afin de ne pas entretenir les parents dans leur colère et revendication. Il faut les inciter, le plus possible aux échanges, au dialogue avec tous les intervenants.

Cette personne se confie à vous en premier lieu pour être écoutée, partager et éventuellement pour obtenir un soutien, il nous faut nous concentrer sur cet objectif :

« Que puis-je faire pour me montrer aidant et faire progresser positivement la situation vécue ? »

Au delà de l’aide importante apportée par les bénévoles aux familles, depuis sa création, TDAH France a beaucoup œuvré pour la reconnaissance du TDAH et l’amélioration de sa prise en charge.

Pour ne citer que des actions récentes :

  • Publication fin 2014 de recommandations de la HAS, suite à une Saisine de la HAS par le comité scientifique de lHyperSupers TDAH France. Ces recommandations seront publiées en fin d’année 2014. Elles permettent avant tout de fournir un document officiel complet sur le TDAH et sa prise en charge, obligeant désormais à la reconnaissance officielle de ce trouble. Ce travail constitue un premier pas et devra être poursuivi pour obtenir des recommandations plus spécifiques pour le diagnostic notamment. Ce travail a pu être mené à son terme grâce à l’association, son comité scientifique, son conseil d’administration, et les bénévoles qui se sont impliqués, en commençant après la saisine par la note de cadrage puis par la présence de représentants de l’association au sein même du groupe de rédaction, et du groupe de lecture.
  • Recommandation HAS - TDAH
  • Recommandation HAS pour le TDAH
  • Février 2015 - Recommandations HAS sur le TDAH : revue de presse
    https://www.tdah-france.fr/+-Recommandations-HAS-+.html

Dans les régions, les bénévoles sont actives sur le plan politique, les uns siégeant dans les MDPH, d’autres menant des actions auprès des ARS, de l’éducation nationale, etc.
Quelque soit votre rôle dans l’association, il est important de s’informer régulièrement de ces missions (Compte Rendu d’AG par exemple, dispos sur le site) et de les relayer auprès des membres afin que ces actions silencieuses pour la plupart soient connues et diffusées.

Lire ce document vous aidera dans votre fonction de bénévole

Dans son rôle au sein de l’association le bénévole est amené à :

  • Accompagner les patients et/ou les familles
  • Organiser des rencontres
  • Se tenir informé
  • Informer
  • Mener des actions
  • Rendre compte de ses actions
  • Demander de l’aide et se préserver
Les informations plus spécifiques destinées aux Bénévoles oeuvrant sur les forums Facebook et Yahoo sont encadrées
  • Partager :

Site TDAH école

Web documentaire

Découvrez le site du webdocumentaire "Plongez en nos troubles"

Recommandation HAS pour le TDAH

Recommandations à destination des médecins de premier recours